Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Bonne résolution n°4 : Se cultiver.

On le sait depuis quelques jours, Mons a été élue capitale européenne de la culture pour 2015. Soit, le liégeois peut être fair-play – Liège sera d’ailleurs partenaire de la ville gagnante pour des échanges artistiques à venir. Mais qu’à cela ne tienne : un projet qui nous tient particulièrement à cœur, c’est de rendre compte à quel point la culture se fait et se vit chaque jour à Liège, n’en déplaise aux plus sceptiques.

Pour clôturer le mois de janvier en beauté, notre 4ème bonne résolution tombait à pic : on a décrété qu’après avoir passé un mois entre torpeur post-réveillon(s) et stress des examens pendant la session, il était grand temps de se (re)mettre à se cultiver. Du coup, on a vous a concocté un petit agenda culturel à la sauce Boulettes, entre expos et sorties, afin que, comme nous, vous puissiez prévoir le coup pour cette dernière semaine de janvier (et puis, pour les suivantes de février).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

On commence avec une sélection d’expositionsqui, bien qu’incomplète, est déjà plutôt fournie. Des musées aux galeries, de la peinture à l’histoire en passant par la photo,  vous avez l’embarras du choix pour passer un moment à flâner entre les œuvres :
 Plus que quelques jours pour vous rendre à Impressions et Parallèleset découvrir en peinture les liens entre la Lettonie et la Belgique dans l’art de l’entre-deux-guerres, à travers des œuvres issues des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) et du Musée National des Beaux-Arts de Lettonie (LNMM).Jusqu’au 1 février au Musée des Beaux Arts de Liège.
 Jusqu’au 2 mars 2015, passez faire un tour à l’expo L’Âge d’Or de la BandeDessinée Belge, toujours au Musée des Beaux Arts de Liège. L’exposition a été mise en place en l’honneur de la publication d’un ouvrage reprenant la collection de planches d’exception, initiée par l’asbl Signes et Lettres (la première et l’une des plus importantes collections publiques de BD franco-belge depuis les années 70 !)
 Du 31 janvier au 8 mars 2015, rendez-vous à la Red Exhibition pour admirer des œuvres de Pierre Alechinsky , Delphine Boël, Philippe geluck, Arne Quinze,… et bien d’autres encore. A la Galerie Liehrmann, lieu incontournable de tout liégeois qui s’intéresse à l’art contemporain (4 Boulevard Piercot).
 Images Volées de Pierre Gérard :  jusqu’au 14 février à l’Espace 251 Nord (n°251, donc, rue Vivegnis). Exposition sur deux niveaux des œuvres de l’artiste plasticien, entre peintures et objets . 
 Dans un tout autre style, on passe de l’artistique à l’historique mais en gardant un dénominateur commun plastique … L’exposition Waterloo 1815se tient jusqu’au 31 mars au Grand Curtius, à l’approche du bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Jean-Pierre Leclerq a reconstitué ce célèbre épisode de l’Histoire sous la forme d’une maquette  géante de 63m2 , avec 16000 figurines fabriquées et peintes à la main, le tout assemblé en diorama impressionnant !
(L’entrée est gratuite, et un badge vous y sera distribué. A l’effigie de Napoléon Bonaparte, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres, la présentation de ce badge au Musée des Beaux Arts vous permettra d’y voir de vos propres yeux ce célèbre portrait ! )
 Vernissage le 6 février de l’expo BLOODY BELGIUM à la Galerie Central, autour de photographies et peintures consacrées au mouvement punk belge : ré-interprétation graphique par Patrice Poch des photographies d’époque de Luc Lacroix, réalisées autour de l’impétueuse scène punk entre 1977 et 1983 !  
( Galerie CENTRAL Rue En-Bois n°6 à 4000 Liège du 7 au 27 février 2015)
 Du 4 février au 12 avril au Cinéma Churchill : Voyage enWallifornie par Anthony Anciaux. L’artiste y explore par la photo le mélange particulier entre Wallonie et rêve américain, sous la formule Wallifornie, chère aux liégeois.
 Jusqu’au 15 février, les créations emmêlées de cables électriques, tuyaux, cordes et textiles de Franco Bellucci sont toujours à voir au MADmusée (parc d’Avroy).
Pour rappel : la plupart des musées sont gratuits le premier dimanche du mois, ça tombe bien, c’est ce week-end !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

On passe du pictural au spectacle vivant et à la vidéo, et là encore, Liège regorge d’idées pour passer une excellente soirée sous le signe de la culture.
  Les 27 et 28 janvier (vite !), plusieurs représentations de Red Shoes au Théâtre de Liège (ici). Identité de genres, sexualité, normes, modes de pensée et corps… Autant de vastes et (souvent) épineuses thématiques qui sont mises en scène et illustrées dans ce spectacle particulier, autant sur le fond que sur la forme. 
 Mercredi 28 janvier toujours, rendez-vous à La Zone afin de découvrir l’inédite et curieuse programmation de cours métrages indépendants, pour fêter les 10 années de projection de Courts maisTrash .
 Pendant 3 semaines (30 janvier au 21 février), le Festival de Liège, c’est de la danse, du théâtre et de la musique en représentation dans différentes salles de la ville. 
Cette année, le Festival s’associe avec La Chaufferie-Acte1. Ils créent ensemble un « festival dans le festival » : leur projet Factory vous permet d’assister à des spectacles toujours en cours de création. Cette sorte de laboratoire de spectacle vivant se tiendra du 19 au 21 février.
Les représentations commencent au Manège de la Caserne Fonck , avec « Coupé-Décalé« , un spectacle entre danse et théâtre en 2 actes, autour de la culture underground, de l’Afrique du sud, au Cameroun, à la France.
  Entre images et univers sonore, les soirées ping.pong mettent en place des résidences de création qui se clôturent par une représentation publique.  Cette année, pour la première édition, c’est le projet Monster que nous pourrons découvrir en live le 31 janvier 2015. Les 3 artistes (respectivement à la guitare, à la batterie et aux images) entrent en résidence dès aujourd’hui pour s’y atteler !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Un peu de littérature, maintenant, avec quelques dates de l’agenda proposé par Les Parlantes, avant de pouvoir se rendre à leur  festival international en mars :
Lecture poétique et improvisation de Blues avec le poète liégeois Frédéric Saenen, ce mardi 27 janvier à 20h au Blues Sphere Bar (rue Surlet 37, 4020 Liège)
La pause-café littéraire organisée par Les Parlantes le jour de la Saint-Valentin, c’est « Ecrirel’amour dans les années 90 », et c’est à 15h30  au PointCulture (rue de l’Official 1-5 – ilôt SainMichel, 1er étage, 4000 Liège)
Le 18 février, Electro Glamour Night. une des afters du Festival de Liège mélangera textes et electro sur le thème de la sensualité, à partir de 21h au Manège de la Caserne Fonck
Le 19 février, 3ème lecture du cycle «  Femmes Singulières »  à la Yourte (impasse St-Nicolas, 14 – 4000 Liège) , avec le texte L’anniversaire de la salade de la poétesse japonaise de renom Machi Tawara.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Enfin, on termine notre sélection culturelle avec quelques bons plans pour sortir dans les semaines à venir. Pour découvrir beaucoup de musique et se remuer un peu le corps, ou l’inverse: 
On ne présente plus la version hivernale, electro et en salle des Ardentes : Les Transardentes, 8ème édition, toujours un succès, toujours des grands noms ( Gesaffelstein, Nina Kraviz, Sigma, Claptone, …).Samedi 31 janvier aux Halles des Foires de Coronmeuse, 18h – 5h30 .
Si vous êtes, comme certains, plutôt lassé de la grosse machine qu’est ce festival, il existe une alternative extra, et complètement à contre-courant … 
• Les Transbarbantes : Entrée à prix libre, sans sorteurs, ni sponsors ni subsides, avec bénévoles,  toilettes et eau gratuites. 5 styles musicaux répartis en 6 lieux de culture liégeois : indie rock au CPCR, hip-hop à la Casa Nicaragua et au Hangar, electro/neurofunk à l’Espace Georges Truffaut, electro-punk à l’Abbaye, métal/hardcore à La Zone. Toujours le samedi 31 janvier, 19h – 3h.
D’ailleurs, pour ceux et celles qui sont plutôt branchés hip-hop, 3 évènements à venir :
• La semaine suivante, vendredi 6 février, 6ème édition Urban Ardentau Hangar SBL (collaboration Indocile, Cabane Collectif, Nectar ) ,avec open-mic en fin de soirée !
• Entre photographies et dj set, vernissage le 7 février de l’expo sur la naissance du Hip Hop liégeois, organisée par PointCulture (Rue de l’Official 1-5, 4000 Liège , jusqu’au 21 février )
• End of the Weak, ,concours de MC en 5 épreuves à La Zone : c’est Liège qui accueille la toute première édition belge du challenge qui est déjà une référence en la matière dans une quinzaine de pays. (le gagnant sera qualifié pour la finale Belge qui se déroulera à l’Inc’Rock Festival)
  
Toujours de la musique, dans un autre genre :

• Concert d’Amparo SanchezAncienne moitié du groupe de rock alternatif Amparanoïa, qu’elle avait fondé avec Manu Chao, la chanteuse exerce depuis quelques années en solo ; d’inspiration blues et Jazz, ce sera une ambiance western garantie à la Brasserie Sauvenière ce 21 février.
• A chaque 4ème dimanche du mois, un concert gratuit des élèves de l’académie de musique Gretry se donne dans l’auditorium du grand Curtius, dans la lignée des « Concerts Charlier » (qui, au siècle passé, mettaient la musique du conservatoire de Liège à portée de tous en des lieux divers).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voilà ce qu’il en est pour nos bons plans expo, spectacles et sorties à venir à Liège ; comme vous le voyez, on n’aura pas trop le temps de chômer si on veut tenir notre résolution… Loin d’être exhaustive, on espère que notre liste aura eu le mérite de prouver aux plus perplexes que ce n’est pas parce qu’on en a pas le titre officiel qu’on ne peut pas être une petite, toute petite capitale culturelle à notre échelle !  

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)