Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Maastricht

Nos adresses pour un (micro) city-trip réussi à Maastricht

Liège, en toute modestie, c’est la plus cool ville du monde. 

Dans la galaxie Boulettes, on a vécu à Paris, Bruxelles, New-York ou Berlin, et pourtant, on est tous revenus dans la Cité qui nous a vus naître.
Il faut dire que Liège, c’est un peu le centre du monde aussi. Pas besoin d’avoir son brevet de transplanage pour se trouver en Allemagne ou en Hollande en moins de temps qu’il n’en faut pour dire city-trip.

Le week-end de Toussaint, il faisait superbe, et on en a profité avec Clem pour aller se balader en amoureux à Maastricht, avec notre fier canidé ravi de gambader sur les pavés.

On y a compilé nos adresses préférées pour passer une journée réussie en Batavie – n’hésitez pas à nous partager les vôtres!
  

Maastricht
Power plate - raw pixel

* On commence la journée par une visite au Centre Céramique, qui, plutôt que de choisir entre bibliothèque, espace d’exposition, ateliers et café a décidé de tout rassembler.
On y admire les expos du moment, et on s’extasie devant la collection archéologique de la commune de Maastricht qui va des artefacts galllo-romains au squelette d’un cheval tombé lors du siège de la ville au 17e siècle.
Avenue Céramique ° 50

Tant qu’on est dans le quartier Céramique, on va s’extasier devant les oeuvres exposées à la galerie d’art Post+Garcia, où on peut découvrir les gouaches poétiques d’Armando jusqu’au 8 janvier. Si on a la chance de la croiser, on en profite pour papoter avec Paloma Garcia de son parcours carrément impressionnant et de son protégé, l’artiste espagnol protéiforme et fantasmagorique Ripollès.
Avenue Céramique °17

* Mis en appétit par cette overdose de culture qui, contrairement à la confiture, ne remplit pas l’estomac, on se dirige la mine gourmande vers la Taverna La Vaca.
Minuscule enclave ibère en plein Maastricht, on y déguste des planches remplies de salaisons allèchantes et de tapenades succulentes dans lesquelles on trempe du pain délicieusement aillé.
Les amateurs seront ravis de trouver à la carte du poulpe bon comme là-bas, le tout arrosé de Portonics où, comme le nom l’indique, le gin fait place au porto.

C’est généreux, c’est savoureux, le rapport qualité prix est excellent, et de la pause midi à l’heure de l’apéro en passant par le souper, c’est toujours, toujours une bonne idée d’y aller.
Attention toutefois: aux heures de pointe, l’endroit est vite bondé!
Koestraat°3

Festen Maastricht

* On continue la stimulation sensorielle avec un festin visuel en allant faire un tour du côté de la Minckelerstraat, où on retrouve trois magasins de design côte à côte: No Label, Conflict Designmarket & Festen. Perso, on a un gros coup de coeur pour ce dernier, d’ailleurs, on ne ressort jamais sans rien y avoir acheté!

Un rayon papeterie aussi farfelu que joli, de la vaisselle artisanale divine, les nouveautés de chez Serax, des beaux livres, le parfait nécessaire pour commencer un cabinet de curiosités, les bijoux délicieusement épurés de chez Anna+Nina… et en plus, on peut même se poser dans cette déco rêvée pour y boire un café accompagné d’une part de gâteau maison super bon.
Avec les fêtes qui approchent, c’est le one stop shop parfait pour trouver un cadeau de Noël garanti de plaire à tous les membres de la famille, des plus grands aux plus petits – grosse déception de ne pas pouvoir rentrer dans leurs vêtements pour enfants carrément canons.
Minckelersstraat °1A

* Deux rues plus loin, on passe chez Traders Pop pour profiter de leur choix impressionnant de magazines indie et arty et de leur sélection de vêtements pointue qui va de Carrhart à Comme des Garçons en passant par St-James et APC sans oublier un corner vintage où on shoppe les dernières tendances remises au goût du jour à prix doux.
Heggenstraat °16

* A l’heure du goûter, une seule adresse: le glacier Luna Rossa, aux parfums aussi visuellement plaisants qu’allèchants. Face à tous ces bijoux sucrés qui rivalisent de couleur, difficile de choisir…
Suivant la saison, on craque pour leur glace menthe-chocolat, ultra rafraîchissante et d’une couleur aussi exquise que son parfum, ou bien pour la spécialité maison, la Luna Rossa: cacahuètes, caramel beurre salé, éclat de chocolat, c’est la définition même d’une tuerie.
Hoogbrugstraat °45

* Avant la fermeture des magasins, on fait un dernier arrêt shopping chez Sissy-Boy, idéalement situé juste à côté du Mosae Forum. Pousser la porte du magasin, c’est un peu comme entrer dans la demeure de Parfaita Pinterest. Matières douces, couleurs flatteuses, produits gourmets et déco unique et chic: bienvenue dans la vie rêvée d’une fille à qui tout réussit. D’ailleurs, elle habille aussi son mec ici et il est carrément sublime dans ses basiques élégants et bien coupés.
A l’étage, on boit un caramel cappucino ou un thé au gingembre en terrasse du Sissy Boy Daily en rêvant du jour où on pourra se prendre un délire Pretty Woman et acheter tout le stock du magasin.
Mosae Forum °21

* En attendant, on prend l’escalator pour descendre dans le parking Mosae Forum, où se cache Amazing Oriental, un supermarché asiatique qui ne manquera pas de ravir les amateurs de cuisine exotique.
Ici, on fait le plein d’ingrédients difficiles à trouver à Liège, des kelp noodles en passant par l’ail frit et le radis mariné et on se concocte un festin asiatique maison à déguster dans la vaisselle jolie et démocratique vendue au rayon déco.
Laag Dubbelstraat °38

* Dernier arrêt: le Beluga, le restaurant 2 étoiles d’Hans Van Wolde situé place 1992.
Vue imprenable sur la Meuse, plafonds d’une hauteur à faire pâlir de jalousie nos maisons de maître et une décoration tout à la fois luxe et cool: s’il est vrai qu’on mange avec les yeux, alors ici, ils sont servis. Et le cadre n’est qu’un prélude à ce qui attend les dîneurs dans l’assiette.

Au Beluga, on se laisse séduire par le menu Xpressions: 7 services précédés de zakouskis exquis, des produits de saison sublimés, le tout pour 110€. Certes, ce n’est pas donné, mais cela vaut chaque euro: à ce jour, c’est sans aucun doute le meilleur restaurant où on ait mangé, et ce qui ne gâche rien, c’est qu’avec ses tatouages et ses cheveux en pétard, Hans est furieusement sympa et à mille lieues des clichés du chef étoilé empesé.

Une manière délicieuse de finir notre journée d’exploration chez nos voisins de bord de Meuse
Tot ziens Maastricht! 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)