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Retardé aux Guillemins, remboursé à Barcelone ? Ce que l’UE fait (vraiment) pour les voyageurs

Tu pensais que l’Union européenne, ça se résumait à des débats sans fin à Bruxelles, des drapeaux bleus rue de la Loi et des visites scolaires quartier Schuman ? C’est aussi bien d’autres choses, dont un réseau diplomatique unique au monde et des règles communes destinées à protéger les citoyens de l’UE, qu’ils soient Liégeois, Anversois, Bretons ou Magyars. Une assurance législative particulièrement pratique en voyage depuis ou vers l’Europe. Mais encore faut-il savoir de quoi il retourne. Petit tour d’horizon des pépins que l’Europe peut vous éviter.

Comme une fourmi, t’as bossé tout l’été et t’as booké un vol Charleroi-Barcelone pour un week-end tapas et soleil entre potes. C’est enfin le jour J et ton clan vient débarquer à Charleroi en train depuis Liège-Guillemins.

La vie est belle. Enfin… elle l’était. À Louvain, t’as pris 30 minutes de retard et depuis que vous êtes arrivés dans le hall central de l’aéroport, c’est la panique : le vol vient d’être annulé.

Dégouté ? Pas si vite.

Y’a-t-il un juriste dans l’avion ?

Relax Max, on t’a jamais parlé du Règlement européen CE 261/2004 ? Grâce à lui, on doit te proposer une alternative, ou tu dois être remboursé et assisté en cas d’annulation. Et tu peux réclamer jusqu’à 600 € d’indemnisation pour un retard de plus de 3h. Même si t’as pris un vol low-cost. Même si t’as payé avec les miles de ta mère. Et non, t’as pas besoin d’un avocat pour ça.

Et ce n’est pas tout : si tu restes bloqué à l’aéroport au moins deux heures, la compagnie doit te fournir des repas, des boissons, voire une nuit d’hôtel si nécessaire. Bref, hors de question de te faire dormir sur un banc comme un charo avec un sandwich triangle au formage.

Fun fact, tu as aussi droit à deux appels téléphoniques, deux télécopies ou deux emails gratuits. « Allô, Chang ? Comment ça va au Tibet ? Non, ne t’en fais pas, c’est la compagnie qui paye ».

En savoir plus sur les règles de l’UE relatives aux droits des passagers aériens dans l’UE

Première classe

L’avion, tu détestes ça et tu préfères voyager en train ? La planète te remercie et l’UE assure tes arrières ici aussi. Si ton train SNCB ou ton Thalys (paix à son âme, vive Eurostar) a plus de 60 minutes de retard lors de l’arrivée à ta destination finale, tu peux demander un remboursement total ou partiel.

Et si tu rates une correspondance à cause de ça, la compagnie doit te proposer une solution alternative – sans frais. Au moment même, à une date ultérieure si tu préfères ou un retour au bercail si le retard fais en sorte que tu n’as plus de raison de déplacer.

En savoir plus sur les règles de l’UE relatives aux droits des passagers ferroviaires dans l’UE

Tu voyages en car ou en bateau ? Pas de jaloux, ici aussi tes droits s’appliquent (enfin, pas si du pédalo. Là, c’est toi qui es dans l’abus total).

Virée en solo

Ta valise a décidé de se faire la malle (hu hu hu !) et de poursuivre le voyage de son côté ?  No stress. Si ton bagage est perdu, endommagé ou livré en retard, tu peux réclamer jusqu’à environ 1.300 € de compensation. Et ça, c’est valable dans toute l’UE.

Même si t’as acheté ta valise en promo chez Action, son contenu, lui, a certainement de la valeur – et nous on sait que t’avais planqué ton maillot préféré dedans. Mais si tu ne sais pas prouver la valeur du contenu, une indemnisation forfaitaire de 300€ s’applique.

Stand up for your rights

600€ par-ci, 1.300€ par-là, nuit à l’hôtel aux frais de la princesse et tickets repas à gogo… elle est où l’embrouille ? Un remboursement dans les dix ans après s’être inscrit.e sur une plateforme payante ? Surtout pas ! Et c’est ça la beauté : ce n’est ni un luxe, ni un scam. C’est la LOI.

Tout ce que tu as à faire, c’est  de te rendre sur site officiel de l’UE, accessible en français ici. Y suivre le guide étape par étape, y remplir le bon formulaire et tout ce que tu as ensuite à faire, c’est l’envoyer à la compagnie. C’est pas beau ça ?

Celle-ci ne joue pas le jeu ? Contacte le SPF Mobilité et Transports via sa plateforme en ligne.

Et oui, l’Europe, c’est pas que des normes sur le fait de décourber les bananes (on déconne, ça, c’est une pure fake news, mais c’est une autre histoire). En vrai, c’est un sacré bouclier pour les citoyen·nes qui galèrent dans un aéroport ou sur un quai de gare. Et c’est aussi grâce à elle qu’il n’exploseront pas leur forfait mobile à l’étranger.

Alors qui c’est qui la paye la prochaine tournée de sangria ? Merci l’Europe !

En pratique

Toutes les infos via Your Europe – Droits des passagers

Ou via

Europe Direct Province de Liège

Europe Direct

europedirect@provincedeliege.be

04/279.23.61

Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec Europe Direct Province de Liège

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