Avec « Creative Kingdom », SIROP part sur les traces des industries culturelles et créatives en Belgique
À l’occasion de son dixième numéro, SIROP, en partenariat avec l’agence créative bruxelloise Old-Continent et la Commission européenne, part à la découverte des ICC en Belgique francophone au travers d’une quinzaine de rencontres au long cours mettant en lumière des talents confirmés et émergents. Un récit haut en couleur de ce que Bruxelles et la Wallonie ont de meilleur à offrir en termes de créativité.
Unique en son genre
Seul projet belge retenu à l’échelle du continent européen, « Creative Kingdom » est une lettre d’amour à la Belgique surréaliste et à la créativité autant qu’à l’Europe, et illustre, au travers d’une série de longs entretiens, les parcours et les passions qui animent un secteur d’activité encore méconnu, malgré son impact direct et significatif sur l’économie.
Sources d’inspiration, clés du succès, doutes et rencontres déterminantes… chaque parcours individuel présenté dans ce numéro inédit de près de 200 pages offre un instantané plus large d’un secteur créatif, du cinéma au gaming en passant par l’écriture, la mode, la musique et bien d’autres encore. Du canal bruxellois aux terrils carolos jusqu’aux bars nichés dans le piétonnier namurois sans oublier les coffee shops à la mode en Cité ardente, « Creative Kingdom » invite à se plonger dans la réalité des pionniers de la création en Belgique francophone, sur les traces d’un Gilles Bazelaire (KIKK), des frères Cataldo (Dirty Monitor), d’une Kenza Taleb-Vandeput (Kazbah Kosmic), d’une Lisette Lombé (poètesse nationale) ou d’un Christophe Hermans (réalisateur de La Ruche). Et bien d’autres encore !
« À l’échelle d’un royaume déjà pas bien grand, la francophonie belge peut faire office de Petit Poucet, sauf que niveau talent, elle n’a rien à envier à des territoires bien plus imposants. À trop jouer la carte de la modestie et de cet « humour belge » qui n’est souvent qu’une saine autodérision, il ne s’agirait pas d’oublier de se réjouir et d’applaudir les profils qui portent haut notre réputation et élèvent le dialogue à Bruxelles et en Wallonie » pointe Kathleen Wuyard-Jadot, rédactrice en chef et cofondatrice de SIROP
D’autant que ce numéro, dont le graphisme est signé Pauline Gillard, partenaire de la 1e heure du projet, offre aussi l’occasion de présenter, en marge de chaque portrait, les lieux de créativité en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que de souligner l’impact déterminant de l’Union européenne dans leur émergence et dans la structuration de leurs trajectoires. Le tout saupoudré des bonnes adresses des uns et des autres, pour un guide aussi créatif qu’insolite, sur le modèle des formules à succès « Where do chefs eat ? » transposé au monde de la créativité belge francophone.
Bons baisers de Belgique
Fidèle à l’ADN du projet SIROP, « Creative Kingdom » est une magnifique vitrine du talent belge. Outre l’attention particulière portée aux textes de journalistes et d’auteurs, ce numéro est abondamment illustré et valorise les artistes et créatifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’ils soient graphistes, illustrateurs, photographes, vidéastes ou même sculpteurs.
Cofinancé par la Commission européenne ainsi que par une série de partenaires institutionnels et privés (Moortgat-Duvel, Dada Chapel Distillery, Carhartt, Chocolaterie Galler, Europe Direct – Province de Liège, B3 – Province de Liège, Argile, La Grand Poste, HEC Spirit, Ersatz, Contours), le numéro est distribué gratuitement dans toute la Wallonie et à Bruxelles depuis le 5 juillet 2024 ainsi que dans un réseau d’adresses de niche reprises sur le site du magazine (www.siroplemag.be), après son lancement officiel lors d’une soirée inédite au WIELS Café le 4 juillet (accéder ici à la galerie photo complète de l’événement).
« Trop souvent, l’Union européenne est abordée au prisme de ses clichés, comme une tour d’ivoire déconnectée de sa base. Creative Kingdom montre au contraire comment l’action européenne, plutôt que de s’imposer ou de s’immiscer, fédère les individus et porte les projets. Pour nous, c’est une forme d’aboutissement. Depuis des années nous travaillons sur la politique régionale européenne : les infrastructures, les grands projets ou ceux dont personne n’a conscience. Avec Creative Kingdom, nous avons changé d’échelle, rencontré ceux qui les concrétisent, qui manœuvrent, qui créent, et nous avons échangé avec des gens formidables ; des passionnés qui chaque jour entreprennent avec créativité et brio au travers de lieux uniques qui n’auraient jamais existé sans le soutien européen et qui quotidiennement profitent aux habitants ». Gauthier Bas, Managing Director et fondateur de Old-Continent.
Les différents reportages seront également proposés au format web via lBoulettes magazine dans les semaines à venir ainsi que sous la forme d’une websérie produite et réalisée par l’agence créative Old-Continent, spécialisée dans la communication européenne (https://oldcontinent.eu/).
SIROP
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Visuels : Pauline Gilard pour SIROP / Photos : Phara project pour SIROP