Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Guide des bonnes adresses à Londres - Montage Boulettes Magazine Unsplash

Liège-Londres-Liège: nos adresses pref’ dans la capitale britannique

Si, depuis le Brexit, le Royaume-Uni peut sembler bien loin de la Belgique, Londres reste pourtant à 3h seulement de Liège, si on compte l’heure qui la sépare de Bruxelles puis les 2h d’Eurostar qui relient la capitale belge à son pendant britannique. Deux heures qui n’en font qu’une à l’aller, décalage horaire oblige, et qui donnent décidément envie de répondre à l’appel de London Calling

Ce qu’on n’hésite d’ailleurs pas à faire au sein de la rédaction de Boulettes Magazine, qu’il s’agisse d’y célébrer le passage à l’année nouvelle ou un anniversaire, ce qui est au fond un peu pareil. Relativement proche mais malgré tout follement dépaysante, Londres a tellement à offrir qu’elle peut parfois en devenir étourdissante, surtout si votre visite est aussi rapide que le trajet. Vous ne savez pas par quel bout prendre celle dont Samuel Johnson disait que celui qui s’en lasse est en réalité lassé de la vie? Suivez le guide et ne manquez pas d’ajouter ces 20 adresses coup de coeur au parcours de votre city-trip.

Y aller

Pour avoir déjà testé l’option Eurotunnel et le voyage en Eurostar, même si la première permet de prendre votre doggo d’amour avec vous, difficile de battre le confort et la facilité offerts par le fait de gagner Londres par le rail. Idéalement située en plein coeur de la ville, la gare de St Pancras n’est qu’à deux heures de Bruxelles, qui se transforment en réalité en une heure seulement grâce à la magie du décalage horaire.

Autrement dit, en partant de Liège à 7h du matin, vous pouvez être à Londres à 9h avec toute la journée devant vous et ça, c’est vraiment la vie. Et tant qu’à faire, on s’offre un billet Standard Premier: la « collation » servie à bord est en réalité un repas qui fait honte à ceux servis dans l’avion (coucou le poulet avec salade asiatique super gourmande et vin blanc frais pour arroser le tout) et les sièges, plus spacieux et confortables, sont le perchoir parfait pour se nicher avec un des magazines mis gracieusement à disposition.

Eurostar Londres Saint Pancras DR Unsplash Nathan Langer

Pour réserver vos billets, c’est par ici que ça se passe. Bon plan: la plateforme Eurostar propose également une série de guides thématiques, que vous soyez à la recherche du meilleur afternoon tea de Londres ou d’une manière de fêter le Jubilee de la reine Elizabeth II comme il se doit lors de votre visite.

Où loger

– Pour un positionnement imbattable: le Wilde Aparthotel Paddington

Situé à l’ombre de la gare éponyme, cet hôtel flambant neuf propose des chambres lumineuses et aérées pourvues de kitchenettes à stocker avec gourmandise au Marks & Spencer tout proche. On vous conseille d’ailleurs de rentabiliser la machine à café de votre chambre et privilégier les cheese scones et autres fruits frais de chez M&S à l’heure du petit-dej plutôt que d’opter pour celui proposé par l’hôtel, servi dans le brouhaha du hall d’entrée. Idéalement situé pour explorer tout ce que l’Ouest de Londres a à offrir, l’hôtel est également en plein coeur d’un quartier bouillonnant en bord de canal, avec food trucks, bars et autres restaurants à quelques pas seulement.

Infos et réservations ici

– Pour les petits budgets: l’Astor Kensington Hostel

Avec des tarifs qui commencent à 39 euros la nuit, et la garantie de trouver un environnement propre et sûr pour ce prix-là, difficile de faire mieux que l’Astor Kensington Hostel, lequel, malgré son prix mini, a l’avantage de se situer en plein coeur du quartier huppé de Bayswater, juste à côté de Hyde Park et du marché de Portobello Road, mais aussi de Notting Hill et (vous l’aviez peut-être deviné à son nom) du palais de Kensington.

Infos et réservations ici

– Pour un séjour d’exception: The Gantry London

Si dans l’imaginaire collectif, les rooftops restent associés à New-York, celui du Gantry vous rappellera que la Grosse Pomme n’a pas le monopole. Situé à Stratford, l’hôtel, dont les courbes aguicheuses en font un des points de vue du quartier, est situé à Stratford, ce qui en fait un point de chute parfait pour celles et ceux qui veulent profiter du meilleur de la vie nocturne et de la scène food de Londres. À 160€ en moyenne la nuit, ce n’est pas exactement donné, mais cela vaut chaque euro.

Infos et réservations ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Gantry London (@thegantrylondon)

Bons plans food sur le pouce

– Dishoom

La promesse de cette adresse tellement alléchante qu’elle a eu droit à son propre livre de recettes? « From Bombay with Love », et de fait, on goûte l’amour à chaque bouchée. Si Dishoom, qui compte désormais plusieurs établissements à Londres, se prête parfaitement à un repas en tête-à-tête à la découverte de chaque délice de la carte, c’est aussi l’endroit parfait pour grignoter un naan roll rapidement (celui au bacon est dingue) avant de continuer à explorer la ville.

Infos, menu et réservations ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dishoom (@dishoom)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dishoom (@dishoom)

– Marks & Spencer

Une chaîne de supermarché dans nos adresses food? Parfaitement. Et si vous nous jugez, attendez d’avoir pris la pleine mesure du potentiel pique-nique offert par leur choix de fromages britanniques, snacks en tout genre, fruits de la première fraîcheur pré-coupés et lavés sans oublier leurs incroyables sandwiches en triangle. You’re welcome. Et si vous y allez, prenez un paquet de Colin The Caterpillar en pensant à nous: jamais chiques vegan n’ont eu meilleur goût.

La liste des différentes enseignes de Londres ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by M&S (@marksandspencer)

– Pret A Manger

Pour le petit creux dans la dent, il n’y a vraiment rien de tel que le petit jambon-beurre de chez Pret, le seul danger étant que le ratio baguette-jambon-beurre salé-cornichons est tellement parfait qu’il est difficile de s’en tenir à un seul sandwich, or il y a tellement de choses à goûter à Londres que ce serait dommage de se limiter à ça. Quoi que vous y commandiez, faites comme les locaux et dites que vous passez vite fait chez « Pret » (« pwèt‘ »).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pret A Manger (@pret)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pret A Manger (@pret)

– Rothe & Son

Comme son nom l’indique, cette enseigne est avant tout une histoire de famille, et s’y installer est non seulement la garantie de se régaler (tout, TOUT y est exquis, à commencer par leurs sandwiches au pastrami) mais aussi d’avoir l’impression de voyager dans le temps, rien ou presque n’ayant changé dans la déco en plusieurs décennies, ce qui ne fait qu’ajouter au charme de cette adresse londonienne qui figure en bonne place de nos incontournables.

Plus d’infos ici

Cinq coups de coeur culture

– Natural History Museum

Dès l’entrée, vous serez accueillis par un impressionnant squelette de dinosaure en plein survol du majestueux hall, ainsi que par l’excellente surprise de constater que la visite, comme celle de la plupart des grands musées de la capitale, est gratuite. C’est l’endroit parfait pour émerveiller petits et grands enfants, ainsi qu’un must see pour les fans d’architecture, qui ne manqueront pas d’admirer son mélange de styles qui va du roman au victorien en passant par le néogothique et réussi le pari périlleux d’offrir malgré tout un ensemble cohérent.

Infos ici

– The British Library

Ses quelque 645 (!) kilomètres d’étagères abritent, entre autres trésors, la Magna Carta ainsi que des paroles manuscrites des Beatles. Et si, sans carte de membre, vous n’aurez pas accès à tous ses espaces, vous pourrez toutefois vous imprégner de l’atmosphère de recueillement intellectuel qui y règne et en sortir avec un amour renforcé de la lecture. Voire même, dénicher l’un ou l’autre livre à vous mettre sous la dent au sein de sa boutique.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by British Library (@britishlibrary)

– Daunt Books

Avec un cadre aussi incroyable que sa sélection de livres, parmi laquelle on retrouve un grand choix d’ouvrages de non-fiction, cette librairie est un rêve de papivore. Et si Daunt dispose de plusieurs enseignes à travers Londres, surtout, ne manquez pas celle de Marylebone, au cadre duquel on fait référence, et dans laquelle on se perd avec délice des heures durant à chaque visite.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Daunt Books (@dauntbooks)

– Vogue House

Le Diable s’habille-t-il vraiment en Prada? S’il faut en croire le choix vestimentaire d’Anna Wintour lors de la première du film, la réponse est « oui ». Et si vous avez adoré la fictionnalisation de sa vie et que vous ne ratez jamais un numéro de Vogue, ne manquez pas une visite à ce bâtiment lumineux du groupe Condé Nast, où les photoshoots et autres reportages se préparent. Même sans y travailler, vous pourrez chiller à l’accueil avec un des nombreux magazines maison (Vogue, mais aussi Vanity Fair ou encore GQ) et laisser votre imagination vous convaincre que vous écrivez pour votre publication préférée.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jessica Diner (@jessicadiner)

– Electric Cinema

Tant qu’on est dans les références littéraires: si vous avez toujours rêvé d’être le personnage principal d’un roman de Nick Hornby, sachez que vous pourrez toucher ce sentiment du doigt en allant vous faire une toile dans ce bastion de coolitude à l’ombre de Notting Hill. Bon plan: faites comme les locaux et passez au Nando’s après, leur poulet épicé ayant les faveurs de Beyoncé et Jay-Z, excusez du peu. Optez pour la version « roulette » et tentez de ne pas virer au pivoine quand vous tomberez sur l’aile XXXtra piquante.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Electric Cinema (@electriccinemas)

Londres pour les accros au shopping

– Liberty

À l’origine « simple » magasin de tissu, Liberty est aujourd’hui un department store où se pressent des hordes de shoppeurs, attirés par la promesse d’une sélection de marques ultra pointue, qu’il s’agisse du rayon vêtements, déco, beauté ou accessoires. Si vous voulez ramener un souvenir scintillant de votre visite à Londres, ne manquez pas de prendre rendez-vous pour un piercing au comptoir Maria Tash.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Liberty London (@libertylondon)

– Floral Street

GANNI, Free People, A.P.C, diptyque… Les noms des enseignes présentes dans cette rue commerçante se lit comme un who’s who des labels préférés des branché.e.s pour lesquels le budget n’est pas une limite. Pour vous situer le coefficient hype de la rue, c’est ici qu’Emily Weiss avait choisi d’établir son premier pop up Glossier. Bon à savoir: la nouvelle enseigne de la marque, en plein coeur d’un quartier touristique, a quelque peu perdu en charme par rapport au pop up, et est suffisamment prise d’assaut pour qu’il faille faire la file avant d’y découvrir les produits qui ont fait sa renommée… Une bonne excuse pour privilégier plutôt les flagships Pixi London ou The Ordinary?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Zsakul Alif (@fila.vitae)

– Wolf and Badger

Un des multimarques les plus tendance de l’Internet a droit à sa propre boutique physique à Londres, un espace lumineux et aéré dans lequel découvrir toutes les pépites qui ont fait la renommée du site, entre bijoux de créateur, vêtements atypiques et beauté de niche. De quoi en faire une destination de choix pour dénicher des souvenirs atypiques et chic de la capitale britannique. C’est également le point de départ parfait pour découvrir l’ambiance indus super cool (et les bonnes adresses) du quartier de Coal Drop Yards.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Wolf & Badger (@wolfandbadger)

– Harrod’s

Et plus précisément, son food court, soit un des seuls rayons où vous pouvez vous offrir à peu près tout ce qui vous tape dans l’oeil, en vous offrant une plongée fascinante dans le quotidien des rich and famous au passage. Car si, pour vous, touriste de passage, les rayons impeccables de délices délicats tous plus alléchants les uns que les autres ne sont qu’une raison supplémentaire sur la liste recensant toutes celles pour lesquels vous aimez Londres, pour les richissimes riverains du coin, ces rayonnages chiquissimes sont l’équivalent de votre supermarché de quartier. La misère est-elle vraiment moins pénible au soleil? Difficile à dire, mais on parie que quand votre lunch desk consiste des parfaitissimes sando au wagyu de chez Harrod’s, ou peut-être d’un bout de Shropshire sublime, à déguster sur du pain frais de la boulangerie maison? Na na na na na na na na na na

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Harrods Food (@harrodsfood)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Harrods Food (@harrodsfood)

La soirée idéale

– The Marylebone pour l’apéro

Ce pub en plein coeur du quartier chic éponyme est l’endroit parfait où se poser pour une pinte un peu posh, à suivre d’une deuxième parce que le cidre frais, c’est la vie. Ici, point de grignotages ni de pub food au menu, donc on se limite toutefois à un petit litron des familles, histoire d’avoir les joues rosies mais d’être encore d’attaque pour aborder le reste de la soirée. Bon plan: il y a un Pret juste à côté si vous voulez un mini jambon-beurre en chemin pour reprendre vos esprits et tenir jusqu’au bout de la nuit.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Marylebone (@themarylebonelondon)

– Festin dépaysant chez Bao

Pourvue de plusieurs adresses ayant chacune une identité (gustative) distincte, Bao propose tant de délices à la carte qu’il serait presque tentant de tous les commander – et de tester ceux des autres enseignes aussi. Notre coup de coeur? Le Bao de Kings Cross, dont tant la carte que le cadre vous emmèneront directement à Taiwan sans passer par la voie 9 3/4. Surtout, ne manquez pas la version locale du « fish and chips », exquise, tout comme le boeuf maturé servi sur un lit de riz et surplombé d’un jaune d’oeuf cuit au soja. Miam. Si vous aimez manger dans un silence monacal, sachez que l’adresse, jeune et branchée, fait péter le son, ce qui n’empêche toutefois pas de s’entendre, ni de se dévorer des yeux en tête à tête comme le faisaient nos voisins de table ce soir-là.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BAO Official (@bao_london)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BAO Official (@bao_london)

– La tête qui tourne au Bandra Bhai

Hommage tout à la fois aux speakeasies de jadis et au pays des maharajas, ce bar vous fera des yeux de velours (littéralement, il en est tendu) et vous fera tourner la tête avec ses potions magiques aux noms aussi exotiques que les liqueurs qui les composent. Jamais obtention d’une gueule de bois n’aura été plus élégante ni son cadre plus mémorable.

Infos ici

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bandra Bhai (@bandrabhai)

Un roast pour la route

– The Gunmakers

Sis lui aussi dans notre quartier fétiche de Marylebone, ce pub bien dans son jus est l’endroit parfait pour goûter au véritable Sunday Roast britannique, et sans chichis s’il vous plaît: si votre dégustation coïncide avec un match de la Premier League, sachez que celui-ci se jouera sur tous les murs de ce pub apprécié des locaux, qui viennent en famille et entre amis manger de gargantuesques portion de viande rôtie ou de fish & chips en encourageant leur équipe préférée. Conseil de convertis: faites arrêt ici juste avant de reprendre l’Eurostar qui vous arrachera à Londres et passez tout le trajet dans la béatitude d’une torpeur digestive. Yum.

Good to know: le dimanche n’est pas que le jour du roast susmentionné mais bien aussi du marché dans le quartier, de quoi ramener l’un ou l’autre délice artisanal et local dans vos valises.

Infos ici

Encore la bougeotte? 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.