Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Devenez famille d'accueil pour les danseurs de la Mosa Ballet School DR Montage Boulettes Magazine

Devenez famille d’accueil pour futurs danseurs étoiles

Dès la prochaine rentrée scolaire, Liège bougera à nouveau au rythme d’une école de danse de prestige, la Mosa Ballet School s’apprêtant à combler le vide laissé par Martine Wolff. Avec, d’emblée, l’ambition de faire virevolter l’excellence en Cité ardente au gré des pas de petits rats venus des quatre coins du monde. 

Une compagnie hétéroclite, en quête de familles d’accueil pour faciliter sa transition à Liège. « 35 de nos élèves étrangers se sont inscrits pour suivre un cours intensif de français du 16 au 26 août, à Liège 1, afin d’atténuer le « choc » de la rentrée scolaire. Des étudiants italiens, grecs, lettons ou encore japonais âgés de 12 à 18 ans » explique Elisa Vainsel, chargée de projets pour la Mosa Ballet School.

Des élèves en quête de « familles d’accueil » (qui peuvent aussi être des personnes isolées ou des couples) pour leur offrir un environnement chaleureux et bienveillant, mais aussi et surtout, à s’intégrer dans la Cité ardente, depuis laquelle ils comptent tous décrocher l’étoile un jour.

Lire aussi: La crise a eu raison de l’école Martine Wolff

Concrètement, la famille d’accueil s’engage à:

  • Offrir le gîte et le couvert au jeune du 15 au 27 août.
  • Réaliser les navettes depuis le lieu d’accueil jusqu’au Cours Intensif (Athénée Charles Rogier-Liège 1, de 8h à 13h30, du 16 au 26 août) ou expliquer à l’étudiant comme s’y rendre à pied ou via les transports en commun.
  • Accueillir l’élève dès la nuit du 15 au 16 août et, en fin de Cours Intensif, l’aider à s’installer dans sa chambre d’internat le samedi 27 août.

Ainsi que l’explique la Mosa Ballet School, « aucune condition n’est posée quant à l’âge, la profession ou la situation personnelle des accueillants », même si un matching rigoureux sera réalisé pour rencontrer les attentes de l’élève accueilli comme celles de sa famille d’accueil, les parents du jeune danseur devant marquer leur accord quant à la famille qui leur sera proposée pour l’accueil de leur enfant.

De la Mosa Ballet School à chez vous

« Nous analysons chaque candidature reçue scrupuleusement et organisons une visite à domicile pour une interview approfondie de chaque famille d’accueil. Nous vérifions ainsi que l’ensemble des conditions sont remplies, et que la famille propose un environnement conforme à l’esprit bienveillant et collaboratif de l’école » souligne encore l’équipe de la Mosa Ballet School. « Notre équipe évalue ensuite les correspondances possibles et reprend contact avec l’élève et ses parents pour proposer une famille. Dès qu’un accord de principe sur une famille est trouvé, nous reprenons contact avec elle pour organiser une visioconférence tripartite. L’idée est de permettre la rencontre et l’échange entre la famille de l’élève et la famille accueillante, en présence de l’équipe de la Mosa Ballet School ».

Envie de vous porter volontaire pour être famille d’accueil pour danseurs étoiles en devenir? Il vous suffit de remplir le formulaire disponible ici. Pour plus d’informations en amont de votre inscription, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée sur le site de l’école. Qui tient dores et déjà à vous remercier pour votre générosité, « au nom de tous les jeunes danseurs qui viennent parfois de très loin pour accomplir leur rêve ». Et pour qui, grâce à vous, le grand jeté dans l’inconnu sera un peu moins effrayant.

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.