Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Alt_Meerssen

Meerssen, le plaisir de Maastricht sans les touristes

Piétonne, propre, paisible, pimpante… Parfaite? Maastricht pourrait l’être, si elle n’était pas parfois tellement victime de son succès qu’il devient difficile de se mouvoir dans certaines de ses ruelles pavées, voire même, carrément impossible de trouver une table en terrasse où s’attabler. La solution? Mettre le cap sur Meerssen, toute proche, tout aussi charmante et tout à fait préservée des hordes de touristes, shoppers et autres gourmets. 

Et pourtant, des boutiques aux devantures aussi attirantes que leur assortiment en passant par les maisons de bouche raffinées, les façades et ruelles photogéniques à souhait, la mobilité apaisée ou encore la jolie place bordée de terrasses, Meerssen peut se targuer de bénéficier de tous les charmes de sa voisine… En version miniature: tant le centre que l’assortiment d’adresses à y visiter sont plus petits qu’à Maastricht, ce qui ne fait qu’ajouter au charme de cette bourgade paisible du Limbourg néerlandais.

Lire aussi: Ce spa sublime (et nudiste) promet de noyer votre stress

Meerssen

Laquelle, contrairement à Maas, voit la plupart de ses commerces, à l’exception des cafés et autres restaurants, fermés le dimanche. Saai? Au contraire: cela contribue au sentiment d’avoir quelque peu remonté le temps, car ici, les enseignes branchées voisinent avec le type de commerce qu’on n’avait plus vu depuis les années 90, le tout dans un esprit Gilmore Girls ou Main Street délicieusement nostalgique.

Lire aussi: Le Thaï le plus authentique de Liège… est à Maas

Façades cossues peintes de pastels surannés, appuis de fenêtre fleuris et décorés pour chaque occasion, soit en l’occurence, lors de notre visite, Halloween: Meerssen a des airs de banlieue de film ou de série, où on a du mal à imaginer que quoi que ce soit de désagréable puisse arriver, et où la moindre balade donne des envies de tout plaquer pour venir vivre une vie forcément plus douce ici.

Alt_Meerssen

Un sentiment qui n’est que renforcé lors de la pause dominicale, quand les rues de la ville relativement désertes ne voient leur quiétude troublée que par le passage de piétons et de cyclistes… À moins de mettre le cap sur l’Horeca Markt, où d’accueillantes terrasses invitent à la gourmandise à l’ombre de l’église locale.

Alt_MeerssenMeerssen

Meerssen, la perle confidentielle du Limbourg

Parmi les options qui s’offrent à vous, on vous recommande De Proosdij, ouvert 7 jours sur 7 et proposant formules lunch à prix imbattables (12.95€ les deux services) et planches à partager ainsi que plats généreux en soirée, mais aussi la Gasterij Goesting, où vous pouvez démarrer par des croquettes de crevette ou un carpaccio de boeuf et sa mayonnaise truffée puis enchaîner sur des moules, un burger ou du lapin façon grand-mère, sous l’oeil impassible de la tête de biche qui vous fixe depuis le mur.

Plus soif que faim? Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur chez De Keizer, un café à bières spéciales qui en propose des dizaines de variétés à la carte, ainsi qu’un éventail de mousses sans alcool, histoire de déterminer si elles rendent vraiment la fête plus folle.

Alt_Meerssen

Vous êtes venus en vélo ou bien vous êtes tout simplement d’humeur à vous dégourdir les jambes? Poussez jusqu’au Eetcafé Gueul en Bos, en bordure de la ville, lequel, comme son nom l’indique, est planté en pleine nature, à côté du camping, et rappelle l’univers des Géants de Bouli Lanners. Si le décor qui vous fait rêver est plutôt celui de Stars Hollow, vous adorerez réveiller la Rory (ou le Jesse) qui sommeille en vous au Zeute Inval, un lunch café où vous pourrez notamment savourer, outre un grand assortiment de pains garnis, soupe de pois, crêpes ou encore boudin chaud aux pommes et au sirop, entre autres délices rétro.

Alt_Meerssen

Et niveau shopping, alors? Ici, pas de Festen ni de Sissy Boy, mais pas non plus de risque de vous faire étouffer entre deux rayonnages d’un magasin bondé, ni de ramener la même babiole déco que tout le monde à Liège, et encore moins d’y croiser tout ce que la Cité ardente compte de plaies, d’ailleurs. Fans de déco, ne manquez pas la sélection de Verheij Meubelen et de Woondrôme, tandis que niveau mode, Michelle & Michel ou Shaggy (pour les vêtements) et Van Oppen & Schnijderberg (pour les bijoux) ont une devanture qui n’a pas à rougir de la comparaison avec Maastricht.

Bon point aussi pour Gigil Sustainable et Vintage for Kids qui rappellent qu’on peut s’habiller chic et durable, mais aussi que sous ses airs de jolie banlieue 90s endormie, Meerssen a plus d’un tour dans son sac.

Alt_Meerssen

Alt_Meerssen

Suffisamment pour avoir envie d’y loger? À lui seul, le convivial SamSam, et sa promesse de proposer de quoi « eten, drinken & slapen » donne envie de s’offrir une nuitée si proche et pourtant si lointaine du brouhaha du quotidien. À moins de lui préférer l’élégance du Buitenplaats Vaeshartelt et ses airs de manoir de conte de fées.

De quoi prendre le temps d’admirer les oeuvres d’Artistiek Meerssen, de visiter la Basilique du Saint-Sacrement, de se promener dans le pittoresque Proosdijpark, de goûter à la cuisine de Joachim Müller, récompensé d’un Michelin BIB Gourmand pour Gaar et sa « cuisine du monde qui réjouit les convives », ou encore de pousser la porte de chez Smores pour y goûter aux délices sucrés du patron, sacré Meilleur ouvrier de France.

Alt_Meerssen

Vous l’aurez compris, Meerseen est à croquer, et on ne peut que chaudement vous recommander d’en juger par vous-mêmes…

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.