Les nouvelles cuvées de l’Ardent Winery
Les cuvées 2022 de L’Ardent Winery propulsée par Vintrépides viennent d’être dévoilées. Nous avons dégusté ces nouvelles quilles avec Roberto Fernandez, l’un des deux fondateurs.
L’Ardent Winery est un lieu singulier de la ville. Il s’agit du premier chai où sont vinifiés des raisins récoltés un peu partout en France et en Belgique. Ces vins urbains sont produits à partir de raisins provenant de vignerons respectueux de l’environnement pour garder la ligne de conduite instaurée par les Vintrépides. Il s’agit donc d’une production exclusivement biologique avec l’utilisation de levures indigènes. Émancipées de toutes les règles d’AOC, les cuvées étonnent. Voici les 3 nouvelles cuvées disponibles à la dégustation et à l’achat, depuis la fin de l’été.
1/ Into the Wine — Blanc
Voir cette publication sur Instagram
Ce vin blanc est composé à 100% de Riesling alsacien. Entièrement produit en Bio, quasiment en Naturel, il s’ouvre sur des notes de pêches blanches et de pierre à fusil. En bouche, on oscille entre une très belle fraicheur et un corps plutôt gras étonnant quand on connait le cépage.
« On ressent moins le côté bitume qu’on retrouve habituellement en Alsace. C’est nettement moins puissant que les vins de là-bas » – Roberto
2/ Into the Wine — Orange
Voir cette publication sur Instagram
Ce vin orange est le bestseller de la maison. Résultat d’une co-fermentation de grappes de Gewurztraminer sur du jus de Pinot, ce vin est totalement déconcertant. Au nez, on s’approche d’un vin doux naturel aux notes de caramel, de pamplemousse et de fruits exotiques. En bouche, en revanche, les notes d’élevage sont bien présentes. Un must pour les amoureux des vins oranges.
« J’adore ça avec un ceviche ou alors avec un plat asiatique, un peu sucré/salé » – Roberto
3/ Into the Wine — Rouge
Ce vin rouge entre plus dans les codes des vins de la région d’où les raisins sont importés. Ce 100 % Syrah de Tavel (Côtes-du-rhône) offre des notes fumées, de violette et de petits fruits de bois confits.
En bouche, on ressent bien l’alcool et la structure. L’absence totale de sulfite invite les consommateurs à boire ce vin sans trop tarder.
Plus d’infos
Envie d’en découvrir encore plus ? N’hésitez pas à franchir la porte, le lieu mérite le détour. De plus, diverses activités thématiques sont proposées tout au long de l’année. À noter enfin que l’année prochaine, de nouvelles cuvées exclusivement belges seront proposées.
Ardent Winery
Rue de la Madeleine 12, 4000 Liège
@ardentwinery
Les Vintrépides
En Neuvice 29, 4000 Liège
@lesvintrepides