Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
whisky

Un Whisky liégeois à 1000€

C’est une première dans la province. Une bouteille de Whisky à 1000€ débarque sur le marché des spiritueux. Située à Fexhe-le-Haut-Clocher, la distillerie Belgian Owl lance sa série spéciale. La cuvée « Diamond » est issue d’une finition en eau-de-vie de safran wallon, une première mondiale pour un Single Malt Whisky !  

Toutes les grandes distilleries de Whisky à travers le monde proposent des éditions limitées. En cette fin d’été, c’est au tour de Belgian Owl de lancer sa série spéciale. Pour élaborer cet élixir, Étienne Bouillon a d’abord fait vieillir de l’eau-de-vie de safran dans deux tonneaux. Après avoir retiré cette eau-de-vie, il y a ajouté son Whisky 11 ans d’âge. Ensuite, les tonneaux ont été isolés dans un caisson en inox pendant 143 jours. Dans ce caisson, il a également étendu au sol une large quantité de safran pour enrober les futs et offrir une réelle atmosphère lors du vieillissement. Aujourd’hui, 1000 bouteilles sont prêtes à être dégustées. Nous avons eu la chance de tester ce produit en exclusivité.

En bouche, la sensation est étonnante. Une certaine douceur enrobe le palais autour de ces notes épicées tout à fait originales. L’équilibre est parfait entre les notes florales, boisées et de pain d’épice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belgian Owl (@belgianowl)

Le Safran de Cotchia

Cette idée de produire une cuvée safranée est venue à Étienne Bouillon, car il existe, à 30 km de la distillerie, un producteur wallon de safran très réputé. Cultivé par Éric et Sabine Léonard depuis une dizaine d’années, le Safran de Cotchia étonne tant par ses arômes, ses saveurs et sa couleur flamboyante. Un véritable produit d’exception qui se combine divinement avec le Whisky liégeois.

Un terroir d’exception

whisky

Pour faire du bon Whisky, il faut de bonnes céréales et une bonne terre. Et c’est en Hesbaye que les fondateurs de Belgian Owl ont trouvé le terroir parfait pour développer un Single Malt.

Fertile et limoneuse, la région jouit d’un terroir unique pour produire des céréales de grande qualité. Étienne Bouillon l’a bien compris. « On est sur un terroir tout à fait spécial. L’orge est cultivée sur le crétacé secondaire de Hesbaye. » Cette région bien spécifique est surnommée la Hesbaye sèche. Pourtant, grâce à la présence du calcaire, l’humidité remonte en surface tout au long de l’année et humecte les racines. Les grains s’imprègnent donc naturellement des éléments contenus dans le sol, d’où l’importance du terroir.

En combinant deux produits wallons de renom, Étienne Bouillon a voulu davantage ancrer sa production. Cette édition limitée « Diamond » ne compte que 1000 bouteilles. Chaque bouteille est numérotée à la main et signée par le Maitre Distillateur. Soyez prévenu, il faudra débourser quelque 1000 euros pour s’offrir ce flacon. On imagine donc que les collectionneurs vont se ruer sur cette édition limitée, au risque de faire spéculer les prix…

Plus d’infos

Belgian Owl Distillery

7, Hameau de Goreux, 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
info@belgianwhisky.com

04 223 07 17

Dégustations du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Crédit photo : D.R., Belgian Owl Distillery

Lire aussi :

Originaire d’Aubel, le plus beau village du monde (selon lui), Charles a toujours louangé ses origines liégeoises. Depuis très jeune, il se passionne pour le vin (notamment belge). Aujourd’hui, il prête sa plume à plusieurs magazines nationaux avec comme sujets de prédilections : le vin, la bière et les spiritueux. Il débarque dans la rédaction de « Boulettes Magazine » avec l’envie de faire découvrir les meilleurs breuvages de la région.