Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Alt_Buren

Les Guillemins en fête pour l’inauguration de l’oeuvre de Daniel Buren

Ce samedi 15 octobre, de 10h à 17h, toute personne qui le souhaite est chaleureusement invitée à prendre part à l’inauguration de l’œuvre temporaire de Daniel Buren à la gare de Liège-Guillemins. Une oeuvre « comme tombée du ciel », qui donne envie de croire que malgré tout ce qui déraille en ce moment, Liège est sur la bonne voie. 
C’est que le moment n’est pas sans rappeler l’inauguration de la gare Calatrava, et le renouveau qu’elle a annoncé pour le quartier des Guillemins, et avec lui, le centre-ville élargi, après des années de travaux aux conséquences parfois fort lourdes pour la ville et ceux qui y vivent. Treize ans après que la cathédrale de verre et d’acier de l’architecte espagnol ait officiellement été mise en service, c’est au tour d’une autre star, du monde de l’art cette fois, d’entrer en gare. En l’occurence, Daniel Buren, qui s’apprête à inaugurer son oeuvre temporaire « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Andrea Wanderlust (@andrea.avataneo)

Mises sur les rails à l’initiative du groupe Uhoda, qui a réalisé le projet en collaboration avec la SNCB et avec le soutien de partenaires publics et privés, l’oeuvre transforme momentanément la gare de Liège-Guillemins en support d’un grand chantier artistique. Soit le canevas d’une création monumentale et temporaire de Daniel Buren, l’un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale.
« Parée de filtres colorés transparents, la cathédrale de verre et d’acier imaginée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava offre une nouvelle présence visuelle qui varie au gré de la lumière naturelle » détaille Art&Fact, en charge des visites de l’oeuvre.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Martine (@martinewmk)

Une année durant, jusqu’au 15 octobre 2023, les voyageurs qui traverseront la gare découvriront cette œuvre inédite de Daniel Buren. À commencer dès ce samedi 15 octobre, donc, avec, à 16h30, un acte inaugural en présence de l’artiste qui sera retransmis sur écran géant. Et pour le reste de cette journée de fête? Animations gratuites, spectacles d’art de rue, concerts live et micro ouvert, animations et grimages pour les enfants, food trucks et bars ainsi que visites guidées sont au programme. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à ces dernières, vous pouvez déjà vous inscrire ici.
À l’heure où certains quartiers de Liège ressemblent à de gigantesques chancres à ciel ouvert et où les retards des travaux du tram menacent de faire dérailler l’équilibre socio-économique du centre-ville, investir dans une oeuvre monumentale peut sembler futile. De l’art, en pleine crise? Là où certains pourraient y voir des priorités désordonnées, voire même, une forme d’indécence, en fiers principautaires, il est important d’y voir plutôt une marque d’espoir. La croyance qu’à l’image d’une Paris ou d’un Berlin enrubanné par Christo et Jeanne-Claude, Liège aussi mérite de devenir l’écrin d’une oeuvre d’art majeure et monumentale. La promesse, aussi, que même si c’est compliqué aujourd’hui, ça ira mieux demain. Et que malgré les trous dans les pavés, la ville reste belle si on sait où regarder.
Couverture: DR Gare des Guillemins / Art&Fact

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”