Plus qu’un bureau, un allié : comment Silversquare aide les entreprises à se développer
Installé depuis l’automne 2022 dans le hub bouillonnant des Guillemins, le premier espace de coworking liégeois de Silversquare est bien plus qu’un endroit où travailler de manière nomade. Grâce à un faisceau de services et une culture de l’accueil, il ambitionne en effet d’être le partenaire de choix des entreprises désireuses de se concentrer sur l’essentiel. Travaillez à votre succès, Silversquare s’occupe du reste.
Dans l’imaginaire collectif, le coworking est aussi indissociable du freelance dans le secteur créatif que les lunettes à monture assumée où les sneakers lookés. Et de fait, nombre d’entre eux évoluent dans le cadre à la décoration soignée du Silversquare des Guillemins. Mais pas que. Car ainsi que le souligne Anne Laurent, business manager de cet espace décoré par le styliste liégeois Jean-Paul Lespagnard,
« Notre volonté est de créer une mixité d’entrepreneurs, avec des profils d’utilisateurs qui vont de la personne qui travaille à son compte à l’entreprise de 150 personnes ». Les dernières crises économiques et sanitaires et l’essor du télétravail ont ainsi forcé nombre d’entreprises à revoir le modèle classique du flagship. Dans des métropoles comme Paris et New-York, les tours de bureaux se vident petit à petit au profit d’autres modèles économiques. Et dans ce nouveau paysage professionnel, le coworking a un rôle important à jouer, assure notre interlocutrice.
Le temps, c’est de l’argent gagné
« Nous prenons toute la gestion quotidienne en charge, donc les entreprises qui choisissent d’installer leurs bureaux ici peuvent se concentrer à 100% sur l’essentiel, dans des espaces de bureau hyper performants où tout est mis en place pour créer des ambiances différentes ». De la cantine où les membres de Silversquare (« C’est ainsi qu’on les considère, pas comme des clients ou des locataires ») se retrouvent tous profils confondus sur le temps de midi dans une ambiance chaleureuse que leurs collègues bruxellois leur envient, à l’open space aux détails ludiques (coucou le bureau au-dessus d’un module de jeu) en passant par les espaces pensés pour s’isoler et donner des coups de fil, rien n’a été laissé au hasard.
« On propose tous les avantages de l’entreprise traditionnelle, entre espaces de réunion, machine à café et zone où luncher, sans aucun des inconvénients » sourit Anne Laurent. « Pas besoin de perdre du temps et de l’énergie à s’assurer qu’il y a encore assez de capsules de café ou de rouleaux de papier toilettes et que les factures pour le fournisseur internet ont bien été payées, on s’occupe de tout ».
Et ce, à des prix qui restent tout à fait accessibles.
Silversquare,entre efforts et réconfort
Pour faire partie des membres de l’antenne liégeoise du coworking belge à succès, compter 195 euros pour 10 jours d’uilisation par mois, et 325 euros pour un accès all-in, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sans compter le gain de temps que ces formules représentent – or le temps, c’est bien connu, est de l’argent.
« Nos membres arrivent, ils s’installent, ils travaillent et ils ne doivent se préoccuper de rien d’autre, c’est un gain de temps incroyable » assure encore Anne Laurent.
Qui pointe parmi les autres avantages de l’espace, où le souci du détail s’applique décidément à chaque aspect du travail, une attention toute particulière apportée à la fédération des différentes personnes qui travaillent ensemble dans cet espace de bureaux 2.0. Organisation d’événements et de conférences, petits-déjeuners et apéros réguliers…
« Il règne vraiment une super ambiance. On mange tous ensemble sur le temps de midi, c’est hyper chaleureux, et des personnes qui ne se connaissaient pas avant de travailler ici sont potes aujourd’hui ». Le travail, c’est la santé et l’exercer chez Silversquare, c’est la conserver.
Et pour après votre journée de boulot…
– 4 balades pour (re)découvrir Liège
– Ce resto chinois a les faveurs des chefs liégeois
– Comment le Mentin est (re)devenu le bar à manger le plus cool de la Principauté