Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Des brasseurs à découvrir en région liégeoise - Boulettes Magazine - Unsplash Elevate IQ

5 (micro-)brasseurs dont le nectar se savoure avec fierté principautaire

« Tu peux boire une bière, mais pas quinze ». Faux ! Ou du moins, toi qui lis cet article, tu te dois de goûter les différents nectars de ces 5 brasseurs liégeois. Car au final, la bière se constitue de houblon. Celui-ci appartient à la famille des végétaux. Alors, ne pourrait-on pas dire que la bière c’est un peu comme de la salade ?

La bière, une institution pour notre chère Cité ardente. Qu’elle soit blonde ou brune, son goût enchante les papilles de tout Liégeois qui se respecte. Sur le banc des célébrités, la Jupiler siège avec fierté, mais d’autres brasseurs osent créer la surprise en rejoignant la compétition, plus motivés et passionnés que jamais. Petits tips pour les fans : on ne subit pas la pression, on la boit. Ah!

Nos 5 brasseurs coup de coeur?

Marcus Beer

Accrochez-vous à votre verre, parce que cette bière blonde ne cessera pas de vous surprendre. Élue meilleure saison de Belgique au World Beer Awards 2020 (oui, ça existe !), elle a également été nommée bière lauréate du concours organisé par la cursus de « meilleur brasseur liégeois ». Rien que ça ! Brassée avec du houblon 100% belge, la Marcus beer dégage un arome délicat mélangé à une amertume bien marquée. Désaltérante, son pourcentage d’alcool s’élève à 6,4%. Chef, un petit verre, on a soif!

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marcus Beer (@marcus_beer)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marcus Beer (@marcus_beer)

Misery Beer Co

Niché dans une petite forêt, se trouve un majestueux manoir ardennais. Non, ce n’est pas un conte de fées mais bien le cadre enchanté de la brasserie familiale Misery Beer Co. Ouvert en été 2020, l’écosystème de ce lieu influence la production de ses délices. Mixant savoir-faire américain et formation belge, le résultat promet caractère et innovation. En plus de la gamme permanente, la brasserie propose des éditions limitées en fonction des saisons, mais également du whisky, du vin et de nombreux autres produits locaux.

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Misery Beer Co. ® (@miserybeerco)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Misery Beer Co. ® (@miserybeerco)

Brasserie des Plaines Meuse

Passionnés depuis leur plus jeunes âge par l’univers du brassage de bière, Yves Dussard et Pierre Lamarche entament leur parcours professionnel dans ce domaine avec le désir de lancer un jour leur propre bière typiquement belge. Pari relevé ! Après avoir racheté la brasserie « Les Fleurs du Malt » au portfolio houblonné déjà composé de la « Korus » ainsi que de la « Mur de Huy », les deux confrères y ajoutent à la carte leur création : la Hesby One, une bière ambrée aux arômes prononcés et au nom inspiré de leurs origines. Une fois l’équipe renforcée par Raphaël Gooossens, la brasserie met au monde une petite nouvelle, la Hesby One brune, qui n’utilise elle aussi que du houblon 100% liégeois. Et ça, on aime !

Plus d’infos ici.

La Botteresse

« Tout a commencé dans un garage », signale la page d’accueil du site. Comme quoi, le talent peut bondir de partout. En 1996, deux cousins s’associent. Il se nomment José et Willy. Ensemble, leurs passions s’entremêlent. L’un pour le brassage, le second pour la chimie. Les deux compères élaborent ainsi leur première bière : la Botteresse Ambrée. Très vite, leur production s’accélère et se régularise. Leur secret ? Goutez et devinez.

Plus d’infos ici.

Brasseries de Liège

Ce fût un jour à marquer d’une bière blanche (vous aurez relevé ce jeu de mot de qualité ;)), celui où la Grand Poste, nouvellement rénovée en lieu innovant et médiatique, a décidé d’également accueillir en son sein un espace brasserie. Quelle aubaine pour les travailleurs des startups d’avoir un bar sur leur lieu de travail ! Et pas n’importe lequel : produites entièrement sur place, les bières des Brasserie de Liège promettent authenticité et passion. L’installation moderne laisse même apercevoir les cuves de bières sous un angle artistique. Avec, au total, 46 lignes de tirage. Alors, prêt à tout tester ? Quoiqu’il en soit, santé !

Plus d’infos ici.

Encore soif ? 

Étudiante en Master en journalisme, cette jeune liégeoise poursuit sa formation en rejoignant la famille Boulettes Magazine. La lecture lui dévorant son temps libre, l’écriture finit par en faire de même. Membre de la team « faire des listes c’est la vie », son objectif s’inscrit dans l’une d’elles depuis quelques années déjà : consacrer sa plume à la dénonciation d’injustices en tout genre. Mais chaque chose en son temps, d’abord, place à l’apprentissage.