Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Crémant Tour de Tilice DR Unsplash

Mieux que du champagne, le crémant bio (et liégeois) du domaine Tour de Tilice

Pour les fêtes, cet hiver, on laisse le champagne de côté au profit du crémant du domaine Tour de Tilice, produit en bordure de Liège, à Fexhe-Slins et on savoure l’ivresse des bulles de proximité. 

Locavore jusqu’au fond des coupettes? Non peut-être, et Simon Delforge, le jeune vigneron à l’origine du domaine Tour de Tilice, semble bien décidé dès sa première cuvée de bulles à jouer dans la cour des grands, et qui sait, oser toucher un jour du doigt un succès à la Vranken.

Situé à 10km de Liège seulement, au sein du charmant village de Fexhe-Slins, le domaine de Tour de Tilice surplombe la vallée de la Meuse, de laquelle il offre d’ailleurs une vue imprenable, et présente un sous-sol pourvu de silex, lequel apporte minéralité et complexité aux vins qui y sont élaborés.

Lire aussi: Les 8 conseils pétillants d’un sommelier liégeois pour (bien) déguster votre champagne

« Les racines des vignes peuvent plonger en profondeur pour trouver toutes les ressources nécessaires à leur croissance et les mettre à profit dans les baies de raisin », explique-t-on du côté du domaine Tour de Tilice, où on souligne l’orientation plein sud du vignoble, « afin d’avoir un ensoleillement optimal. L’environnement est également propice à la biodiversité avec environ 2km de haies, des bandes fleuries, des vergers, un bosquet, des ruches… » Un petit coin de paradis en pleine nature, qui se prête à merveille au désir de Simon Delforge de mettre sur pied un vignoble non seulement ardent mais aussi certifié bio.

Des bulles bio chargées d’Histoire

Des vignes cultivées dans le respect de la nature, et parmi lesquelles on retrouve quatre cépages: le Chardonnay, le Johanniter, le Muscaris et le Pinot Noir. Et si leur culture biologique honore Mère Nature, le domaine Tour de Tilice est aussi un hommage à la famille et à ses liens aussi profonds que les racines des pieds de vignes. C’est que le domaine a été créé sur les terres de la ferme de Tilice, qui date du XVIIIe siècle et dont les fondations sont construites sur les vestiges d’une ancienne abbaye, où plusieurs générations se sont succédées avec, à chaque génération, des changements significatifs dans l’exploitation des lieux.

« Autrefois, les vaches, les cochons et autres animaux occupaient les vieux bâtiments de la ferme. Il y a 30 ans, Marc, mon papa s’est lancé dans la production de pommes et de poires et lorsque je reprends l’exploitation, de nouveaux choix sont posés. C’est ainsi qu’en 2018, je plante les premiers pieds de vigne. Le Domaine Tour de Tilice est né » raconte encore Simon.

Lequel, « après quelques années de patience et de passion », se réjouit d’annoncer que « les crémants de la Tour de Tilice seront à déguster dès la fin 2021 ». Maintenant, donc. Et si vous voulez vous en procurer, sachez que vous pouvez réserver vos bouteilles de crémant made in Liège ici, et qu’il vous en coûtera 20 ou 25€ le flacon suivant que vous optiez pour la cuvée 101, un assemblage de Muscaris, Johanniter et Chardonnayet ou la cuvée Chardonnay. À savourer avec sagesse, mais sans modération sur la fierté qu’un si joli projet vienne ajouter encore un peu d’effervescence à Liège.

Et pour plus d’infos sur le projet et les cuvées à venir, rendez-vous ici.

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.