8 conseils pétillants pour (bien) déguster votre Champagne
Choisir une bouteille de Champagne à (s’)offrir pour les fêtes, ce n’est pas toujours facile… La servir dans les règles de l’art non plus. Pour vous aider à faire les bons choix, Julien Cruz et Lionel Dutilleux vous donnent quelques conseils pour y voir plus clair en matière de bulles !
Julien et Lionel sont liégeois, cousins, mais aussi les créateurs d’Échappées Bulles, une idée née durant le confinement. Tous deux ont la même passion pour le Champagne et veulent la faire découvrir, notamment en proposant des bouteilles qualitatives à prix variés.
« Nous travaillons avec des vignerons qui partagent nos valeurs. Nous les avons tous rencontrés, nous les connaissons eux, et la qualité de leurs produits. Notre objectif premier est le respect de l’activité viticole, de la chaîne de production et de ses acteurs, tels l’agriculteur ou le vendangeur », développent les cousins.
Et, bonne nouvelle, pour vous partager leurs connaissances en la matière, ils ont compilé quelques petites astuces qui feront pétiller vos moments de fêtes. Suivez le guide
1. Commencez par bien observer l’étiquette
Si vous cherchez un bon Champagne, il n’est pas nécessaire de vous fier au design de l’étiquette. Par contre, assurez-vous d’y retrouver l’appellation AOC « Champagne ». Ensuite, regardez si l’abréviation « RM » (pour récoltant-manipulant) y figure. Généralement, cela signifie que la bouteille est produite par un artisan. Une autre information à découvrir sur l’étiquette est celle du cru. Il peut s’agir d’un grand cru ou d’un premier cru. S’il n’y a rien d’indiqué, ce n’est ni l’un ni l’autre. Un grand cru, en général, est synonyme de qualité. Mais son prix sera plus important.
2. Préférez un dosage en sucre peu élevé
Le dosage en sucre donne un indice sur la qualité du produit. Moins il y a de sucre (idéalement entre 0 et 12 grammes), plus le Champagne est naturel et plus vous profiterez de ses arômes. C’est le cas des champagnes « nature » ou « zéro dosage », « extra-brut » et « brut ».
3. Regardez si une année est indiquée sur la bouteille
Si c’est le cas, cela veut dire qu’il s’agit d’un millésime. Cette dénomination impose un minimum de 36 mois de vieillissement dans le processus de fabrication, contre 15 mois pour les bouteilles non-millésimées.
4. Ne mettez pas le Champagne au congélateur
Il est préférable de le mettre au frigo ou dans un seau avec des glaçons. Idéalement, il faut que sa température soit de 10 degrés. S’il est dégusté trop frais, cela tue ses arômes… Donc, si vous avez un doute sur la qualité de votre Champagne, servez le bien frais, ça masquera les défauts.
5. Évitez de faire sauter le bouchon pour l’ouvrir
La fuite des bulles évente le Champagne et peut altérer sa saveur. En faisant sauter le bouchon, l’ouverture violente crée une mousse (appelée gerbage) et entraîne une perte de matière… Ce serait dommage d’en avoir moins dans votre verre !
Pour l’ouvrir correctement, placez le bouchon dans votre paume et tenez la bouteille à environ 45 degrés dans l’autre main. Avec celle-ci, faites tourner petit-à-petit la bouteille jusqu’à ouverture.
6. Servez-le dans une coupe large à la base, étroite sur le dessus
Comme pour un petit verre de vin blanc, il faut idéalement servir le Champagne dans une coupe avec une base large afin de l’aérer et d’en libérer les arômes. Le dessus du verre doit, quant à lui, être plus étroit pour concentrer les arômes au moment de la dégustation. En photo, la coupe idéale ressemble à ceci :
Voir cette publication sur Instagram
7. Faites attention au prix
Chez nous, les taxes et accises sont assez élevées, donc un Champagne de bonne qualité, qui respecte les valeurs du terroir coûtera minimum 20€. Mais attention, prix élevé n’est pas spécialement synonyme de qualité. Il y a beaucoup de marketing derrière ce produit de luxe….
8. Servez du Champagne durant tout le repas si le cœur vous en dit
Il existe trois principaux cépages : le Chardonnay (blanc), le Pinot Noir et le Pinot Meunier (rouges). Ils donnent chacun un goût particulier au produit. Le Chardonnay est synonyme de finesse, le Pinot Noir de puissance et le Meunier de rondeur. Ils peuvent être dégustés à des moments différents du repas. Par exemple, le Chardonnay se marie bien avec une entrée ou du poisson. Le Pinot Meunier est excellent en apéro en extra-brut ou nature. Le Pinot Noir, quant à lui, est plus puissant, servez-le donc plutôt avec de la viande. Par contre, évitez de boire du Champagne avec un dessert au chocolat noir. L’amertume du chocolat ne mettra pas votre breuvage en valeur…
En savoir plus sur Échappées Bulles
Lire aussi :