Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Préserver la magie de Noël pour les personnes fragilisées - Unsplash

Avec les maisons de repos qui veulent sauver Noël pour leurs pensionnaires

Chaque année, le réveillon de Noël est un moment magique pour tous… Ou presque. Si la plupart le passent chez eux ou avec leur famille, certains n’en ont pas la possibilité. Cette année plus que jamais, c’est pour eux qu’il a fallu redoubler d’efforts et d’imagination pour faire vivre la magie des fêtes dans les centres sociaux, maisons de repos et associations.

Traditionnellement, beaucoup de personnes âgées qui vivent en maison de repos passent les fêtes de fin d’année avec leur famille dans leur résidence. Cet hiver, Coronavirus oblige, il n’y aura malheureusement aucune dérogation possible, ce qui ne veut pas dire que le personnel a renoncé à partager avec eux la magie des fêtes, au contraire.

Noël épistolaire à la Résidence des Arcades

Émilie est adjointe de direction dans la Résidence des Arcades. Cette petite structure au caractère familial a été créé il y a 30 ans par ses parents. L’établissement héberge aujourd’hui 66 résidents, soignés par une équipe composée de 49 personnes. La première vague de la pandémie de Coronavirus les a impactés comme tout le monde, mais heureusement, ils ont rapidement su reprendre une vie presque normale au sein de leur établissement. Leurs résidents ont pu continuer à circuler librement dans l’enceinte du bâtiment et dans le jardin, et ils sont parvenus à conserver les repas dans la salle à manger tout en respectant les règles de distanciation. De nombreuses autres activités ont également pu être maintenues.

Habituellement, chaque année les familles des résidents sont invitées le 24 et le 31 décembre à venir partager un repas festif durant lequel les petits plats sont mis dans les grands, avec un menu entièrement fait maison digne d’un restaurant : apéritif maison, zakouskis, potage, entrée, plat et dessert. Le tout dressé sur une agréable table festive décorée aux couleurs de Noël. Un festin partagé dans une ambiance très familiale, presque comme à la maison, sauf que près d’une centaine de personnes s’y retrouvent. En temps normal, les résidents peuvent également s’émerveiller de la venue du Père Noël faisant un détour dans la résidence afin de remettre un cadeau à chaque pensionnaire. Un beau moment de convivialité et d’échanges avec les résidents, leurs proches et l’équipe.Traditionnellement, plusieurs résidents partent dans leur famille le 25 décembre et le premier janvier. Mais c’était sans compter sur les mesures sanitaires prises pour tenter d’endiguer une bonne fois pour toute la propagation du COVID-19.

Pour eux, les nouvelles mesures sont difficiles à digérer. Forcément l’équipe aimerait être entourée des familles pour pouvoir réveillonner mais ils savent qu’ils sont acteurs de première ligne et pleinement conscients qu’il est indispensable de respecter les règles afin d’éviter une 3e vague. Respecter ces règles est essentiel afin de permettre aux résidents de retrouver une vie normale le plus rapidement possible.

L’un des sentiments les plus difficile à vivre pour l’instant, confie Emilie, c’est l’idée que le COVID-19 aura certainement volé le dernier Noël de certains des résidents.

Résidence des Arcades - Maison de repos

Comme chaque année, le bâtiment est embelli de ses plus belles lumières et de ses décorations les plus festives. Le repas de fête sera maintenu, à la différence que les familles ne pourront malheureusement pas se joindre à eux. Pour les fêtes de Noël, une après-midi musicale en vidéo-conférence avec un musicien de la région est prévue. Vin chaud et bonne humeur seront au programme.

Pour le moment, les résidents sont occupés à réaliser toutes les commandes reçues pour le marché de Noël virtuel. Ils prennent beaucoup de plaisir à réaliser toutes ces décorations, autour d’un bon goûter et d’un petit apéro. Pour ceux qui désirent en faire l’acquisition, leurs réalisations ont été postées sur la page Facebook de la résidence. Les fonds récoltés serviront pour leur futur voyage à la mer.

L’ensemble de l’équipe a décidé de porter des pulls de Noël afin d’égayer leurs tenues de travail lors des réveillons. Les familles, elles, ont la possibilité de venir rendre visite à leurs proches dans une pièce spécialement conçue pour ça. Celle-ci a d’ailleurs été décorée pour l’occasion. Pour les proches des résidents qui n’ont pas la possibilité de venir, des appels vidéo sont réalisés. De plus, chaque résident dispose d’un téléphone dans sa chambre avec une ligne directe.

Résidence des Arcades - Maison de repos

Et si vous souhaitez les soutenir et contribuer à propager un peu de magie de Noël, sachez que vous pouvez leur écrire une carte, leur envoyer un dessin ou des chocolats. Ces attentions peuvent paraître banales mais ce sont de réelles marques de soutiens pour les résidents et l’équipe: Avenue de la Gare, 18 4960 Malmedy.

Lib-dub festif à la Seniorie des Ardennes

Située à Werbomont, cette maison de repos et de soins privée en milieu rural compte une équipe de 40 membres. Lors de la première vague au mois de mars dernier, tout le monde a été testé. Bien que la totalité des résidents et du personnel se soient avérés être négatifs, les visites des familles n’ont malheureusement pas pu reprendre comme à leur habitude. En temps normal, les rencontres familiales se déroulent à l’intérieur de la maison de repos ou dans la chambre du résident. Cela n’a plus été possible à organiser étant donné les mesures sanitaires. Mais heureusement, ils ont pu profiter de la terrasse et les visites ont pu continuer de se faire à l’extérieur.

Malgré quelques doutes, ils n’ont heureusement pas eu de cas de Coronavirus pendant la deuxième vague, mais le second confinement a vu une petite baisse de moral, autant pour les résidents que pour le personnel. Afin que les séniors puissent garder des contacts avec leurs proches, la première bla bla room a été mise en place lors du premier confinement. Grâce à l’installation d’un plexiglass, les résidents ont pu continuer à voir leurs familles et amis. Et pour pouvoir donner un peu de nouvelles et de baume au cœur aux familles des résidents ainsi qu’à ceux-ci directement, ils ont réalisé un clip vidéo sur une chanson de Calogero destiné à leurs proches. Ils ont également profité de la situation pour se créer une page Facebook afin de pouvoir communiquer des nouvelles plus facilement à leurs familles.

Seniorie des Ardennes DR

Habituellement, durant le mois de décembre, la maison de repos est entièrement décorée pour les fêtes de fin d’année. Tout est mis en place pour faire vivre la magie et la féérie des fêtes dans la résidence : sapin naturel, guirlandes murales, décoration des lieux de vie. En temps normal, chaque année l’équipe de la Seniorie des Ardennes organise également un marché de Noël. Traditionnellement, les jours de réveillon, les tables sont décorées avec de jolies nappes et des serviettes aux couleurs des fêtes. Ils prennent tous ensemble l’apéritif et savourent un bon repas festif accompagné d’un délicieux verre de vin.

Cette année, malgré la situation sanitaire, les fêtes de fin d’année vont s’organiser presque de la même manière que d’habitude. La maison sera décorée, bien que légèrement moins qu’habituellement afin de faciliter le travail du personnel d’entretien. Les résidents pourront tout de même partager un bon menu tous ensemble sur des tables joliment décorées pour l’occasion.

Durant cette période, ils ont également reçu des dons, desserts et fleurs par exemple. Des petites attentions font énormément de bien au moral de tout le monde. Ce qu’il leur a manqué et leur manque toujours, ce sont des bénévoles pour venir les aider à encadrer les visites et soulager un peu l’équipe. Si vous souhaitez les aider et les soutenir, vous pouvez leur écrire une lettre ou encore leur envoyer des dessins à l’adresse suivante: route de Bastogne 1, 4190 Werbomont.

Lire aussi: 

Passionnée de vintage, d’art et de mode Clara a d’abord choisi d’étudier le graphisme à Saint Luc. Afin de faire partager ses passions, c est en toute logique qu’elle s’est inscrite dans un master en information et communication à l’université de Liège, dans le cadre duquel elle effectue un stage à la rédaction de Boulettes Magazine.