Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
bonne action pexels helena lopes

Compilation de 20 bonnes actions à faire à Liège

Parce que les Fêtes sont une période de générosité particulière, et que les bonnes actions comptent parmi les plus jolis cadeaux qu’on puisse faire, on vous a compilé quelques b.a. à effectuer sans forcément dépenser beaucoup de temps et/ou d’argent, afin que la magie de Noël touche un peu aussi ceux et celles qui en ont bien besoin. 

Pour aider les démunis

  • L’opération boîte à chaussures
    Lancée en 2016 par Ruth Ripoll Gomez, cette récolte vise à offrir un peu de chaleur humaine mais aussi des essentiels qui leur font cruellement défaut aux SDF liégeois. Le principe est on ne peut plus simple: il s’agit de remplir autant de boîtes à chaussures que vous le voulez d’articles de 1e nécessité (gants, écharpes, bonnets, chaussettes, livres, brosses à dents, biscuits, fruits secs,…) de les emballer dans du papier cadeau puis de les déposer jusqu’au 20 décembre au salon de coiffure « Aux Portes de Barcelone », Rue du Plan Incliné 17 (quartier Guillemins) 4000 Liège. Attention, les boîtes ne peuvent contenir ni argent, ni tabac, ni alcool. Plus d’infos ici.
  • Abri de Jour
    Cette ASBL qui accueille les SDF liégeois cherche des bénévoles pour les journées du 24 et du 31 décembre. « Entre 11.30h et 13.30h, ce serait super… Si vous êtes musicien, jongleur, magicien, ou si vous pouviez offrir 30 minutes de bonheur ou plus à ceux dont la vie n’est pas tous les jours un rêve, contactez Nicolas au 04/237.01.70 »
  • Opération Thermos
    Vous pouvez leur distribuer des aliments non-périssables (biscuits, céréales, café, soupe) mais aussi des produits d’hygiène et des couvertures. Plus d’infos ici.
  • Don de livres
    Située au numéro 16 de la rue Hors-Chateau, la bouquinerie de Michel Garweg s’illustre par la caisse de livres à donner installée qu’il pleuve ou qu’il vente devant la vitrine. Une jolie occasion de donner les livres qui encombrent votre bibliothèque à des personnes qui seront ravies de les lire.

pexels maarten van den heuvel

Pour aider les réfugiés

  • Live in Color
    Faut-il encore présenter le formidable travail de Nadine Lino et son armée de bénévoles? On donne de son temps, pour aider à l’intégration de familles de réfugiés récemment arrivés à Liège, en les parrainant ou en s’engageant à donner des cours de français ou à accompagner dans la recherche de logements, mais on peut aussi « juste » faire un don financier pour soutenir les efforts de l’association. Plus d’infos ici.
  • Tabane
    Tabane, c’est le nom d’un guérisseur traditionnel établi à Saint-Louis au Sénégal, décédé aujourd’hui. C’est aussi le nom d’une association active en région liégeoise, qui propose, dans le respect des cultures de chacun, un accompagnement et une assistance médico-psychologique à toute personne migrante ou issue de l’immigration en souffrance psychique, quel que soit son statut ou le niveau de ses ressources financières. Afin de financer son équipe médicale et ses locaux, on peut faire un don ici.
  • Caritas
    Chaque mardi de 15h à 17h, Caritas organise des « Housing Cafés » à l’Eveché de Liège. Le principe? Offrir un accompagnement individualisé à la recherche de logement pour les personnes récemment reconnues comme réfugiées en Belgique. Les activités sont concrètes et variées : recherche de logements (internet, presse locale, téléphone…), présence et encouragement dans les démarches, prise de contact avec les propriétaires, accompagnement lors des visites des logements, soutien à l’installation des bénéficiaires,… Plus de renseignements ici pour y devenir volontaire.
  • Chez Yara
    Envie d’aider de manière concrète et délicieuse à la fois? On vous racontait ici la formidable histoire de la famille Abazid, qui a quitté la guerre en Syrie pour s’installer à Liège, où ils servent la meilleure mousse à l’ail du monde ainsi qu’un riz fumé bon à se damner. C’est succulent, solidaire, et le sourire rayonnant de Yara rend la pêche même au plus profond de l’hiver.

chez yara boulettes magazine

Des bonnes actions envers les personnes à besoins spécifiques

  • La Lumière
    Parce que la science ne permet pas toujours de rendre la vue, mais que l’humain peut redonner de l’espoir et de la joie de vivre, mais aussi parce que 70% des activités de cette association qui vient en aide aux personnes malvoyantes sont financées grâce aux dons. Envie de les soutenir? C’est par ici.
  • Des pieuvres pour les prématurés
    L’association Petite Pieuvre cherche des bénévoles pour crocheter des doudous tout doux pour les bébés prématurés des hôpitaux de la région. Plus de renseignements ici.
  • Soutenir les Cliniclowns
    Chaque année, ils enfilent leur nez rouge pour tenter de rendre le sourire à des milliers d’enfants hospitalisés en Belgique, mais aussi en région liégeoise. Pour les soutenir financièrement, c’est par ici.
  • Os’mose
    Ce club canin au grand coeur a un seul but : le bien-être des personnes fragilisées, qu’il s’agisse d’une personne à mobilité réduite, d’un enfant atteint d’un handicap mental, d’un patient à l’hôpital ou d’une personne âgée en maison de retraite. Et pour eux, cela passe par la formation de chiens d’assistance. Envie de devenir famille d’accueil? Par ici!

chien d'assistance pexels jonathan boba

Pour aider les animaux

  • Animal Sans Toit
    Pris en charge par l’inspecteur principal de la SRPA de Liège, Fabrice Renard, qui y a carrément installé son domicile, ce refuge accueille tous les animaux maltraités de la région sans discrimination. Chiens, chats, mais aussi poules, vaches ou encore cochons y trouvent un foyer aimant. Envie de les soutenir? Par ici.
  • SRPA de Liège
    Au-delà des dons financiers, la SRPA de Liège est régulièrement à la recherche de bénévoles pour promener ses chiens et leur offrir un peu de liberté le temps d’une balade. Pour devenir bénévole, c’est par ici.

promenade chien pexels james frid

Pour aider les femmes précarisées

  • Récolte de protections hygiéniques
    Non-content d’avoir une des ambiances les plus chaleureuses de la ville, le Bistrot Mentin a également le coeur sur la main et permet à ceux et celles qui le désirent d’y déposer des protections hygiéniques qui sont ensuite redistribuées aux femmes en situation de précarité. Plus d’infos ici.
  • Maison d’accueil des Sans-Logis pour femmes et enfants
    « Les bénévoles, une vingtaine selon les périodes, assurent diverses activités aux Sans-Logis. Leurs profils sont très variés : de la personne qui donne un coup de main pour des travaux d’aménagement à des spécialistes et techniciens, « réguliers » et « occasionnels » viennent, souvent d’initiative, proposer leur aide. Elle est toujours bienvenue : les besoins sont nombreux ». Pour proposer votre aide, rendez-vous ici.
  • La Casa Béthanie
    À l’ombre de la place Saint Etienne, la Casa Béthanie est une asbl qui permet l’accueil de femmes qui étaient sans domicile fixe dans une maison au centre de Liège. A côté de la maison où vivent ces 6 femmes, il y a aussi une maison où vit une famille qui est responsable du projet et le soutient. Envie de faire un don? C’est ici.

femme précarisée pexels eric ward

Pour aider les enfants

  • Saparlipapote
    L’ASBL Saparlipapote propose une action favorisant la communication chez les jeunes enfants autour d’activités ludiques dans une relation privilégiée. L’association est constituée d’une soixantaine de volontaires encadrant les animations et participant à la gestion. Envie de les soutenir? Vous pouvez faire un don ici.
  • Le Phare
    La mission du Phare? Accueil et accompagnement de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial, mais aussi mise en œuvre de programmes d’aide en vue de la réinsertion de ces jeunes dans leur milieu de vie. Pour faire un don, rendez-vous ici, ou au Caritatif Tattoo Day, où une partie des bénéfices des tatouages et piercings effectués seront reversés à l’association.

Lire aussi : On se fait tatouer pour la bonne cause avec Gueules Noires

  • La Maison de Fragnée
    Cette Maison ouvre ses portes aux personnes qui en font la demande, leur apporte un soutien moral, mais organise également une école de devoirs. Pour en savoir plus et devenir volontaire, rendez-vous ici.

Et puis les bonnes actions qui ne demandent (presque) pas d’effort

10 commerces liégeois où offrir un repas ou un café suspendu

Dans ce resto syrien, on s’échange cours de français et de cuisine

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)