Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Restaurant syrien Liège

Chez Yara, la savoureuse reconversion de réfugiés syriens

Caché sur les hauteurs de la place Saint-Lambert, au gré d’une volée d’escaliers de l’espace Sain Michel, Yara est une de ces jolies surprises dont Liège a le secret. Plus qu’une délicieuse adresse pour goûter à la cuisine syrienne, c’est aussi et surtout la victoire d’une famille de réfugiés qui a fui la guerre pour se créer une nouvelle vie sur les pavés. 


Les élections approchant, l’heure est aux récupérations politiques et c’est à celui qui s’associera à la plus belle success story pour redorer son blason. Mais ici, le succès n’appartient qu’à Yara et Yasar, un frère et une soeur qui ont quitté leur Syrie natale déchirée par la guerre pour s’installer dans la Cité ardente avec Ahmed, le mari de Yara. Dans une autre vie, avant les bombes, les frappes aériennes et les attaques chimiques, ils se destinaient à des carrières de pharmacienne et de dentiste. Et s’ils ont vaillamment repris des études à Liège, il y a trois mois, ils ont décidé tous les trois d’ouvrir chez Yara, une oasis en plein centre où on laisse ses papilles s’évader.


Hummus, taboulé, falafels ou kababs, la cuisine n’est pas sans rappeler celle du Liban, déjà représentée avec brio à Liège. Normal, souligne Yara en souriant, puisque les deux pays sont voisins et partagent un répertoire de saveurs communs. Des saveurs que Yara, Yasar et Ahmed subliment avec leur cuisine traditionnelle au délicieux goût d’ail et d’herbes fraîches.




Sur le temps de midi, difficile de faire plus savoureux qu’une pause sur leur terrasse ombragée, cachée de l’agitation de la ville par une haie de verdure. Les menus sandwiches sont un moyen excellent (et bon marché) de goûter à la carte, et le sandwich chich taouk, au poulet moelleux enrobé d’un hybride de pita et généreusement nappé de sauce à l’ail, est tout simplement irrésistible. D’autant plus que pour 8.5 seulement, on y ajoute une boisson ainsi qu’un des accompagnements à la carte – le baba ghanouge est divin.


Tout est préparé maison le jour même, alors pour être certain de pouvoir goûter à ce qui vous fait envie, mieux vaut arriver tôt pour passer commande. Même si, ceux qui ne travaillent pas dans le centre en journée ont également l’occasion de s’initier à la cuisine syrienne puisque chez Yara est ouvert jusque 21 heures. La cuisine est excellente, l’accueil, souriant et accueillant, et plus qu’une adresse à tester de toute urgence, chez Yara est un rappel nécessaire: celui que l’intégration peut être délicieuse. Pour s’en convaincre, il suffit d’y goûter.

Snack Yara
Place Saint-Michel 74
0484 52 70 10
Page Facebook

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.