Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Caudalie

Caudalie, de l’art de la table à l’expression du vin

Célèbre à travers le monde grâce à la marque de cosmétique, le terme « Caudalie » est initialement usité en œnologie. À Liège, c’est aussi le nom d’un restaurant gastronomique, ouvert il y a une grosse année. Nous avons redégusté le menu avec des vins de Vouvray, retour sur une expérience délectable.

Nous vous avons déjà vanté la qualité du menu de chez Caudalie dès son ouverture en septembre 2021. Dernièrement, nous y sommes retournés, et la qualité est toujours au rendez-vous ! Le menu, composé de produits de saisons, a conquis l’ensemble de la table. Le tout sublimé par un service abordable et décontracté. Une adresse à visiter donc. Mais, connaissez-vous l’origine du terme « Caudalie » ?

Lire aussi : Caudalie, le nouveau resto gastro du Carré qui nous fait saliver

La Caudalie

Lors d’une dégustation, on utilise souvent le terme « longueur » pour parler du temps de perception des arômes du vin en bouche. Cette longueur possède sa propre unité de mesure : La Caudalie ! En œnologie, une Caudalie est donc l’unité de mesure qui exprime cette durée d’expression des arômes. Elle se mesure juste après avoir avalé ou recraché le vin. Un vin de mauvaise qualité aura peu de Caudalie (entre 0 et 4). En revanche, plus un vin est de bonne qualité, plus la Caudalie sera importante (jusqu’à 20 parfois !) En dégustation, on parle aussi régulièrement de persistance aromatique.

Accords mets et vins

Caudalie

Au restaurant Caudalie, on porte donc une attention toute particulière aux vins et aux accords possibles avec le menu. La carte des vins est large et accessible à tous. Entre quelques très belles références et plusieurs découvertes, le choix mérite le détour.

Vouvray

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AOC Vouvray (@vinsdevouvray_officiel)

Le mois dernier, plusieurs journalistes de la région étaient conviés chez Caudalie pour un menu autour des vins de Vouvray. L’AOC Vouvray est une des plus célèbres de la Loire, réputée pour ses bulles et ses vins blancs secs vifs et élégants. À Vouvray, l’encépagement constitue l’une des particularités de l’appellation. Les vins de Vouvray sont produits exclusivement à partir du Chenin blanc.

Célèbre pour ses notes florales (acacia, tilleul) et fruitées (abricot, citron, pomme) ainsi que ses saveurs miellées, le chenin est un cépage d’une grande finesse aussi bien sec que doux. Dans sa jeunesse, le Chenin sec s’accorde de façon privilégiée avec des poissons à chair blanche. Il est également idéal à l’apéritif, mais pour les plus aguerris, essayez-le sur des volailles, ou même du petit gibier.

Tournez-vous alors vers des Vouvrays plus évolués et élevés en barriques. Dernier point fort, et non des moindres, les vins de Vouvray sont restés vachement abordables, comme souvent en Loire !

Plus d’informations

Restaurant Caudalie

Rue Saint Jean en Isle 6

4000 Liège

Facebook / InstagramSite Internet

Lire aussi

Originaire d’Aubel, le plus beau village du monde (selon lui), Charles a toujours louangé ses origines liégeoises. Depuis très jeune, il se passionne pour le vin (notamment belge). Aujourd’hui, il prête sa plume à plusieurs magazines nationaux avec comme sujets de prédilections : le vin, la bière et les spiritueux. Il débarque dans la rédaction de « Boulettes Magazine » avec l’envie de faire découvrir les meilleurs breuvages de la région.