Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
lieux naturels méconnus

10 lieux naturels méconnus en province de Liège

Alors que les vacances d’été sont déjà bien entamées, vous peinez à explorer des lieux naturels méconnus et peu fréquentés ? Et pourtant, notre belle région regorge de lieux naturels méconnus où profiter de l’été belge en toute quiétude. La preuve par dix.

1. La cascade de Bayehon (Malmedy)

Deuxième plus grande cascade de notre pays, celle de Bayehon est certes discrète, mais résolument magique. Pour une promenade au fil de l’eau, bercé par son chant, rendez-vous dans les Hautes Fagnes. Romantisme assuré.

View this post on Instagram

Here another image from Belgium. I visited the cascade du Bayehon, such a beautiful waterfall. It was very cold but standing in front of it, completely by myself, was worth the trip. I took this image as a long exposure, as it looks calmer smoother and fits better to the cold environment Equipment: Nikon D7200 Sigma 17-50———————————————————————— #natgeoadventures #natgeo #beautifuldestinations #dji #stayandwander #discoverearth #ourcamplife #exploretocreate #earthfocus #ourplanetdaily #whereveryougo #thegreatoutdoors #TheGlobeWanderer #wkeepmoments #ourplanetdaily #passionpassport #awesome_earthpix #theoutbound #instapassport #lonelyplanet #ourlonelyplanet #flyedelweiss #instagram #voyaged #natgeoyourshot

A post shared by Max Mitscherlich (@mitschphotography) on

2. Le Vallon de la Solière (Huy – Andenne)

Le départ de cette balade de deux heures entre roches et ruisseaux se situe à Huy. À partir du parking du Ravel dans la rue de la Poudrerie, enfourchez votre sac à dos et poursuivez à pied sur cette même route pour rejoindre le balisage. Pour un parcours détaillé, consultez  cliquez ici.

View this post on Instagram

Promenade dans les Vallons de la Solières. 🌳🌲Entre forêt et champs.🌿🌾 Le départ de cette promenade se fait dans le Parking au début de la Rue de la Poudrerie à 4500 Huy ⚠️Cette promenade n'est pas balisée. Voici une idée de promenade que l'on a fait aujourd'hui. Elle est d'un niveau "facile à moyen", elle dure aux environs de 2 heures et fait 7 kilomètres. A la sortie du parking, marchez 200 mètres. Après le petit pont, tournez à gauche. Marchez le long de la Solières. Lorsque vous arriverez devant "La poudrerie", prenez à gauche. Vous arriverez dans la forêt, à la première fourche, prenez à gauche, le chemin monte, mais de manière très soft. A la sortie du bois, c'est un sentier au milieu des champs qui vous accueillera. Vous arriverez sur une route asphaltée et vous descendrez la rue de droite. Vous passerez devant une ferme et rentrerez à nouveau dans la forêt. Continuez votre promenade, vous traverserez la rivière et arriverez sur un plus grand chemin, traversez-le et prenez le petit sentier qui est un petit peu plus bas, juste en face. Marchez 500 mètres et prenez à droite à la fourche. Passez au dessus de la Solières grâce à un petit pont de fortune. Directement après, prenez le qui se trouve en aval et longez la Solières. Des grottes se trouvent sur votre droite, mais elles ne sont accessibles qu'avec un spéléologue. Une pause s'impose, un petit banc se trouve sur votre gauche. Après la barrière qui indique que les véhicules ne peuvent pas circuler, descendez sur la droite et vous arriverez à votre point de départ. Bonne promenade ! 😘 #nature #promenade #latergram #instagram #instamoment #promenade #instagood #lasolieres #solieres #huy #liege #followme #liegetourisme

A post shared by Au fil de nos découvertes. 🌺🌲🌳 (@au_fil_de_nos_decouvertes) on

3. Le sentier du Botanique (Liège – Sart-Tilman)

Saviez-vous qu’un incroyable lieu de promenade se cachait en contrebas de l’Institut de Botanique de l’Université de Liège ? Pour une découverte de la forêt enchantée, profitez du parking de l’institut et descendez en longeant le bâtiment jusqu’à l’orée des bois. Inutile de prévoir des mies de pain tel le Petit Poucet : c’est une boucle.

View this post on Instagram

Petite balade champêtre 🤠👩‍🌾

A post shared by Mathilde Wnr (@eleanorsanalog) on

4. La vallée du Geer (Glons)

Non loin de nos amis flamands, cette vallée se déploie autour d’un charmant cours d’eau. Vous y explorerez quelques villages typiques traversés par le Ravel. On recommande la virée familiale à vélo, qui ne peut qu’être une réussite.

5. Le lac de la Gravière (Amay)

Laissez votre voiture non loin des terrains de foot pour une marche reposante et ombragée. Vous rencontrerez une faune et une flore variées au gré des berges qui offrent des vues imprenables sur l’eau immobile. À vos photos !

6. Le parc du Château Le Fy (Esneux)

C’est sur un affleurement rocheux que se dresse fièrement ce château du début du 20ème siècle. Il est possible de flâner au gré des parcs et jardins entourant l’édifice, semblant tout droit sorti d’un Disney.

7. Le chemin du Canal de l’Ourthe (Liège)

Depuis le centre commercial Belle-Île, vous accédez via une petite passerelle (qui, elle, n’est pas vraiment charmante) à un chemin épousant les méandres de l’Ourthe. Étonnant périple à la rencontre des écluses et des kiosques.

View this post on Instagram

Au gré de la rivière. #water

A post shared by Antoine Martin (@antoine.martin.8) on

8. La lande de Streupas (Angleur)

C’est derrière la gare que se cache le début d’un superbe sentier sillonnant cette lande de vingt hectares. Celle-ci s’inscrit dans la réserve naturelle du Sart-Tilman et démontre la richesse de sa biodiversité, surtout grâce à d’importantes variations de végétation.

9. Le lac de la Gravière Brock (Oupeye)

Au bout de la rue Fachard, rejoignez le Ravel-1. Il vous mènera à un lieu hors du commun et grouillant de vie. Déambulez le long des pontons de bois, passerelles et autres sentiers autour du lac pour un moment zen. Mention spéciale pour les adeptes de pêche.

10. Le tunnel de Dalhem

Il vient tout juste d’être inauguré ! Pour rejoindre ce tunnel qui relie Val Dieu-Mortroux et Blegny, programmez votre fidèle GPS sur Place du Tunnel (ça ne s’invente pas) à Dalhem. Embarquez alors pour une balade inédite en suivant les anciennes voies de chemin de fer.

 

Diplômée en langues et lettres françaises et romanes, Mathilde ne se voyait pas du tout prof de français. Son dada, à elle, c'est la rédaction. Elle a rejoint l'équipe déjantée de Boulettes début 2020 et compte y rester jusqu'à ce que la mort les sépare.