6 bulles liégeoises pour des fêtes principautaires
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ? L’occasion parfaite pour sortir des sentiers battus et expérimenter des saveurs locales avec une touche d’élégance et d’originalité… L’idéal pour buller comme jamais.
Oubliez les traditions et plongez dans le monde des bulles liégeoises pour une expérience gustative originale. Les pétillants belges incarnent l’essence même de l’innovation. Leur caractère unique et leur qualité exceptionnelle témoignent du savoir-faire de la région. Il y a quelques jours, la Province de Liège organisait d’ailleurs une ambitieuse dégustation avec des producteurs liégeois. Voici nos six coups de cœur pétillants à tester d’urgence !
1. Cuvée 101, Tour de Tilice
Le domaine de la Tour de Tilice se situe à Fexhe-Slins, sur la commune de Juprelle. Simon Delforge produit exclusivement des vins effervescents. La cuvée 101 est un extra brut élaboré par l’assemblage subtil de Muscaris, Johanniter et Chardonnay. Cet effervescent séduit par sa fraicheur aromatique, ses notes de fleurs blanches et de pommes Granny. À noter également que ce vin est produit en agriculture biologique.
Voir cette publication sur Instagram
2. L’Insoumise, Vin de Liège
On ne présente plus la coopérative Vin de Liège. Dans les campagnes d’Heure-le-Romain, le chai se distingue par son architecture originale et ses installations dernier cri. Depuis plusieurs années maintenant, le domaine produit un vin pétillant selon la méthode traditionnelle : L’Insoumise. Son faible dosage lui apporte fraicheur et complexité. Parfait pour l’apéritif, il accompagnera aussi des repas légers ou un chèvre affiné.
Voir cette publication sur Instagram
3. Brume d’Automne, Domaine des Marnières
Le Domaine des Marnières trône sur les hauteurs de Val-Dieu. Là-bas, Benoit Heggen, véritable pionnier de la viticulture en Belgique, produit plusieurs cuvées singulières, dont les bulles « Brume d’Automne ». Cette cuvée effervescente est produite avec du Chardonnay et un peu de Pinot noir macéré ce qui lui confère cette subtile teinte rosée. Un vin vif et élégant, idéal pour l’apéritif.
4. Cabaretiers, Vins du Pays de Herve
La coopérative Vins du Pays de Herve propose aussi des vins effervescents. La cuvée « Les Cabaretiers » surprend par sa légèreté. Belle vivacité issue du cépage Johanniter et agréable structure grâce aux 16 mois sur lattes. Des notes de citron et d’aubépine, voir même quelques aromes de brioche.
Voir cette publication sur Instagram
5. L’inattendu, Domaine de la Bouhouille
Au Domaine de la Bouhouille, du côté de Blegny, les cépages cultivés sont le Johanniter, le Souvignier gris et le Schuyler. L’influence du sol sur le nom de la rue prend toute son évidence. Le bout de la houille est devenu naturellement la Bouhouille. La cuvée L’inattendu s’ouvre sur un nez de pain grillé, une bouche aérienne pleine de fraicheur aux accents de nectarines et d’agrumes. À noter également que la famille propose une superbe table d’hôte pour les intéressés !
Voir cette publication sur Instagram
6. De Bonne Augure, Luyck Urban Winery
Joris et Katrien Dubois ont découvert par hasard de somptueuses caves datant du XVIième siècle dans le centre de Liège, ville adoptive et favorite de ces frère et soeur limbourgeois. Qui y ont installé Luyck, leur « urban winery », un chai urbain qui les laisse complètement libres du choix de l’origine de leurs raisins et de leur vinification. Dont acte avec leurs bulles composées à 90% de raisins de Flemalle, entre Chardonnay, Pinot Gris et Sieger, complétés par 10% de Riesling venu de la Moselle allemande. Après la fermentation alcoolique, une pause de 6 mois en barrique chêne et puis 30 mois de prise de mousse produisent une bulle affinée qui apporte plus de matière en bouche. « Un côté brioché, vineux, une belle complexité qui se marie super bien avec des fromages aussi » assure Joris. Santé se!
View this post on Instagram
Envie de déguster ces vins ? La plupart sont disponibles chez les cavistes régionaux ou directement au domaine.
Lire aussi :