Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Alt_lacquemant

Salé, glacé… 4 déclinaisons du lacquemant à savourer cet automne

Incontournable de la Foire de Liège, aussi délicieusement collant dans nos souvenirs que sur nos doigts imbibés de sirop à haut potentiel addictif, le lacquemant est la madeleine de Proust de tout Liégeois. Et parce qu’en vrai, on n’en a jamais assez, gros plan sur quatre adresses où il se déguste de manière revisitée. 

Une savoureuse manière de raviver la flamme entre vous et un mets que vous savourez depuis… Oulala, déjà tout ça? C’est qu’il était grand temps de le redécouvrir autrement, et de le présenter revisité à vos papilles qui n’en demandaient pas tant.

Version salée

À La Cafétaria, Alexis et son équipe ont eu l’idée de marier deux classiques de la gastronomie liégeoise pour proposer aux gourmets leurs boulets de viande de Galice maturée (miam) accompagnés de sauce au lacquemant et de frites maison (miam miam MIAM). Un plat bien de saison qui fait frétiller les papilles, s’il faut en croire les commentaires enthousiastes laissés sous l’annonce de ce nouveau mets à la carte, et dont beaucoup s’accordent sur le qualificatif de « tuerie ».

Rue Pont d’Avroy 42 / Facebook

Version gourmet

C’est désormais un rendez-vous annuel, attendu de pied ferme par les aficionados de cette adresse chaleureuse à la cuisine généreuse: Telle Mère Telle Fille a remis au menu son magret de canard sauce lacquemant, accompagné de légumes glacés mais aussi de croquettes de pommes de terre maison dingos, dont on oserait presque affirmer qu’elles sont meilleures que celles de votre grand-mère.

Rue des Clarisses 46 / Facebook

Version glacée

Au O’Malley Pub, à Huy, on est partenaire du Nicoli, à Barchon. Ce que ça veut dire? Que leur succulente glace aux lacquemants (les vrais savent) se déguste dans les deux adresses. Mais aussi que les huttois ont le privilège de savourer en préambule un jambonneau accompagné d’un jus corsé au goût de la plus célèbre des gaufrettes de la foire de Liège. Kiffance suprême? Kiffance suprême.

On préfère vous prévenir: le freakshake au chocolat du Nicoli, surmonté, entre autres, d’une montagne de crème fraîche, mais aussi d’un mini sandwich glacé au lacquemant, est la définition même du foodporn. Et de l’addiction.

Le Nicoli, rue Lieutenant Jungling 5, Barchon / Facebook – O’Malley Pub, Grand Place 18, Huy / Facebook

Ode au lacquemant

Enfin, impossible de parler de ce délice de saison sans évoquer un autre plaisir sucré, attendu désormais avec autant d’impatience par les fans de la Foire: sa version macaron, signée Darcis chocolatier. Un régal tout en délicatesse, lui aussi hautement addictif: on vous met au défi de parvenir à n’en manger qu’un seul à la fois…

Rue du Mouton Blanc, 12 / Facebook

Encore faim? Mettez-vous sous la dent notre compilation des 13 rites de passage incontournables sur la Foire

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)