Gordita, une cantine pleine de couleurs, de chaleur et de coeur
Enfin, ça y est: en mai, on peut manger ce qu’il nous plaît ! Les assiettes vides et les terrasses se déconfinent et, dans nos estomacs, Katy Perry chante BonAppétitBaby ! On retrouve nos spots et menus préférés qui nous avaient tant manqué et on découvre aussi des nouveaux projets prêts à amuser nos bouches, nos yeux et nos cœurs – à commencer par Gordita.
Soit un lieu chaleureux, coloré, good vibes où l’on déguste des mets inspirés des 5 continents préparés par la cheffe star d’Instagram Alizée Arredondas alias alia.rds. Et c’est ce qu’il nous fallait pour nous remettre sur pied. Avec un crowdfuning qui a atteint son objectif au-delà des espérances et un brunch très vite sold out pour la fête des mères, la Gordita est prête à accueillir ses hordes de gourmands enthousiastes !
Alizée Arredondas balance la sauce chez Gordita
Mais ne mettons pas la fourchette à dessert avant la nappe. Tout commence sur les bancs des amphis de commu, place du XX-Août, où Alizée a choisi de suivre ses études. Pendant les vacances, c’était food trips aux quatre coins du globe avec son petit ami : « J’ai toujours aimé voyager en fonction des endroits où j’ai envie de manger et non l’inverse ». Comme tout millenial qui se respecte, Alizée se régale de bons plans dénichés sur internet et ne rate pas une miette des émissions Top Chef, qui lui donnent faim mais aussi l’envie d’aller plus loin.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Profitant d’une pause pendant son cursus, Alizée crée sa page, alia.rds, où elle partage des recettes inventives et colorées. Cinq ans plus tard, 26 000 grailleurs (fans de graille, des fans de nourriture quoi) la suivent et l’encouragent à continuer de gâter leurs cœurs et leurs estomacs. Alizée met alors les bouchées doubles en réunissant ses deux passions dans un livre autoédité : La Graille (obligéééééééé !).
« Dans ce livre tu trouveras une tonne de recettes et d’inspirations culinaires pour tes petits-dejs du dimanche matin, les apéros entre potes, des salades savoureuses, mais aussi des plats gourmands et des desserts qui réconfortent »
View this post on Instagram
« La Graille » rassemble 130 recettes ramenées dans ses valises du Mexique, d’Asie du Sud et de Berlin où ça a fait « tilt » dans son cœur.C’est là qu’Alizée a nourri son envie de créer sa propre graillera aux saveurs planétaires dans un décor cool, cosy et branché comme ceux du quartier de Kreuzberg. Et cherry on the caked e cette success story, on l’attendait, la cheffe nous donne aujourd’hui rendez-vous rue Saint-Rémy dans sa cantine Gordita qui ouvre ses portes cette semaine.
Une cuisine cadeau-souvenir
Le nom Gordita? Un clin d’œil aux origines belgo-espagnoles d’Alizée. « Si en français, sa traduction littérale, « petite grosse », peut être vue comme quelque chose de péjoratif, en espagnol, ce n’est pas le cas. C’est plutôt un petit nom affectueux qu’une grand-mère donne à sa petite fille. ». Et puis il y a aussi le délicieux souvenir d’une petite crêpe/tacos appelée gordita, une spécialité locale de la ville de Puebla qu’Alizée a gouté lors de son voyage au Mexique. Et la cheffe lui rend hommage dans sa cuisine car le taco fait partie des plats stars du menu, avec le bao et les dips de maïs. Au menu de Gordita: une véritable aventure culinaire inspirée de ses voyages.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Une aventure principalement végane, avec des alternatives pour les carnivores. L’objectif d’Alizée? Proposer une cuisine gourmande et pleine de saveurs.
« Ce n’est pas parce que c’est vegan que c’est léger, on ne vient pas ici pour compter les calories »
Bref, on est plus dans l’ambiance des plats réconfortants à la sauce qui coule de partout jusqu’au léchage de doigts. Et pour boire ? C’est son pote Flo qui sera aux commandes, prêt à dégainer le shaker et nous enivrer de cocktails étonnants inspirés de ses nombreux voyages. À l’occasion de l’ouverture, vous pourrez boire le Calamity Jane, un trio de rhums à la sauce orientale, le Plata o Plomo à base de tequila fraise ou encore l’Arturito, un Moscow mule amélioré avec de la Chartreuse qui promet une ambiance comme en haut des pistes. Chaque cocktail met à l’honneur un ami de la communauté d’Alizée. Comme sa famille, ils sont chers à son cœur et la cheffe leur dédie son projet pour leur aide si précieuse.
View this post on Instagram
Manger la déco (des yeux)
Niché dans la rue piétonne Saint-Rémy, à deux pas de la place Cathédrale, Gordita se veut être un petit cocon douillet où l’on voit la vie en rose Pantone. Pour nous mettre bien, Alizée a choisi des couleurs chaleureuses, du mobilier confortable et une décoration évocatrice de ses voyages, ses envies et ses inspirations. Il y a des dessins, des bougies, des bouquins (vous pourrez même vous y procurer La Graille), des plantes et plein de jolies fleurs séchées. Impossible de ne pas se laisser séduire par les jolies créations de Paloma l’atelier avec qui Gordita a choisi de vivre en colocation. Une combinaison originale et pratique si on veut ramener un souvenir déco à la maison, car on peut se l’acheter au même endroit où l’on boit son café.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Objectif avoué pour Alizée; faire de sa graillera un endroit overdosé d’ondes positives, une oasis où l’on vient se rafraichir de jus et de cocktails. Et quand c’est beau à l’intérieur ça se propage à l’extérieur. La Gordita se veut aussi être vecteur de valeurs liées au féminisme, au respect de l’environnement, à la solidarité (mise en place de cafés suspendus) et à l’acceptation de chacun qu’importe son sexe, son genre et son orientation sexuelle. Bref, un lieu ouvert à tous, pour tous ! Sa cuisine veut rassembler et éviter les compromis entre les vegan et carnivores d’une même table, tout le monde peut y aller sans se priver. Vous ne trouvez pas qu’on avait besoin d’un endroit comme Gordita ?
NB: pour s’assurer une petite place chez Gordita, Alizée vous conseille de réserver.
Vous retrouverez toutes les autres infos utiles concernant Gordita sur sa page Facebook ou son Instagram. Et pour la découvrir en vrai, c’est au 14 de la rue Saint-Rémy, du vendredi au dimanche dans un premier temps.