Lectures ardentes // Parlote avec Luc Baba
Elle insiste pour qu’on la tutoie et qu’on l’appelle Vanessa, mais la tâche s’avère moins facile que prévu. Certes, quelques années seulement nous séparent, mais voilà, pour nous, elle sera toujours Madame Herzet.
Il faut dire que quand on l’a connue, c’était à l’époque où elle était encore prof de français, et bien plus que nos quelques années d’écart, la distance entre les bancs et le tableau traçait entre nous une frontière infranchissable.
Et pourtant, avec ses longs cheveux et ses yeux noircis aux kôhl, elle nous ressemblait plus qu’à ses collègues aux cheveux tirés, un sentiment renforcé par le sourire amusé qui ne quittait jamais ses lèvres.
Bien plus que la coolitude qui se dégageait d’elle, cependant, ce qui la distinguait des autres profs c’est surtout l’enthousiasme qu’elle mettait à nous communiquer sa passion pour la lecture. Par chance, tous les Liégeois peuvent aujourd’hui en profiter puisque Madame Herzet Vanessa est désormais l’organisatrice des Parlantes.
Afin de patienter jusqu’à l’édition 2016, on a demandé à Vanessa de partager avec nous (et vous!) ses auteurs liégeois préféré, afin de découvrir un autre aspect de notre belle Cité.
Récit d’une interview imaginée avec Luc Baba au fil des pages de ses livres.
* * *