Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Plongée à la Gombe - Unsplash

Les plongeurs sont à nouveau bienvenus à La Gombe

À seulement 20km de Liège, à Esneux, se trouve l’un des plus beaux sites de plongées de Belgique, La Gombe. Niché dans une carrière désaffectée, ce bassin naturel de 31 mètres de profondeur attire chaque week-end, en haute saison, quelques 400 visiteurs parfois venus d’au-delà nos frontières.

La Gombe est un lieu incontournable de rencontre pour les plongeurs wallons. À deux pas de Liège, le long du Ravel de l’Ourthe derrière une épaisse végétation, se cache une véritable oasis. C’est aussi le siège social du Centre Liégeois d’Activités Subaquatiques, le CLAS. Fondé en 1958, il est l’un des plus anciens clubs de plongée en Belgique. Leurs entraînements se déroulent d’abord en piscine, à Seraing, Visé ou Grâce-Hollogne avant que les plongeurs ne rejoignent le bassin naturel. Le site, acquis en 1977 par le CLAS, était déjà un lieu de plongée depuis belle lurette, mais le CLAS y a installé un clubhouse. Aujourd’hui, la Gombe est ouverte tous les week-end de l’année, même en hiver !

Lire aussi: À 30 minutes de Liège se cache un spot de baignade secret (et gratuit)

Envie d’une plongée découverte ?

Si vous souhaitez découvrir la plongée en milieu naturel, des sessions découvertes sont organisées sur rendez-vous à la Gombe. Un moniteur vous sera dédié et il s’occupera de votre baptême de plongée et vous découvrirez les rudiments de ce sport aquatique à moins de 5 mètres de profondeur dans un premier temps.

Si vous souhaitez devenir un plongeur avec davantage d’expérience, le CLAS propose un cycle d’apprentissage de 6 à 8 semaines en piscine. Vous pouvez également venir essayer 3 fois en piscine sans engagement. Après ce cycle, vous pratiquerez 5 plongées d’homologation en milieu naturel pour prouver que vous maîtrisez les bases et vous décrocherez ainsi votre première étoile ! Dès lors, vous pourrez aller plonger tous les week-end avec un moniteur. Il faut savoir que la plongée est un sport qui ne se pratique jamais seul pour des raisons de sécurité. Pour devenir autonome en plongée, comprenez ici : sans moniteur agrée, il faut être deux plongeurs de plus de 18 ans ayant tous les deux obtenu deux étoiles. Vous pourrez alors descendre jusqu’à 20 mètres de profondeur maximum.

Si le site est accessible à tous les plongeurs, il y a néanmoins des plages horaires réservées pour les affiliés du CLAS. Le samedi matin et le dimanche matin, les plongeurs ont le site en accès privatisé.

La gombe - Esneux - Martin Vranken

Le décor exceptionnel de la Gombe

Pendant votre plongée, vous ne saurez pas où donner de la tête. Vous pourrez croiser des esturgeons ou des carpes et si vous descendez d’avantage, vous croiserez probablement des silures ou des brochets. Si vous vous intéressez au décor, vous serez surpris de découvrir un bateau, des amphores ou du mobilier. Vous pourrez même y apercevoir un avion, une voiture ou un char d’assaut ! Tous ces objets ont été coulés volontairement dans le respect de la faune et la flore locale, pour offrir une richesse d’exploration. La population locale semble s’y être accommodée, puisque vous pourrez voir apparaître ça et là des coquillages d’eau douce et parfois des écrevisses qui ont élu domicile sur ces socles artificiels.

La gombe - Esneux - Martin Vranken

Plongée dans la crise sanitaire

Les activités récréatives extérieures ayant été interdites pendant le confinement, les plongées se sont arrêtées aussi à la Gombe. Dans un premier temps, les plongeurs affiliés au CLAS pourront revenir plonger dès ce samedi 13 juin dans le respect des mesures sanitaires, leurs vestiaires et la cafetaria resteront donc fermés. Pour la réouverture aux autres clubs, le CLAS attend les directives des autorités pour accueillir de nouveaux les plongeurs belges et étrangers.

En pratique:

Chera de la Gombe 2, 4130 Esneux

Site internet

Photos: Martin Vranken – Photo de couverture Unsplash – Mael Balland

Étudiante en communication à la HEPL, passionnée par ses études, Juliette ne tient pas en place puisqu'elle est aussi Présidente d'un club d'escrime. Elle a rejoint la team de Boulettes Magazine pour partager avec les lecteurs son amour pour la région liégeoise et ses habitants.