Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Liège entre (aussi) dans l’année de la chèvre



Hier, jeudi 19 février, des milliers d’asiatiques ont fêté le Nouvel an chinois et sont entrés dans l’année du Yang, l’année de la chèvre. Nouvel an chinois ou encore nouvel an lunaire, car il n’y a pas qu’en Chine qu’on célèbre cet événement : d’autres pays asiatiques s’adonnent à ces festivités, de Singapour à la Thaïlande, en passant notamment par le Viêt Nam et la Corée. Ce fameux nouvel an n’est pas que l’affaire d’un jour ; il marque le début de la fête du printemps, qui dure 15 jours et qui se clôture par la fête des lanternes. Pétards, festins, décorations et spectacles : la fête du printemps est la plus importante célébration en Chine ! Et apparemment cette année, celle de la chèvre donc, s’annonce plus apaisée que la précédente – tant mieux.

Très bien. 
Vous allez peut-être nous dire que oui, d’accord, c’est bien joli tout ça, mais c’est quoi le rapport avec Liège, au juste ? 
Le rapport, c’est que notre ville compte une portion de sa population qui est asiatique et/ou d’origine asiatique. Certes, celle-ci n’est pas forcément la plus visible. On ne trouve même pas de quartier asiatique à proprement parler à Liège, contrairement à bien d’autres plus ou moins grandes villes. Le rapport, surtout, c’est qu’on s’est dit que ce moment d’effervescence était peut-être l’occasion idéale pour un peu mieux (re)découvrir des cultures fascinantes…

• On est loin d’être les seules à avoir eu cette idée, puisque la Chine est mise à l’honneur et Liège se met au rouge ( couleur de célébration et de prospérité ) : jusqu’au 14 mars, tous les week-ends, de nombreuses démonstrations, initiations et expositions se tiendront dans la ville, à la découverte de la culture chinoise. Ça commence dès ce samedi après-midi aux Galeries Saint Lambert ! 
Vous retrouverez tout le programme d’activités hyper variées sur le site même de la ville.

• L’Université de Liège participe, et plus précisément l’Institut Confucius , qui promeut la langue et la culture chinoise en Communauté française.
Le samedi 28 février, avec les « contes de la chambre de thé » , vous serez invités à découvrir contes et légendes, assortis d’une dégustation de thé. Le tout accompagné par des professionnels -un maître thé et une conteuse !
Aussi, depuis début février et jusqu’à la fin de l’année 2015, l’Institut Confucius organise un cycle de conférences sur la culture chinoise. Ça tombe bien: on est donc en plein dedans, et le prochain séminaire, sur le taoïsme, aura lieu pas plus tard que vendredi 27 février.

• Et puisque la culture, ça passe aussi par la gastronomie, et qu’au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, on aime plutôt bien gâter nos papilles chez Boulettes à la Liégeoise, la suite du programme se passera à table ! D’ailleurs, la plupart des restaurants asiatiques préparent un menu spécial pour ce week-end de nouvel an… Ne pas en profiter, ce serait pratiquement de l’inconscience. Shangaï ( * ) , Cité du Dragon ( * ) , Palais de Ming ( * ) , Wok d’Asie ( * ) , … Inutile d’énumérer tous les établissements où vous pourrez déguster des spécialités asiatiques, car ils sont nombreux et vous avez sûrement déjà vos bonnes adresses.  Si toutefois vous manquez d’inspiration, allez tout de même faire un tour en Outremeuse, du coté de la rue Puits-en-Sock : si Liège n’a pas de quartier asiatique en tant que tel, on retrouvera tout de même là-bas nombre de petits restaurants qui, bien que ne payant pas de mine, proposent une cuisine délicieuse. Et tant que vous y êtes, n’hésitez pas à faire un détour à l’épicerie Kawah Trading au n°142, qui est un véritable temple asiatique !

Bon week-end, bonne découverte, et bon appétit sous le signe du caprin – mêêêêêêêh.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)