Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les meilleures terrasses de restos de Liège (ici, Olga et l'Altro Maccheroni) - DR

Voici nos restos avec terrasses préférés à Liège

Dès le retour du printemps, quoi qu’on fasse, on ressent le besoin irrépressible de squatter les terrasses – et ce n’est certainement pas James Deano qui nous contredira. La bonne nouvelle, c’est qu’à Liège, les endroits où se poser au soleil ne manquent pas, au contraire même. Quitte à ne plus savoir où donner de la tête ? Pas de panique, on a compilé pour vous nos terrasses de restos préférées en Cité ardente cet été.

Que vous ayez une petite ou une grande faim, à midi ou le soir, ces terrasses se prêtent à toutes les envies et à tous les moments de la journée à Liège.

Le Riva

Si l’on prend l’équation magique emplacement + cadre + carte + service + rapport qualité-prix + places disponibles, on ose affirmer qu’aucune terrasse liégeoise n’arrive à la cheville de celle du Riva, une brasserie de bord de mer Meuse aussi adaptée à un tête-à-tête romantique qu’à un repas entre potes, en famille ou en solo.

Les Liégeois comme vous et nous y croisent d’anciens pros de l’ATP, des stars de la télé(réalité) ainsi que les 1% principautaires, tous incapables de résister aux sublimes américain minute et vol-au-vent maison, ultra raisonnables à 24 et 25 euros pièce, quand ils ne craquent pas pour le roi de la carte, un homard grillé façon steakhouse qui coûte 76 euros et réussit tout de même à valoir chaque piécette.

Esplanade Albert Ier 7 – Riva Brasserie

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Riva Brasserie (@riva_brasserie)

Fugazi

Niveau cadre et panorama, la rue Souverain Pont est… différente des bords de Meuse, mais ce n’est pas pour se laisser bercer par le fleuve qu’on vient ici. L’attrait principal de cet hybride italo-américano-français c’est sa carte, sexy et alléchante à souhait, et d’autant plus savoureuse en été quand on peut la déguster en plein air.

En soirée, quand les tables ne sont éclairées que par la lumière tamisée de bougies et que l’emplacement idéal de la majorité d’entre elles le long de la façade gauche du restaurant les protège du brouhaha des autres restos tout proches, c’est l’un des endroits les plus authentiquement liégeois où partager un repas dont le souvenir titillera longtemps vos papilles.

Cela peut sembler étrange voire même austère comme conseil, mais quoi que vous fassiez, ne manquez pas de commander la salade verte et les pickles. Promis, vous nous remercierez.

Rue Souverain Pont 34 – Fugazi

Lire aussi: Chez Fugazi, la France et l’Italie font l’amour à vos papilles

Olga

Il y a de faux airs de Ville lumière dans cette cour intérieure pavée pittoresque à souhait, et c’est évidemment fait exprès. Tout chez Olga invite à se poser dès que la bienséance considère qu’il est l’heure de l’apéro et à y rester jusqu’à la fermeture lors des nocturnes des jeudis et vendredis, la carte et le cadre donnant l’envie d’étirer le temps – et de goûter à un maximum des assiettes à partager très réussies servies ici.

À midi, cette adresse tenue par un jeune couple vaut également le détour, ses pimpants parasols rayés protégeant les gourmands des assauts du soleil.

Rue Bonne Fortune 9 – Olga le bistro

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Olga le bistro (@olga.lebistro)

Bota Jardin en Ville

C’est au hasard d’une recommandation de l’architecte renommé Pierre Hebbelinck dans Le Vif Weekend que l’on a découvert ce charmant resto de quartier, à la carte réconfortante dont les plats vous plairont autant qu’à vos (grands-)parents si vous les emmenez ici, et à l’ambiance aussi chaleureuse que le service.

Si l’intérieur, fait d’un joyeux bric-à-brac de lampes colorées et d’une cheminée en Delft qu’on aurait bien piquée, est tout ce qu’il y a de plus cosy, quand la météo le permet, ne manquez surtout pas sa grande terrasse en teck, bordée d’arbres majestueux et de ces édifices élégants qui ont rendu le quartier si prisé. Votre viande cuite à la perfection et accompagnée d’une sauce qui met le beurre à l’honneur ne vous en goûtera que mieux.

Bon plan, si vous disposez d’un certain délai pour manger, vous pouvez prévenir l’équipe et même réserver votre plat ou votre menu au préalable afin que ça suive en cuisine.

Rue des Anges 27 – Bota Jardin en Ville

La Linière

Inclure un resto d’hôtel dans un classement des meilleurs repas al fresco de Liège ?! Oui, mais pas n’importe lequel, car la table de cet établissement récemment rénové de Saint-Léonard s’enorgueillit de posséder l’une des plus charmantes terrasses cachées de la ville, avec guirlandes de lumières et profusion de plantes en pot pour rajouter au côté jolie guinguette.

Entre planches apéritives et viandes maturées, on trouve à la carte de ce « bar à manger » de réjouissants classiques liégeois, du jambonneau à la moutarde à la portion de boulets, tous deux servis accompagnés de frites maison. Et celle ou celui qui nous dira que ce n’est pas le genre de plats qu’on mange par « météo de terrasses » n’a décidément rien compris à l’invincible gourmandise de Liège.

Rue St Léonard 182 – La Linière Bar à Manger

Bistrot Mentin

Il aura fallu au duo de propriétaires de cette adresse atypique plusieurs essais-erreurs avant de trouver une formule aussi réussie que celle de leur lancement, mais aujourd’hui, quelques années plus tard, on n’a pas peur d’affirmer que l’élève a supplanté les maîtres.

Avec sa gouaille caractéristique et son approche artistique de la cuisine, Marie, la taulière, a fait de son bar une des adresses préférées des gourmets principautaires, qui y viennent aussi bien pour boire un godet que pour luncher ou encore grignoter ses exquises assiettes apéritives.

Quand il fait beau, les fesses sur un de ses bancs de kermesse et les yeux rivés sur l’intrigante maison qui se cache derrière l’épais mur qui borde la terrasse, une huître en main et un verre perlé de condensation dans l’autre, il est difficile, voire impossible, de ne pas se rappeler à quel point la vi(ll)e est belle.

Rue Sainte-Aldegonde 11 – Bistrot Mentin

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bistrot Mentin 🍊 (@bistrotmentin)

Maccione

Entre le Sauvenière et le Carré, dans une rue piétonne tout ce qu’il y a de plus riante à la nuit tombée et à laquelle les parfums du fourneau et des pavés chauffés par le soleil donnent de faux airs de Cité éternelle, on s’attable avec plaisir pour une pizza précédée d’antipasti ensoleillés et de cocktails généreusement servis.

L’emplacement en fait l’endroit idéal pour manger un bout avant d’aller boire un verre (ou voir un film) et l’écho des conversations joyeuses des tables d’à côté achève de donner à un repas en terrasse chez Maccione de faux airs de mini-break en Italie.

Rue du Mouton Blanc 13 – Maccione Liège

Lire aussi: On a comparé Maccione et Marghè

La Cucinella

Plus chic, la Cuci toute proche pallie elle aussi au manque de la Botte à l’aide d’une carte élégante et sensuelle, dont la carbo aux ris de veau est clairement la star, mais où chaque option est tout aussi désirable.

Dès que le temps le permet, on s’empresse de goûter aux propositions de Julian Marzano dans le jardin de ville intimiste du restaurant, qui invite à se dévorer des yeux jusqu’à la fermeture en enchaînant les bouchées réjouissantes à souhait.

Rue de la Casquette 26 – La Cucinella

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La cucinella (@ristorantelacucinella)

La Cantina

Dans sa cour intérieure verdoyante, en plein coeur de Liège, La Cantina propose une cuisine italienne fraîche et authentique qui met les produits du terroir à l’honneur. Loin du tohu-bohu de la ville, on grignote volontiers assiettes d’antipasti, croquettes et plus si affinités à l’ombre d’une vigne vierge deux fois centenaire.

De 12h à 15h, du mercredi au samedi, on profite volontiers entre collègues ou entre amis de la formule « pause rapide » avec une carte allégée qui évite de faire gonfler inutilement le ventre et l’addition. Une pasta al ragù, un verre de vin, un espresso et basta cosi!

Rue St Denis 2 – La Cantina

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Cantina Liege (@lacantinaliege)

Le Cloître

Découvert au hasard d’un midi de canicule où l’on avait tout autant envie de manger dehors que de ne surtout pas être exposés aux rayons du soleil, le cloître du Musée de la Vie wallonne est de ces adresses (semi) secrètes qu’on partage à regret parce qu’on n’aimerait pas qu’elles soient prises d’assaut.

Mais il est impossible de parler des meilleures terrasses de restos de Liège sans l’inclure, donc la voilà : une brasserie chaleureuse et engagée, aux très bons boulets (oui, ça se mange aussi quand il fait chaud on a dit) et à l’emplacement idéal pour profiter d’un peu de fraîcheur quand la température grimpe en Cité ardente.

Cour des Mineurs – Le Cloître

La Grand Poste

Du printemps à l’arrivée de l’automne, on se presse sur le toit de ce bâtiment emblématique des bords de Meuse pour savourer cocktails, bières, grignotages empruntés aux cuisines du monde et, les bons soirs, DJ sets. C’est l’endroit parfait pour un afterwork qui dépote, même si on peut aussi y manger à midi, et rien que pour la vue le rooftop mérite une visite.

Mais niveau graille, il ne démérite pas non plus, avec des spécialités venues d’Afrique, d’Asie ou encore du Mexique, proposées à prix plus que raisonnables histoire de varier les délices.

Quai Sur Meuse 19 – La Grand Poste Food Market

L’Altro Maccheroni

Dès que le temps est sec et ensoleillé, même en hiver, la terrasse de l’Altro est de sortie, et on l’en remercie car il s’agit de l’un des endroits les plus agréables où engloutir une pâte à midi. Certes, les jours d’affluence, c’est un peu streu, et on a déjà connu plus confortable que leurs chaises en métal, mais tout ceci n’est que détails à côté de l’ambiance unique de cette adresse prisée des foodies et autres liégeois branchés.

Tout, mais vraiment tout y est bon, et commencer par un verre de bulles et des antipasti maison pour enchaîner sur les pâtes au jambon et au beurre de sauge avant de finir par un caffè bon comme là-bas, c’est la définition même de la dolce vita.

Rue Saint Paul 5 – Altro Maccheroni 

Danieli

Reprise par la moitié masculine du talentueux duo auquel on doit Cabale, cette institution liégeoise a fait peau neuve, et troqué ses classiques de la cuisine italienne contre des assiettes inventives, qui continuent de s’inspirer de la Méditerranée tout en y invitant des influences venues d’autres pays, avec un accent sur la saisonnalité et la provenance des ingrédients.

Ce qui n’a pas changé, par contre, c’est la terrasse du Danieli, romantique et intimiste à souhait, et parfaite les soirs de grande chaleur. Le doux clapotis de sa fontaine et les bâtisses de pierre ancienne qui l’entourent apportent un peu de fraîcheur dans ce coin ô combien pittoresque du centre-ville, dont l’agitation paraît d’ailleurs bien lointaine.

Rue Hors-Château 46 – @danieli.liege

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DANIELI (@danieli.liege)

Lire aussi: Le Danieli est mort… vive le Danieli?

Superfaim

Récemment rejoint par Baudouin-des-Coudes-sur-la-table, le trio de tête de cette « cantinerie de quartier » déroule désormais des propositions plus audacieuses que jamais, avec un parti pris assumé pour la gastronomie italienne dans ce qu’elle a de plus surprenant et authentique.

Du café du matin au repas de midi en passant par le petit grignotage de fin de journée, Superfaim répond à toutes les faims, même l’envie irrépressible de sucré de 10 ou de 16h. Et puis ses tables jaune vif sont aussi ultra photogéniques.

Place du XX Août 15 – Superfaim

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SUPER FAIM (@superfaim.liege)

Lire aussi: 
– Voici les meilleurs glaciers de Liège selon les Principautaires
– Les nouveaux restos liégeois qu’on se réjouit de tester en 2025
 8 lieux de baignade où se jeter à l’eau en Wallonie

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.