
Nomade, les vêtements éco-responsables qui fédèrent les créatifs liégeois
Après avoir fait ses gammes en tant que designer et styliste pour la marque liégeoise J&JOY, Christophe Lonneux poursuit son exploration des possibilités du textile en lançant Nomade, des vêtements éco-responsables pensés par un créatif pour les créatifs.
Nomade? C’est le nom de son studio de design, et donc désormais aussi, de sa marque. Lancée en février, la première collection, Workwear for Creatives, est le vestiaire idéal des graphistes, photographes, journalistes et autres tatoueurs venus de Liège et d’ailleurs, qui ont d’ailleurs été choisis par Christophe comme égéries pour sa campagne.
C’est qu’avec leurs coupes impeccables, leurs tissus doux et respirants et leur look affirmé sans en faire trop, ses vêtements sont les basiques de rêve. Et donc, les vêtements rêvés de celles et ceux qui ont la créativité en ébullition, et pourront piocher dans la gamme Nomade les pièces parfaites pour une allure qui ne sacrifie rien niveau confort.
Ni durabilité, d’ailleurs, car cette première collection de vêtements Nomade, Christophe l’a voulue éco-responsable.

Christophe, le créateur des vêtements (et du studio de création) Nomade.
Beau genre
Comment?
En choisissant des matériaux exigeants, d’abord. Coton bio ou récupéré, polyester recyclé mais aussi laine mérinos, le tout sélectionné pour son faible impact écologique, et plébiscité pour le confort à même la peau. Oubliez tous vos préjugés sur les pulls en laine qui grattent, la version Nomade, d’un kaki foncé du plus bel effet, ne nécessite aucun t-shirt en-dessous pour apaiser l’épiderme et ravit tant par sa douceur que par sa coupe, lose juste ce qu’il faut sans venir épaissir la silhouette.
Autre coup de coeur, le t-shirt blanc pasta al limone, lui aussi ultra confortable et looké sans en faire trop, parfait porté solo ou sous une chemise ou une veste de costume, et aussi beau au masculin qu’au féminin.
Si quelques pièces sont genrées, le vestiaire Nomade est majoritairement unisexe et c’est ça qui est beau: pas de surconsommation, on achète une pièce (ou plusieurs) à partager avec sa moitié et tout le monde est rhabillé.
Tout doucement
Mais revenons à la volonté de responsabilité de Christophe : comment la réconcilie-t-il avec ses lieux de production ? C’est que si les vêtements Nomade sont brodés à Liège avec vue sur Meuse chez Brodin, ils sont fabriqués au Portugal… et au Bangladesh. Des pays choisis par le graphiste liégeois pour leur « savoir-faire en matière de production éthique et de fibres éco-responsables » assure-t-il.
Du reste, entre « Global Recycled Standard », « Responsible Wool Standard », « Oeko Tex », « Blauer Engel » ou encore « Vegan », la liste des labels durables accolés à la production textile Nomade se lit comme un abécédaire du secteur.
Et puis pour mitiger encore l’empreinte écologique de sa marque, chaque pièce est confectionnée sur commande, ce qui implique entre 7 à 10 jours ouvrables de patience avant de la recevoir. Mais aussi et surtout, une consommation plus responsable puisque ce mode de fonctionnement garantit qu’il n’y a pas de surplus inutiles qui vont grossir les montagnes de déchets textiles alimentées par la fast-fashion, entre autres.
Lire aussi: Fini le gaspillage textile grâce à Mamé, les vêtements (liégeois) qui grandissent avec vos enfants
Justement, « Nomade s’inscrit dans une démarche de slow fashion, qui prône une production mesurée et durable » explique encore Christophe.
Qui a été taper sur l’épaule de ceux qu’il qualifie de « figures bien connues de la nouvelle génération créative liégeoise » pour incarner sa première collection de vêtements Nomade, immortalisée par Luna Jacob (alias @bocajanul) au sein du nouveau salon de tatouage de Chachou d’Amour, qui n’est d’ailleurs autre que sa compagne – celle de Christophe, pas de Luna.
Lire aussi: Bloom cultive le trait de tatouage le plus fin de Liège
« Cette image capture l’essence du projet : un réseau de créatifs qui partagent des valeurs communes » sourit celui qui a voulu montrer que penser la mode autrement était possible.
« L’engagement éco-responsable se retrouve à chaque étape du projet, entre packagings recyclés et compostables, site web optimisé pour limiter sa consommation énergétique, et logistique réfléchie pour réduire les transports inutiles » note encore le créatif.
Qui souligne que « chaque détail, des broderies aux finitions, témoigne d’une volonté de proposer des pièces intemporelles et résistantes ».
Et envisage déjà des collaborations « avec des artistes et créatifs de son réseau pour proposer des collections en éditions limitées, toujours dans cet esprit de partage et de singularité ».
En attendant, nous, on ne quitte plus notre t-shirt, et on peut déjà vous garantir que cet été, vous nous croiserez à de nombreuses reprises dans cette chemise en lin au tomber parfait, qui rappellera aux ciccios bellos des 90s ce clip culte d’Eros Ramazzotti – la coolitude moderne du vêtement en prime.
Où retrouver les vêtements Nomade?
En ligne, sur shop.nomade-studio.be.