Les bijoux Youpla s’installent aux Guillemins (et y invitent des piercings)
Youpla, l’enseigne de bijoux de la rue du Pont, scintille désormais dans le quartier des Guillemins. Un changement de localisation qui reflète l’ambition de sa fondatrice de voir plus grand, tout en conservant un concept qui met à l’honneur la relation avec la clientèle client… et ses oreilles.
C’est au cœur d’un majestueux bâtiment de la rue des Guillemins que la nouvelle boutique Youpla a posé ses valises. Avec ses hauts plafonds, ses belles moulures et son parquet au charme d’antan, le lieu évoque l’atmosphère raffinée des boutiques de luxe parisiennes. Pourtant, ni la philosophie ni l’ADN de l’enseigne n’ont changé.
Pour Evelyne Lechat, créatrice de Youpla, ce déménagement marque avant tout une envie de renouveau : « »L’année dernière, j’ai senti que j’avais besoin d’un nouvel élan. Aujourd’hui, le magasin est plus spacieux et on a pu ouvrir notre premier studio de piercing au sous-sol. On propose toujours des pièces d’assemblage, personnalisables, dans notre bar à bijoux. Et on porte aussi une attention particulière aux futures mariées et à leurs bijoux ».
View this post on Instagram
Aaa
C’est en 2014 qu’Evelyne, en pleine pause professionnelle, se lance dans la création de bijoux, sans trop savoir où ça pourrait la mener. Elle crée son concept : les boucles d’oreilles asymétriques en résine. D’un côté une image, de l’autre un message. La proposition plaît, et la pousse à créer sa propre société et à quitter son ancien emploi.
View this post on Instagram
Après avoir développé le projet pendant près de quatre ans, Evelyne et sa sœur décident de réécrire l’histoire et de repartir de zéro en ouvrant leur première boutique. Youpla naît alors physiquement.
« Youpla, c’est l’expression de la joie ! C’est le mot qu’utilise Mary Poppins quand elle emmène les enfants. C’est ma boutique qui m’a permis de sortir de mon mal-être au travail. Ça me correspondait ».
Une fois la boutique lancée, Evelyne a pu réengager les six personnes qui travaillaient pour elle avant la création du magasin.
Aujourd’hui, elle emploie pas moins de 10 personnes dans son nouveau commerce – une success story principautaire faite d’audace et d’authenticité.
View this post on Instagram
Aaa
Car si le concept a évolué avec les années, la philosophie de la boutique, elle, n’a pas changé.
« On propose nos créations à la vente, mais on fait aussi du relooking d’oreilles. Les gens viennent parfois en nous donnant le feu vert pour accessoiriser leurs oreilles. On pense à ce qui ira en fonction de leur couleur de cheveux, de la forme de leur visage, du nombre de trous déjà présents sur le lobe… Les gens sont parfois inspirés par les photos que je poste de mes propres oreilles sur Instagram ».
Le souhait d’Evelyne? Proposer des bijoux originaux à un prix toujours abordable, en s’inspirant de son intuition et de son amour pour les pierres naturelles
View this post on Instagram
Et pour elle, rien ne vaut le contact humain.
Elle veut ainsi que ses clients se sentent un peu comme à la maison dès qu’ils passent la porte, ce qui explique d’ailleurs qu’il faille sonner avant d’entrer dans la boutique.
« Ça peut être un frein de devoir sonner, mais d’un autre côté, s’ils le font, c’est qu’ils veulent vraiment venir. On veut que nos clients soient chouchoutés comme quand ils vont chez le coiffeur ».
View this post on Instagram
Et si Youpla s’agrandit, ses perspectives d’évolution restent (volontairement) modestes. Evelyne ne souhaite en effet pas développer plusieurs enseignes : « Je préfère avoir une boutique qui a une identité propre et une belle énergie. J’ai l’impression qu’on pourrait perdre ça en ouvrant plusieurs points de vente ». Pour ce qui est de celui des Guillemins, en tout cas, l’énergie voulue est bien là.
Youpla
69 rue des Guillemins, 4000 Liège / Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 10h à 18h / Bijoux Youpla