Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Les robes de mariée de Julie Seynaeve sont pensées pour être portées toute la vie - DR

Julie Seynaeve crée des robes de mariée à porter toute la vie

Quand on se dit « oui », on jure que c’est pour toute la vie, mais malheureusement, cette longévité est loin de s’appliquer aux robes de mariée, qui ne sont souvent portées que le jour J avant de paresser sagement dans une armoire ad vitam. Une approche que Julie Seynaeve veut révolutionner avec ses tenues pensées pour être portées encore et encore. 

Native d’Anvers, où elle a fait ses études de stylisme, qu’elle a complétées par une formation à Florence, Julie Seynaeve a déménagé à Liège par amour il y a 7 ans déjà. Forte de 10 ans d’expérience au sein de diverses maisons de couture, elle a décidé de mettre son talent et sa créativité au profit des fiancées, auxquelles elle propose des robes de mariée en phase avec l’époque. Comprendre: des tenues de fête pensées pour être portées aussi après le jour J, afin d’adopter une approche plus responsable de la mode nuptiale, dont les vêtements, aussi beaux (et chers) soient-ils ne sont pourtant malheureusement portés qu’une fois.

C’est qu’il n’est pas si simple d’assumer une robe alambiquée dans l’open space, ni de jouer la carte du all white au quotidien, à moins d’opter d’emblée pour une tenue adaptée. Et ce, sans sacrifier nullement niveau élégance.

Julie Seynaeve photographiée dans son atelier - DR

Julie Seynaeve photographiée dans son atelier – DR

Paradis blanc (cassé)

« Dans mon processus de création, je réfléchis toujours à comment reporter cette tenue après le jour du mariage » explique Julie, qui liste différentes possibilités. « Avec un deux pièces, on peut les combiner séparément par la suite et créer un look cocktail en les assortissant avec une autre pièce habillé et colorée de son dressing.

On peut aussi décider de combiner le dessus avec un jeans pour un look plus décontracté et original, et c’est également possible en combinant le bas avec un t-shirt ou un pull en maille.

Quand on a un look total, comme avec une combinaison, on peut jouer avec les accessoires. Je pense par exemple à des éléments plus street, comme une paire de baskets ou bien une paire de boucles d’oreilles bien funky ».

Et de noter que « le blanc que je favorise est un blanc plus chaud, un blanc cassé, de l’écru ou crème. C’est une couleur plus facile à combiner et à fusionner dans la vie de tous les jours ».

« Je suis passionnée par la haute couture et c’est dans le monde du mariage que j’arrive à partager ce savoir faire avec un plus grand public. Ce secteur me permet de créer une tenue sur mesure qui reflète la beauté et l’authenticité d’une personne, et je trouve cela tout simplement magique » s’enthousiasme l’Anversoise.

« Et donc, pourquoi pas faire perdurer cette expérience dans le temps et proposer des pièces qui peuvent être reportées après le mariage? »

Pourquoi pas, en effet. Surtout qu’au-delà de la durabilité, il y a également un aspect financier: souvent, les robes de mariée ont un budget à 4 chiffres, ce qui fait tout de même beaucoup d’argent pour une tenue qu’on ne portera qu’une fois.

Chez Julie, « le budget moyen varie entre 1500 € à 2500 € en fonction du choix des matières et de la main d’œuvre. Le premier rendez-vous se fait 6 à 8 mois avant la date du mariage afin de profiter du processus de création, car au-delà d’un service, je souhaite partager une expérience et un moment pour soi. Après cette première rencontre nous nous reverrons trois fois. La première, pour l’essayage de la toile, ensuite pour l’essayage de la pièce dans les bons tissus sans les finitions, et pour finir l’essayage final, où on vérifie une dernière fois le tombé de la tenue ».

 

Des tenues qui vont des robes romantiques aux combinaisons épurées, sans oublier les deux-pièces, plus faciles à combiner avec des vêtements du quotidien. Le tout, avec un souci du détail qui trahit le passé de Julie Seynaeve aux côtés de couturiers.

« Je travaille avec des tissus de fins de stocks de grands créateurs pour donner une histoire à toutes ces belles matières qui existent déjà. J’adore rechercher les matières originales avec une qualité supérieure » confie-t-elle.

Et d’avouer « une préférence pour les tissus un peu plus sauvages comme le crêpe et le lin, dont j’aime le côté texturé. Ma grande favorite, c’est la guipure, qui est une dentelle avec une maille large ».

Son secret pour trouver la tenue à laquelle dire oui? « Il faut oser écouter son coeur et le reste suivra. Le choix de ‘la robe’ parfaite est un choix personnel, et je suis là pour guider les personnes en fonction de leurs envies et de leur morphologie ». Histoire d’être la plus belle pour le plus beau jour de votre vie.

Et de continuer à vous sentir belle après en remettant ces vêtements…

Julie Seynaeve

julieseynaeve.be / julieseynaeve.couture

 

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.