Fini le gaspillage textile grâce à Mamé, les vêtements (liégeois) qui grandissent avec vos enfants
La marque liégeoise MAMÉ propose des vêtements évolutifs et durables pour enfants. Sa fondatrice, Aline Tasset, repense la mode enfantine pour répondre aux défis écologiques et sociaux actuels. À travers des pièces qui s’adaptent à la croissance de vos chérubins, une approche non-genrée et un ancrage dans la mode circulaire, MAMÉ se distingue par son engagement pour un avenir plus durable, tout en douceur…
Aline Tasset a découvert l’impact de la surconsommation en devenant mère. Confrontée au renouvellement constant des vêtements pour ses filles, elle a ressenti le besoin de créer des pièces durables et ajustables. « Quand j’ai eu mes filles, j’ai vu tous les vêtements qui s’empilaient. Il fallait que je trouve une solution ! » se souvient-elle. Aline, forte de sa passion pour la couture, a fondé MAMÉ en 2021 pour offrir une alternative aux familles souhaitant adopter une garde-robe plus responsable et durable pour leurs enfants.
Avec des vêtements qui s’adaptent à la croissance de 0 à 12 ans et un choix de matériaux certifiés sans substances nocives (Oeko-Tex), MAMÉ propose un vestiaire qui respecte à la fois les enfants et la planète. Sa démarche inclut également des accessoires faits de textiles recyclés, donnant une nouvelle vie aux vêtements d’enfants. Son parcours, ses valeurs et sa vision de la mode enfantine ont valu à MAMÉ une place parmi les finalistes du Trophée Européen de la Mode Circulaire, une reconnaissance de son engagement pour une mode plus éthique et la seule Belge à nous représenter !
Célébrer l’enfance et les souvenirs
Chez MAMÉ, la durabilité ne se limite pas à la qualité des matières ou à la polyvalence des vêtements ; elle prend aussi la forme d’accessoires upcyclés porteurs de souvenirs. Aline Tasset propose de transformer des pièces précieuses en objets du quotidien pour préserver le lien affectif avec l’enfance. « Toutes les mamans, je crois, ont ce petit coin dans une armoire où elles gardent un body ou une petite couverture, » confie Aline. Elle-même attachée à certains vêtements de ses filles, elle a trouvé dommage que ces pièces restent cachées.
C’est ainsi que MAMÉ propose des accessoires comme des sacs bananes ou des doudous réalisés à partir de vêtements d’enfants, permettant aux familles de porter ces souvenirs avec elles. Ce concept innovant a été très bien accueilli : « Une maman m’a donné la couverture de naissance de sa fille pour l’upcycler en sac banane et lui offrir pour ses 8 ans. Les gens s’approprient le concept, c’est super émouvant, » explique-t-elle.
Avec cette démarche, MAMÉ tente de renforcer la dimension sentimentale de la mode tout en réduisant l’empreinte écologique de chaque pièce.
Une garde-robe non-genrée et durable
La mission de MAMÉ inclut la conception de vêtements non-genrés, pour s’affranchir des stéréotypes et promouvoir une éducation ouverte aux enfants. « Je n’ai pas dévoilé le sexe de mes enfants avant leur naissance, car je voulais éviter que des stéréotypes de genre leur tombent dessus avant même leur arrivée, » raconte Aline. Sa démarche a surpris, mais elle a confirmé à quel point les parents sont encore confrontés à ces clichés en matière de vêtements pour enfants.
Pour Aline, le choix d’une mode non-genrée est également motivé par des considérations écologiques. En effet, cela permet de réutiliser facilement les vêtements pour un autre enfant, garçon ou fille, sans devoir renouveler toute la garde-robe. Elle souligne d’ailleurs que la démarche de MAMÉ va au-delà du concept de mode « mixte » : « Non-genré, ça veut dire bien plus que mixte, » précise-t-elle, évoquant la confusion des parents sur ce point.
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La mode mixte (ou « unisexe ») propose des vêtements qui peuvent être portés indifféremment par des garçons et des filles, mais elle peut encore véhiculer certaines conventions esthétiques. En revanche, la mode non-genrée va plus loin : elle vise à abolir les distinctions de genre dans le design même des vêtements. Cela signifie que les vêtements sont conçus sans référence aux normes de genre traditionnellement associées, offrant une neutralité totale. Et les retours sont très positifs, et le concept est bien accueilli sans que les familles remarquent une quelconque absence de distinction « fille » ou « garçon » dans les collections !
L’éducation à travers la mode
MAMÉ ne se contente pas de produire des vêtements, mais vise à sensibiliser les familles aux valeurs écologiques à travers une mode durable. Aline souhaite inculquer l’importance de la qualité et de la longévité des vêtements, encourageant ainsi une consommation raisonnée. « Notre t-shirt, qu’on met dans la machine à laver, ne devrait pas être bon à jeter dès le premier lavage. On a perdu cette notion de qualité, » souligne-t-elle. Pour elle, le vêtement évolutif est une des solutions pour contrer la fast fashion et la surproduction.
En plus de proposer des vêtements de qualité, Aline encourage les parents à acheter en seconde main ou à choisir des marques responsables. « MAMÉ ne peut pas couvrir tous les besoins d’une garde-robe, mais l’idée est de revenir aux essentiels et de privilégier la qualité, » explique-t-elle. Elle propose également un service de réparation pour prolonger la durée de vie des pièces MAMÉ et prévoit de lancer prochainement un système permettant de revendre les vêtements d’occasion, toujours dans une démarche circulaire.
L’ambition d’Aline est de poursuivre son projet avec conviction, aspirant à faire de MAMÉ une marque de référence dans le domaine des vêtements évolutifs en Europe. Entre son engagement pour la durabilité, sa vision éducative et son attachement à Liège, elle pose les bases d’une mode enfantine, bien de chez nous, qui respecte l’environnement et les générations futures.
Avec MAMÉ, elle rappelle que la mode peut être porteuse de valeurs et de souvenirs, pour grandir avec les enfants dans le respect et l’éthique…
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Des vêtements évolutifs… Et un Trophée Européen de la Mode Circulaire?
En tant que finaliste du Trophée Européen de la Mode Circulaire, MAMÉ représente fièrement la Belgique et ses valeurs en matière de durabilité. Ce concours prestigieux distingue les initiatives européennes les plus engagées dans la mode éthique et circulaire, et Aline espère voir MAMÉ remporter ce trophée, grâce notamment au soutien du public. « C’est une belle reconnaissance de notre travail et un encouragement pour tout ce que nous défendons au quotidien, » conclut-elle.
Pour soutenir MAMÉ et l’aider à décrocher le prix du public, vous pouvez voter ici jusqu’au 3 décembre. Chaque vote compte pour célébrer l’engagement d’Aline et contribuer à promouvoir une mode plus durable à Liège, en Belgique et en Europe !
Et pour découvrir les collections de MAMÉ, c’est ici ou là.