Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

On a testé la street food thaï de Pitaya

À force d’être gavés de fast-food pas toujours hyper qualitatifs dans le centre-ville, on en oublierait presque le plaisir qu’il y a à savourer un lunch sur le pouce « vite fait bien frais » avant de retourner au boulot. Heureusement, Pitaya est là pour remédier à ça. 

Déjà installée dans le food court de Belle-Île, la chaîne de fast-goods aux saveurs thaïlandaise a récemment eu la délicieuse idée d’ouvrir une deuxième enseigne en plein coeur de Liège, à l’ombre de l’Opéra. Un endroit stratégique pour séduire à la fois celles et ceux qui occupent les nombreux bureaux aux alentours, mais aussi les étudiants qui s’apprêtent à monter (ou viennent de redescendre) du Sart-Tilman ou bien des amphis tout proches, ou encore les badauds en pleine journée shopping à qui tout ce lèche-vitrine a ouvert l’appétit. Un placement stratégique, on vous dit, mais parce qu’être bien installé n’est pas le seul ingrédient du succès d’un restaurant, loin de là, Pitaya a mis les petits plats dans les grands.

D’abord, en poussant le souci du détail jusqu’à adopter son parti pris culinaire, soit une ode à la street-food thaïlandaise, jusque dans la déco, qui évoquera à toutes celles et ceux qui ont eu le plaisir de se rendre à Bangkok (ou rêvent d’y aller) les établissements bouillonnants de la capitale thaï. Qui est loin d’être la seule localité du pays à voir ses spécialités mises à l’honneur à la carte de Pitaya, qui, si elle fait la part belle aux recettes thaïlandaises, les adapte toutefois aux palais européens en baissant le volume du piquant, ainsi que nous l’explique, tout sourire, la charmante manager du second QG liégeois de l’enseigne, Mathilde. Munies de notre curiosité et de notre appétit, on (Kathleen, rédactrice-en-chef, et Marine, journaliste) a testé cette nouvelle adresse liégeoise à l’heure du lunch et on a aimé:

  1. La rapidité du service. Vous nous direz, dans un concept appartenant à la mouvance « fast good », c’est l’évidence même, sauf que dans les faits, il faut souvent patienter, ce qui a de quoi quelque peu nouer l’estomac quand on dispose d’un temps limité sur le temps de midi. Ici, pas de sac, la commande est préparée ultra rapidement dans les woks brûlants qui font jaillir leurs flammes impressionnantes derrière le comptoir, et on prend le temps de savourer chaque bouchée plutôt que d’engloutir un plat pour lequel on a dû longuement patienter.
  2. La déco, soignée et branchée, qui évoque une adresse où l’addition moyenne est bien plus chère que chez Pitaya, ce qui nous amène au point trois:
  3. L’excellent rapport qualité-prix. Les portions sont franchement (très) généreuses, en nouilles et riz, évidemment, ce qui cale bien l’estomac, mais aussi en protéines et légumes et herbes colorés. Si vous n’êtes pas du genre grand mangeur, sachez que vous pourrez sans problème faire deux repas avec votre commande (et que celle-ci se réchauffe très bien au micro-ondes dans les contenants à emporter prévus à cet effet)
  4. Le service, souriant, compétent et chaleureux, tout ce qu’on demande quand on choisit de passer sa pause-midi loin du bureau pour s’offrir une petite parenthèse gustative et délassante.

Si les aficionados de la cuisine thaïlandaise authentique regretteront que les saveurs soient européanisées, et donc plus sucrées ou du moins aigre-douces que piquantes et relevées, en poussant la porte de Pitaya en ayant conscience qu’il s’agit ici de recettes revisitées, impossible d’être déçu face à la qualité des préparations, la rapidité et la générosité avec laquelle elles sont servies, et le ratio protéines-légumes-riz/nouilles bien plus avantageux que dans d’autres chaînes similaires.

Le conseil de Mathilde? Commander son plat préféré, le « red curry », dont elle loue « le goût relevé qui sort de l’ordinaire et rappelle vraiment la Thaïlande », même si jusqu’à présent, le plat favori de sa clientèle liégeoise semble être le chicken satay et son délicieux goût de cacahuètes, suivi de près par le Pad Thai et le Basilic Thai. De quoi inspirer quelques temps de midi déjà…

Pitaya Liège Dominicains

Rue des Dominicains 13 / 04 367 66 98

Ouvert 7j/7 de 11 à 22h

Site Internet

 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)