Pourquoi il ne faut pas rater la TEFAF cette année
Du 11 au 19 mars prochains, Maastricht vibrera à nouveau au rythme de la TEFAF. Un rendez-vous d’envergure, qui attire visiteurs et exposants internationaux à un jet de pierres de Liège. Et pour ses 35 ans, la foire qui attire la crème de la crème des antiquaires voit les choses en grand.
Dès sa première édition, en 1988, la TEFAF a eu à coeur de rassembler le meilleur des beaux-arts, des antiquités et du design sous un seul toit. Un pari plus que réussi, que même la pandémie n’aura pas réussi à compromettre: après des éditions bousculées ces dernières années, COVID oblige, la foire des antiquaires fait son retour au MECC cette année. Et dire qu’il s’agit-là du rendez-vous à ne pas rater du mois de mars est un euphémisme. Pourquoi?
Pour admirer de plus près des pièces dignes de musées
Véritable référence du monde de l’art à l’échelle mondiale, la TEFAF Maastricht propose des œuvres d’une envergure, qualité et portée hors-pair dans un éventail de catégories couvrant aussi bien les beaux-arts que les arts décoratifs, et présente ainsi la quintessence de 7 000 ans d’histoire de l’art dans le bel écrin historique qu’est la ville de Maastricht.
L’édition 2023 de la foire accueillera 268 marchands d’art, dont 13 viennent exposer pour la toute première fois. Par ailleurs, dix participants composeront la TEFAF Showcase, section étendue cette année et qui a été créée en 2008 afin d’ouvrir le monde des grandes foires d’art aux galeries plus jeunes ou récemment établies.
De Calder à Léger en passant par Corot et Anish Kapoor mais aussi des oeuvres inestimables datant de la dynastie Tang (vers 618-906 ap. J.C.), des écrits ecclésiastiques datant du Moyen-Âge ou encore des artefacts produits vers 2200-1900 av. J.C.
Pour découvrir de nouvelles cultures
Entre pièces Ivi po’o sculptées dans les os des ennemis des natifs des îles Marquises, masques de danse Tatanua de Nouvelle-Zélande, effigies de Teotihuacan, au Mexique ou encore reliquaires « éyéma–o–byéri » en provenance du Cameroun et du Gabon, l’art tribal est à l’honneur à la TEFAF et s’admire comme un voyage à la découverte de cultures ancestrales parfois disparues mais dont la production artistique subsiste. Et offre un contraste saisissant, exposée aux côtés des maîtres du design moderne et de peintures datant de la Renaissance.
Pour en (ap)prendre plein les yeux
Par fierté nationale
Le galeriste anversois Axel Vervoordt, choisi par Kanye West et Kim Kardashian pour décorer leur manoir monacal, ne sera qu’un de nos compatriotes (et peut-être celui dont le nom est le plus connu du grand public) à exposer une sélection d’artefacts à la TEFAF. La Belgique est un petit pays, certes, mais dans le milieu des antiquaires, elle a tout d’une grande et on profite d’un patriotisme bienvenu en parcourant les allées à la découverte de galeristes et passionnés belges.
Envie d’en être? Les informations pratiques (et les tickets) sont disponibles sur le site de la TEFAF.