Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
TEFAF

Pourquoi il ne faut pas rater la TEFAF cette année

Du 11 au 19 mars prochains, Maastricht vibrera à nouveau au rythme de la TEFAF. Un rendez-vous d’envergure, qui attire visiteurs et exposants internationaux à un jet de pierres de Liège. Et pour ses 35 ans, la foire qui attire la crème de la crème des antiquaires voit les choses en grand. 

Dès sa première édition, en 1988, la TEFAF a eu à coeur de rassembler le meilleur des beaux-arts, des antiquités et du design sous un seul toit. Un pari plus que réussi, que même la pandémie n’aura pas réussi à compromettre: après des éditions bousculées ces dernières années, COVID oblige, la foire des antiquaires fait son retour au MECC cette année. Et dire qu’il s’agit-là du rendez-vous à ne pas rater du mois de mars est un euphémisme. Pourquoi?

Pour admirer de plus près des pièces dignes de musées

Véritable référence du monde de l’art à l’échelle mondiale, la TEFAF Maastricht propose des œuvres d’une envergure, qualité et portée hors-pair dans un éventail de catégories couvrant aussi bien les beaux-arts que les arts décoratifs, et présente ainsi la quintessence de 7 000 ans d’histoire de l’art dans le bel écrin historique qu’est la ville de Maastricht.

L’édition 2023 de la foire accueillera 268 marchands d’art, dont 13 viennent exposer pour la toute première fois. Par ailleurs, dix participants composeront la TEFAF Showcase, section étendue cette année et qui a été créée en 2008 afin d’ouvrir le monde des grandes foires d’art aux galeries plus jeunes ou récemment établies.

De Calder à Léger en passant par Corot et Anish Kapoor mais aussi des oeuvres inestimables datant de la dynastie Tang (vers 618-906 ap. J.C.), des écrits ecclésiastiques datant du Moyen-Âge ou encore des artefacts produits vers 2200-1900 av. J.C.

PRÉSENTÉE PAR VANDERVEN, ORIENTAL ART Chameau avec cavalier étranger Vers 618-906 ap. J.C. Chine, poterie peinte de la Dynastie Tang

PRÉSENTÉE PAR VANDERVEN, ORIENTAL ART – Chameau avec cavalier étranger, vers 618-906 ap. J.C., Chine, poterie peinte de la Dynastie Tang

Pour découvrir de nouvelles cultures

Entre pièces Ivi po’o sculptées dans les os des ennemis des natifs des îles Marquises, masques de danse Tatanua de Nouvelle-Zélande, effigies de Teotihuacan, au Mexique ou encore reliquaires « éyémaobyéri »  en provenance du Cameroun et du Gabon, l’art tribal est à l’honneur à la TEFAF et s’admire comme un voyage à la découverte de cultures ancestrales parfois disparues mais dont la production artistique subsiste. Et offre un contraste saisissant, exposée aux côtés des maîtres du design moderne et de peintures datant de la Renaissance.

PATRICK & ONDINE MESTDAGH Ivi Po' bone ornament

PATRICK & ONDINE MESTDAGH – Ivi Po’ bone ornament

Pour en (ap)prendre plein les yeux

La 36e édition de la TEFAF Maastricht verra se dérouler un vaste et dynamique programme de conférences et débats, événements, et visites guidées à l’intention de ses visiteurs : les TEFAF Talks, TEFAF Meet the Experts, et TEFAF Tours. Un programme qui marque le calendrier en amont et tout au long de la TEFAF Maastricht elle-même, et qui commencera le 8 mars pour arriver à son terme le 19 mars 2023. Les TEFAF Talks comprendront des débats-échanges ouvrant de larges discussions autour de diverses conceptions concernant aussi bien l’histoire de l’art, que ce en quoi consiste collectionner ou le marché de l’art. Les rencontres TEFAF Meet the Experts constituent un programme d’échanges avec des exposants de renommée internationale autour d’œuvres majeures présentées à travers la foire, chacune ayant une portée historique et culturelle immense. Enfin, les visites TEFAF Tours emmèneront les visiteurs aussi bien institutionnels que privés dans de véritables traversées de la foire guidées par des experts et leur permettant d’approfondir leurs connaissances en matière de collections d’art, de mouvements ou de thématiques spécifiques.
Les publications Apollo Magazine et AD France animeront elles aussi des rencontres avec des personnalités de premier plan des arts décoratifs, dont les représentants du musée Van Gogh, de la Société Hispanique d’Amérique, et du Mobilier National.
Notre coup de coeur, à ne rater sous aucun prétexte? Le TEFAF Talk présenté par le Financial Times, Les musées privés vus de l’intérieur, lors duquel trois collectionneurs parleront du phénomène des musées privés au XXIe siècle. Un rendez-vous qui se tiendra le 11 mars de 14 à 15h, et qui s’interrogera sur les motivations derrière ces institutions, les difficultés auxquelles les collectionneurs sont confrontés quand leur collection privée est exposée au public ou encore les considérations particulières qu’implique la préservation du patrimoine que constituent ces collections.

TEFAF Maastricht 2023 DR

Par fierté nationale

Le galeriste anversois Axel Vervoordt, choisi par Kanye West et Kim Kardashian pour décorer leur manoir monacal, ne sera qu’un de nos compatriotes (et peut-être celui dont le nom est le plus connu du grand public) à exposer une sélection d’artefacts à la TEFAF. La Belgique est un petit pays, certes, mais dans le milieu des antiquaires, elle a tout d’une grande et on profite d’un patriotisme bienvenu en parcourant les allées à la découverte de galeristes et passionnés belges.

AXEL VERVOORDT Figure of a male deity 11th century

AXEL VERVOORDT – Figure of a male deity, 11th century

Envie d’en être? Les informations pratiques (et les tickets) sont disponibles sur le site de la TEFAF.

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”