Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
SOWA

SOWA, les softs de la Brasserie C qui nous mettent l’eau à la bouche

Artisanaux, locaux, éthiques et aussi peu sucrés qu’ils sont colorés, les softs de la Brasserie C ont tout compris. Réunis sous la gamme SOWA – acronyme de so(fts) wa(llons) et synonyme « d’avenir » en Bambara, la principale langue du Mali – ils sont bien plus qu’une alternative aux boissons alcoolisées. Recettes authentiques et parfums originaux, ils sont des boissons à part entière, que l’on choisisse de les boire purs ou que l’on s’en serve comme mixer.

Des racines et des bulles

SOWA

À l’origine du projet, l’équipe de la Brasserie C cherchait une manière originale de mobiliser la capacité de production des nouvelles installations de la brasserie. D’où le lancement d’une gamme de limonades pas comme les autres. Renaud Pirotte, co-fondateur, grand voyageur et amoureux d’Afrique.

« On voulait développer une véritable alternative pour ceux qui ne souhaitent pas consommer d’alcool, tout en se démarquant de l’offre actuelle, avec des boissons de qualité, que nous produisons de A à Z. J’ai rencontré en Afrique des associations locales pour nous fournir de manière durable et éthique des ingrédients d’exception que nous ne retrouvons pas chez nous comme Terres et cultures solidaires, au Sénégal, qui nous fournit l’hibiscus ou encore une coopérative au Rwanda  d’où provient le thé noir. »

Un échange interculturel que l’on retrouve aussi dans les recettes de certains SOWA qui propose, à côté du tonic et de la limonade, des boissons inspirées par l’Afrique, comme le Bissap, une boisson de l’Afrique de l’ouest à base d’hibiscus.

Une empreinte africaine qui marque aussi le look des bouteilles, toutes différents, mais toutes un hommage au wax, le célèbre tissu imprimé coloré.

Tout bon, tout beau

SOWA

Une démarche soucieuse et attentive, qui se retrouve à tous les niveaux. Non seulement, les SOWA sont délicieux, toujours avec un petit twist qui les démarque, mais ils sont aussi beaux, solidaires, éthiques, locaux, durables, et artisanaux. Bref, ils ont tout bon.

« Nous n’ajoutons ni colorants, ni arômes artificiels, ni correcteurs d’acidité. Nous ne sommes pas bio, mais ce n’est pas par manque de volonté. C’est simplement parce que les coopératives avec qui nous travaillons n’ont pas les moyens d’obtenir la certification ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S{O}WA (@sowalimonades)

Moins sucré que les boissons qu’on trouve habituellement dans le commerce, les SOWA sont aussi franchement abordables. Disponibles dans le commerce à moins de 2€ la bouteille, il vous en coutera environ 3,50€ dans les bars et restos qui en proposent à la carte. Parmi les établissements qui en proposent en Cité ardente, on retrouve, outre la Brasserie C, la Brasserie Sauvenière, le Café Montjoie, le restaurant Amour, Maracas & Salami, l’Antidote, le Wild Lab et Chez Moi ainsi que la Petite épicerie, les hôtels Radisson City Center et Mercure Liège City Center ou encore Wattitude et 100% liégeois (à l’emporter). Les plus attentifs auront aussi noté la présence des SOWA à la Cité S’invente ou au Micro festival. Une liste qui grandit chaque jour (et on s’en réjouit).

Chef, un p’tit verre, on a SOWAf

SOWA

Que vous soyez un amoureux des boissons sans alcool ou un mixologue invétéré, SOWA vous aime comme vous êtes et vous laisse choisir. Libre à vous en effet de les consommer comme tels ou d’y ajouter un soupçon de vos spiritueux préférés.

Curieux ? Voici la liste des différents SOWA et les éventuelles recommandations du bar pour y ajouter un petit quelque chose s’il vous en prend l’envie :

  • Limonade : à base de vrais jus de citrons verts et jaunes, avec une infusion de menthe pour la fraîcheur.
  • Thé glacé : à base de thé noir du Rwanda, avec ajout de pêche blanche et de fleur de sureau. Ceci n’est pas un Ice Tea, mais bien un thé refroidi. Volontairement peu pétillant, avec une belle petite amertume.
  • Bissap : infusion d’hibiscus de la région du Sine Saloum. On déguste ici une version sénégalaise du Bissap, avec ajout de menthe et de vanille. Volontairement peu pétillant.
  • Tonic : eau tonique infusée à froid avec du houblon mosaïque, utilisé pour brasser la Smash. La boisson présente de généreuses notes d’agrumes et de fruits exotiques (mangue, litchi et passion). Se déguste seule ou accompagnée d’une dose de gin. Par exemple de gin Mare, pour rester sur l’agrume, ou d’un gin moins aromatique, pour faire ressortir le tonic.
  • Ginger Beer Ardent : obtenu à partir de vrai jus de gingembre bio (plus de 12%) auquel on a rajouté du citron vert et du pili pili africain. Délicieuse en tant que telle, c’est aussi la base idéale pour un excellent Moscow Mule, auquel il ne manque qu’une dose de vodka.

Plus d’infos

SOWA

Envie de goûter les joies d’un SOWA ? Ceux-ci sont à votre dégustation à la Brasserie C (sur place ou à emporter) ou peuvent être directement commandés depuis l’e-shop de la Brasserie.

Brasserie C

Impasse des Ursulines 14

4000 Liège

04 266 06 92

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Ce post est un post sponsorisé.

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)