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Wild Boys ou comment la nutrition fonctionnelle nourrit Liège

Non, la nutrition fonctionnelle n’est pas une énième tendance food ou un régime restrictif qui donne des frissons. Il s’agit au contraire d’une science où alimentation rime avec bien-être. Un concept déjà bien présent à Liège avec la clinique médicale FunMedDev ou encore la nouvelle marque liégeoise de barres bio et artisanales, Wild Boys. On vous explique …

Loin des nouvelles tendances alimentaires, souvent critiquées, la nutrition fonctionnelle n’en n’est pas à son premier plat. Approche scientifique et intégrative de la santé à visée préventive et curative, elle met l’accent sur la personnalisation et l’adaptation de l’alimentation afin de respecter les besoins physiologiques uniques des personnes et privilégie une nourriture riche en nutriments, non transformée, diversifiée et non inflammatoire. Une discipline qui collabore étroitement avec la médecine fonctionnelle qui vise à optimiser les fonctions des cellules, des tissus et des organes.

« La nutrition fonctionnelle, c’est prévenir plutôt que guérir, au travers d’une alimentation réfléchie qui répond aux besoins fonctionnels de notre corps, » explique Jonathan, co-fondateur de Wild Boys.

Wild Boys

Le terme « aliments fonctionnels » a été utilisé pour la première fois au Japon dans les années 80, où ces aliments étaient identifiés par l’abréviation « FOSHU » (Food for Specific Health Use). Le mouvement de médecine fonctionnelle, lui, est né aux États-Unis dans les années 90. À ce jour, cette approche est déjà adoptée par de nombreux athlètes de haut niveau pour accroître naturellement leurs performances. C’est aussi et surtout un nouveau mode de vie alimentaire à adapter, pour chaque personne, sur le long terme.

« C’est un concept de niche, mais qui devrait être connu et compris par tous. Ajuster son alimentation, c’est bon pour les athlètes mais également pour monsieur et madame tout le monde qui prêtent attention à leur santé. On parle même de manger selon sa génétique ! » ajoute Tom, co-fondateur de Wild Boys.

Ceci n’est pas un régime… Vraiment !

Le duo s’accorde, le mot « régime » fait mal aux oreilles. On ne parle pas ici d’un régime clivant ou marketing, c’est une science qui dit de mieux manger pour mieux vivre. Certaines populations utilisent ces principes depuis des siècles, voir des millénaires. Le point commun ? La nature. L’objectif est de transformer le moins possible ce qui nous a été offert par la nature et de profiter de ses bienfaits. « Il est temps de changer de disque une bonne fois pour toute ! Un régime sous-entend «privations», ce n’est pas le sujet de l’alimentation fonctionnelle qui est axée sur l’humain et ses besoins fondamentaux. Il s’agit donc de revoir en profondeur ce que l’on mange et pourquoi. Il faut redonner un sens à notre alimentation. Comprendre pourquoi un aliment est bon et pourquoi d’autres sont néfastes, » précisent Tom et Jonathan.

Cette nouvelle alimentation a la particularité d’être « sauvage », non transformée et assez saisonnière, selon Tom : « Ce qui parait logique car le corps est réglé au rythme des saisons ! Par exemple : les tomates mangées en été regorgent de Lycopène, un antioxydant puissant. Cela a moins d’intérêt nutritionnel d’en manger en hiver car celles-ci ne poussent pas naturellement en cette période… » La nutrition fonctionnelle a aussi de nombreux bienfaits. Elle ralentit le vieillissement cellulaire : les aliments fonctionnels maîtrisent le stress oxydatif grâce aux antioxydants. Elle renforce également le système immunitaire : les aliments fonctionnels nous aident à nous protéger des attaques d’agents pathogènes.

On s’enfile quoi du coup ?

Adopter la nutrition fonctionnelle H24, c’est possible. Cependant, ce sont des nouvelles habitudes à mettre en place, sur le long terme. Au niveau quantité, il y a évidemment un équilibre à trouver en fonction des besoins de chaque personne. Au niveau qualité, il faut privilégier les aliments les moins transformés possible et fuir les produits industriels. Les barres Wild Boys sont un bon exemple car elles sont peu transformées, bio, contiennent des aliments quasi bruts (raw food), beaucoup d’énergie et, enfin, peu/pas de sucres. « Cela demande une certaine éducation alimentaire. Nous devrions tous être des experts de notre alimentation. S’informer sur sa manière de manger, sera toujours du temps bien investi » souligne Jonathan.

 

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À savoir qu’il n’existe pas de « régime universel » dans la nutrition fonctionnelle. Cependant, consommer plus de bonnes graisses et donc éviter les graisses oxydées et altérées ainsi que réduire, voire éliminer le gluten, semblent être des gestes à adopter pour se sentir mieux. High fat, low carb!

Born to be Wild Boys

Avec Wild Boys, Tom et Jo, aka les garçons sauvages des Ardennes, souhaitaient lancer une marque de barre « énergétique » bio, naturelles, artisanales, fabriquées en Belgique avec des fruits, des noix bio (60%) et des superaliments. Un produit différent des autres de par la composition nutritionnelle (sans gluten, sans lactose, sans sucre ajoutés) mais également avec une identité très forte. Tom d’ajouter : « Nous avons tous les deux connu diverses expériences entrepreneuriales où le rythme et la croissance prenaient le dessus sur le sens et la passion… Avec Wild Boys, nous préférons revenir aux fondamentaux, autour de produits de haute qualité. »

Le challenge ? Sortir des barres colorées naturelles avec comme priorité l’équilibre gustatif. Ces premières barres (4 pour l’instant : Ginger Shot, Guarana Punch, Wild Berries, Anise Wave) servent d’en-cas sain pour les sportifs d’endurance, mais aussi pour tous ceux qui performent dans leur quotidien comme les jeunes parents, les patrons d’entreprises, les métiers manuels… « Nous prenons notre temps pour sortir des produits avant-gardistes. Nous sommes des vrais artisans de la nutrition sportive. Notre petite structure nous permet de contrôler la qualité de A à Z et de fabriquer nous-mêmes nos produits. Nous nous positionnons comme un produit de niche dans ce marché ultra concurrentiel de la collation « fonctionnelle » dominé par des multinationales étrangères. La locomotive de notre projet reste la passion et prendre du plaisir dans notre lifestyle » termine Jonathan.

 

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La marque prend le temps de sélectionner chacun de ses partenaires et met le focus sur des enseignes de passionnés, pour les passionnés ! C’est pourquoi vous retrouverez les barres Wild Boys, à 3,85€ pièce, chez AS Adventure, Alpi Sport, X-Run, Skinfit.. Dans les « coffee ride » comme Le MUR coffee à Huy ou THE COFFEE RIDE à Coo. Et même dans certains magasins bio comme Al’Binète, Biofagne et autres. Sans oublier l’e-shop de la marque où vous pourrez goûter aux 4 barres avec le Discovery Pack !

« Nous travaillons actuellement sur l’élargissement de la gamme. Nous avons l’intention de sortir des barres protéinées par la suite mais step by step ! Nous avons appris de nos erreurs passées en terme d’ambition, nous préférons avancer avec passion et prendre du plaisir dans le développement plutôt que de viser une croissance express. Pouvoir en vivre serait déjà une belle victoire, ensuite élargir notre portefeuille client et rencontrer des nouveaux partenaires. Enfin, faire connaitre nos produits en dehors des circuits « athlètes professionnels » et en faire profiter le plus grand nombre, » conclut le duo.

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Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.