La Nature Festival, électro et décors dingues en pleine forêt
Vous dandiner sur David Guetta, chaussé.e de vos plus belles Moon Boots blanches au sommet des pistes de ski d’Ischgl, ça vous a toujours fait rêvé ? Si c’est le cas, vous faites officiellement partie des ringards et on ne vous en veut pas. Pour conjurer ce vilain sort et commencer la saison estivale de façon vraiment cool et branchée, on vous donne rendez-vous à La Nature Festival, sur les pistes de la Baraque de Fraiture du 23 au 26 juin 2022. Un remède à base de plantes, de nature, d’art et d’une programmation musique et surprises bien-être qui mettront tous vos sens en émoi.
Depuis 2019, cet événement, niché au cœur des Ardennes, rassemble plein de petits animaux, domestiques et sauvages (à vous de voir lequel vous incarnerez), autour d’une programmation de musique électronique dans une atmosphère unique. Pour cette occasion, la forêt revêt son plus bel habit de lumière grâce au super travail du collectif sØma, des férues de récup, d’upcycling et de détournements d’objets avec qui l’équipe collabore depuis ses débuts.
Pour la petite histoire, le projet a d’abord vu le jour grâce à deux copains animés par l’envie de faire plaisir en faisant la fête : Julien et Jérémy. « Ça a démarré en organisant nos anniversaires avec Jérémy et nous nous sommes rendus compte qu’on aimait organiser quelque chose d’alternatif pour les gens » nous explique Julien Baratto, le co-fondateur du festival.
De NoName à La Nature
De fête en fête, les deux amis passent de l’impro au mode « pro » et décident de créer NoName : un projet non-conformiste, sans nom, sans étiquette, libre de suivre sa propre voie loin des tendances de l’industrie de la musique et des gros festivals. « On s’est trébuchés, on s’est relevés et on a continué », pari réussi pour Julien, Jérémy et leur équipe puisqu’ils célèbrent leurs premiers évènements NoName dès 2010. Démarrant de fêtes locales de 200 personnes, l’édition de 2017 a rassemblé plus de 5000 entrées cumulées sur 3 jours de festival au sommet des pistes de ski d’Ovifat.
En 2018, l’évènement fait peau neuve et change de nom pour devenir La Nature Festival. Sous cette nouvelle impulsion, l’équipe grandit et l’ASBL se renouvelle. Mais le nom NoName ne disparaît pas totalement, l’ASBL le garde pour signer l’organisation d’autres évènements. D’ailleurs, leur prochain rendez-vous se célèbrera bientôt au Dour Campfest avec un line-up NoName qui vous fera redécouvrir la joie de profiter des choses simples et de renouer avec la fête en plein air et sans limites.
Good Vibes
Voir cette publication sur Instagram
Pas besoin d’avoir le Q.I. d’Einstein pour comprendre que La Nature Festival est un festival organisé au nom de la nature. Gardez dans vos stocks vos plus beaux chasse-neige et plantés de bâtons car la fête continue sur les pistes de ski de la Baraque de Fraiture. Le concept reste le même comme nous l’explique Julien : « J’ai surtout envie que cela reste un travail collaboratif où chacun a quelque chose à apporter, où l’on reste dans un festival à taille humaine». Cette troisième édition de La Nature se déroulera du 23 au 26 juin 2022 avec ou sans camping (pour vivre l’expérience « Nature » à fond la forme, on vous conseille vivement de dormir sur place, en plein cœur de la forêt). Le line-up reste principalement électronique mais pas que, il y aura aussi une programmation expérimentale, jazz ou encore impro.
Micro + Cosmos
Voir cette publication sur Instagram
Cette année marque également le début d’un cycle pour le festival : Immersio. Ce cycle se veut être immersif pour le public, un thème dans lequel les festivaliers sont baignés durant les trois jours de fête. Comme le festival se déroule en pleine nature, Immersio suivra l’évolution de la matière organique en trois temps, sur trois éditions. Cette année, le premier chapitre Synthesis emmènera les festivaliers dans un voyage conceptuel autour de la lumière et de sa capacité à traverser le corps pour le transformer. Après trois jours, de Bublbizarre vous passerez à Herbizarre tout en découvrant l’une des plus belles versions de vous-même et ce, sans avoir pris la moindre drogue. Pour parfaire votre évolution, prenez déjà rendez-vous pour les éditions 2023 et 2024 : Anthesis et Mycelium aux noms très prometteurs. Cette année, vous aurez l’occasion de découvrir le travail des expérimentations photos « microscope » de Yannick Pirson ou de vous émerveillez à 360 degrés dans le dôme numérique installé par le collectif EWO. Vous l’aurez compris, comme vos oreilles, vos yeux, seront gâtés de plein de super lumières et de jolies couleurs.
Et pour ceux qui vivent les lendemain de veille comme de gros sac à merde, pas de panique. Une programmation bien-être est prévue durant toute la durée du festival avec au programme : yoga, body painting, ateliers de médiation, ateliers de danse, massage et automassage. De quoi déculpabiliser en toute zénitude et préparer son corps et son esprit à la suite des festivités.
En pleine conscience
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, vous découvrirez également tout ce que l’ASBL met en place pour célébrer la Nature sans lui faire de mal. Parce qu’avec un nom pareil, on est plus qu’obligé de la respecter et l’honorer. N’oubliez pas que c’est grâce à elle que vous allez vivre plein de moments de pur bonheur pendant trois jours et pour toujours. Pour se faire, l’équipe travaille avec Thomas Wansart, expert en durabilité et économie circulaire et fondateur de Neo Solutions. Ensemble ils travaillent sur les solutions pour réduire leur empreinte environnementale grâce à un bilan carbone du festival. Le festival propose également une plateforme de covoiturage (voir ici) et s’engage à proposer des repas conscients.
Les foodtrucks présents proposeront une carte locale et bio à minimum 70% où l’on privilégie le circuit court un maximum. Vous aurez l’occasion de retrouver, entre autres, la cuisine de Sou’Pierre et Torti’Lia, Les Oiseaux s’entêtent ou encore Ventre Content pour le petit déjeuner. Un stand café sera également présent pour les matins difficiles.
Si vous n’avez pas encore réservé vos tickets pour faire partie de ce super voyage, c’est par ici que ça se passe : https://www.lanature.be/tickets/
Infos pratiques :
La Nature Festival
Du 23 au 26 juin 2022
Baraque Fraiture