Aldento, les pâtes liégeoises à la farine d’insectes
Sophie et Géraldine Goffard, alias les « Goffard Sisters », sont les fondatrices d’Aldento, une marque de pâtes belges artisanales. 100% naturelles, elles sont enrichies à la… farine d’insectes. Pour allier découverte culinaire et écologie. On goûte ?
Des insectes dans votre assiette ? OK, spontanément, comme ça, l’idée ne vous fera probablement pas saliver. Mais si on vous les présentait sous la forme d’un aliment que vous connaissez, appréciez et consommez régulièrement ? Genre des pâtes par exemple ? Allez, avouez qu’en tant que gourmand(e) curieux(se) et ouvert(e) d’esprit, vous vous laisseriez tenter.
Les Liégeoises Sophie et Géraldine Goffard, elles, n’ont en tout cas pas tergiversé très longtemps au moment de tenter ce qui, en 2013, s’apparentait à un sacré pari : se reconvertir toutes les deux pour mener un projet entre sœurs et créer Aldento, une marque de pâtes artisanales 100% naturelles et enrichies à la farine d’insectes. Plus précisément de Ténébrions Meuniers, un cousin des crustacés.
Un projet qui a germé en Afrique
« L’idée est née suite à un voyage au Bénin. C’est là que Géraldine a découvert les insectes en tant que base de repas et qu’elle en a vite saisi les avantages écologiques par rapport à l’élevage intensif de bétail par exemple », se souvient Sophie. « Notre objectif n’était toutefois pas d’être fabricantes de pâtes mais plutôt d’amener une source alimentaire durable et peu connue en Europe de manière plus familière dans nos assiettes. »
Résultat : après avoir appris l’art de la pastification, les deux sœurs lancent leurs « super pâtes », qui intègrent aussi des œufs bio et de la semoule de blé dur bio. « L’avantage est qu’on n’a pas besoin de les accompagner de viande hachée, de petits lardons ou de scampis puisque la farine de Ténébrions Meuniers est déjà source de protéines, vitamines et minéraux. »
Et niveau saveurs ? Similaires à celles ressenties lorsqu’on déguste des pâtes complètes. Avec des notes de céréales et de fruits à coques. « La farine de Ténébrions Meuniers apporte quelque chose de rond et de doux. » Le goût, justement, parlons-en. Car il est aussi au centre de la philosophie d’Aldento.
« On ne veut pas manger écologique à tout prix, on veut avant tout manger quelque chose de bon, qui fait plaisir. Et si en plus on peut avoir un impact écologique positif, c’est encore mieux. »
Bio, grillons, Flandre et recrutement
Huit ans après la création d’Aldento, les Goffard Sisters font désormais face à de nombreux (beaux) défis pour continuer à écrire l’histoire de leur marque : certification bio pour la farine de Ténébrions Meuniers, mise au point d’une nouvelle variété à base de farine de grillons, recrutement et développement de l’équipe, prospection en Flandre… Sans oublier quelques barrières psychologiques à (encore) faire tomber du côté des consommateurs. « Mais on sait qu’il y aura toujours des gens qui ne se sentiront pas prêts à bouleverser leurs habitudes. »
Même si notre mode de consommation et notre éveil éco-responsable ont indéniablement évolué ces dernières années. « Au début, on devait souvent expliquer et répéter ce qui se cachait derrière Aldento », poursuit Sophie. « On avait même l’impression d’être moralisatrices, ce qu’on n’aimait pas du tout car les gens culpabilisent déjà assez comme ça. Mais aujourd’hui, la population est effectivement beaucoup plus consciente et s’interroge naturellement sur l’origine de son alimentation et sur son impact écologique, c’est donc plus simple de parler d’alternative alimentaire durable. »
Goûte d’abord !
Un truc pour « passer le cap » et convaincre les derniers sceptiques ? « Le vocabulaire crée le frein mental. Ne parlez pas d’insectes au sens général mais plutôt de l’espèce. Et autorisez-vous à retomber en enfance », sourit Sophie.
« Quand vous étiez petit(e), vos parents vous disaient souvent de goûter avant de dire que vous n’aimiez pas. Ici, c’est pareil. Vous consommerez une ressource alimentaire a priori inépuisable et très bonne pour la santé. »
Et puis, si ça semble vraiment au-dessus de vos forces, pas de panique. Les Goffard Sisters ont aussi développé une autre gamme de pâtes, plus classiques et… sans insectes celles-là : « Les pâtes des Frangines ». Allez, pas d’excuses, à table !
Infos pratiques
Crédit photo : Green Kitchenette, Little Green Box, Ingrid Otto