Court-Circuit, le marché liégeois qui vous alimente durablement
À défaut de garantir celui des beaux jours, le retour du printemps marque le lancement d’une série d’événements. Parmi ceux-ci, le marché des producteurs locaux Court-Circuit, qui profite d’une année pas comme les autres pour se délocaliser Place de la Cathédrale.
Profiter des joies de faire son marché, tout en bénéficiant de produits issus de circuits courts et sans avoir à se lever de bon matin le dimanche, une gageure en Cité ardente ? Pas du tout car la Ville organise via l’asbl « les Manifestations liégeoises » depuis 2016 le marché Court-Circuit. Un événement qui vise à promouvoir une alimentation saine, durable et locale chez les Liégeoises et les Liégeois.
Un rendez-vous attendu et rapidement devenu incontournable, se réjouit Maggy Yerna, Échevin du Développement économique : « L’ambition du marché Court-circuit est de mettre directement en relation les producteurs et les consommateurs. C’est aussi une initiative qui vise à répondre à une demande croissante chez les citoyennes et les citoyens : celle d’accéder à une alimentation locale garante d’une meilleure visibilité et d’une meilleure traçabilité sur les produits qui se retrouvent dans nos assiettes ».
Prise de conscience
Manger sainement, un luxe réservé à un petit nombre ? Pas pour les organisateurs de l’événement, qui entendent bien démontrer le contraire. « Un des objectifs du marché Court-Circuit est de montrer que ça ne coûte pas plus cher de bien manger, tout en informant sur les coûts indirects de la malbouffe, comme ses répercussions sur la santé », explique Maggy Yerna. Une formule qui semble plaire, vu l’engouement qu’elle suscite.
C’est vraiment un marché à part entière, qui propose de nombreux produits du terroir et une remarquable vitrine pour la promotion d’une alimentation saine et en circuit court. On peut y retrouver tous les produits nécessaires à la composition d’un menu complet et équilibré.
À toute épreuve
Comme pour la Batte, l’organisation a dû revoir sa copie pour son édition 2021, de manière à s’adapter aux mesures sanitaires. Une limitation de la fréquentation et la mise à disposition de gel hydroalcoolique qui ne devraient en rien entacher le sourire des producteurs, plus enthousiastes que jamais à l’idée de convaincre leur audience des bienfaits d’une alimentation saine et locale. Une année particulière qui n’empêche pas non plus les belles surprises.
Après cinq éditions place Xavier-Neujean, le marché Court-circuit, fort de son succès, a décidé de migrer Place de la Cathédrale et de fonctionner sur une base hebdomadaire, du 15 avril au 14 octobre, de 14h30 à 18h30. Un positionnement au cœur de la ville, qui devrait mettre un beau coup de projecteur sur l’événement.
Premier choix
Des changements qui n’affectent en rien la formule gagnante du marché Court-Circuit. Maraîchers, fromagers, boulangers ou confiseurs, ce n’est pas loin de vingt producteurs qui vous donnent rendez-vous pour mettre à l’honneur des produits de qualité, tous issus de la Province de Liège. Et si ceux-ci proposent un large choix de fruits et légumes de saison, de pains, de pâtisseries et de produits laitiers, on y retrouve aussi de la viande, de la charcuterie ou encore des bières artisanales, des cosmétiques, des friandises et des produits issus de la ruche (cf. liste complète infra).
Au final, ce n’est pas moins de 27 maisons qui se relaieront dans une atmosphère champêtre qui fait la part belle au farniente. Chaque jeudi, les stewards de l’ASBL Liège Centre seront en effet présents sur place pour mettre à disposition des épicuriens tables, chaises et parasols (enfin, dès que les mesures sanitaires le permettront), au même titre que différentes associations de sensibilisation à l’alimentation durable.
L’occasion d’entamer de beaux échanges avec des acteurs tels que la Ceinture Aliment-Terre liégeoise ou l’ASBL Liège, Ville Santé, présente sur les lieux avec son vélo Smoothie : un deux roues qui transforme vos fruits en délicieux smoothies, moyennant quelques coups de pédales.
Alors, convaincu.e ? Passez y faire un tour !
En pratique
Organisé tous les jeudis à partir du 15 avril et jusqu’au 14 octobre, le marché Court-Circuit est ouvert à toutes et tous entre 14h30 et 18h30 Place de la Cathédrale.
Liste complète des producteurs présents en 2021 :
- Aux Vergers d’Al « Savatte » (Fruits et jus de saison, Othée),
- Boulangerie L’Alternative (Boulangerie et pâtisserie, Polleur),
- Boulangerie Sans Patron (Pains, Liège),
- Chèvrerie des Fous Ronds (Fromages de chèvre, Teuven),
- Divino Maiz (Tortillas de maïs, Liège),
- Ferme Delarbre (Fruits et légumes, Hannêche),
- Ferme France : fromagerie « La Faytoise » (Produits laitiers de vache, Sprimont),
- Flora’ine (Soins du corps, Liège),
- Frondaisons asbl – projet « Les ParTisanes » (Tisanes, Jandrain),
- Glacier Frysa (Crème glacée au lait de ferme et sorbets, Liège),
- Herboristerie Saint Adalbert (Herboristerie, Liège),
- Hoyoux Famil (Miel, Terwagne),
- Julie Leplae (Plats à emporter, Liège),
- La ferme de la Berwète (Fromages de chèvre et savons, Ortho),
- La Ferme des Forges (Légumes, fruits de saison, œufs, Gomzé-Andoumont)
- La Ferme du Bêche (Fraises et confitures, Milmort),
- L’Amicale des boulangers (Pains et tartes, Liège),
- L’Arbre de Dom (Epicerie bio, Sprimont),
- Le Phil du Temps (Légumes et fruits de saison, Grâce-Hollogne),
- Les jardins Delava (Légumes et fruits de saison, Vaux et Borset),
- Les vins de Ludo (Vins bio, Liège),
- LOCCIO – les artisans d’aujourd’hui (Boissons, jus, bière et pâtes, Battice),
- Maison Valençon (Gaufres artisanales, Battice),
- Occhiolino (Huile d’olive, limoncelle jus de citron et pommes, Liège),
- Olivo de la Abuela (Huiles et savons, Liège),
- Sap Véronique (Miel, Clavier),
- Saveurs des deux Ourthes (Viandes et charcuteries, Houffalize).
Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré.
Crédit photo : Court-Circuit & ASBL Liège Gestion centre-ville