Court-circuit, le rendez-vous liégeois et locavore fait son retour
Plus fidèlement qu’un vol d’hirondelle, le retour du marché Court-circuit est annonciateur des beaux jours en région liégeoise. L’occasion de sortir le nez de chez soi tout en questionnant ce qui entre dans nos assiettes. Le tout dans un cadre convivial. Une 8e édition qui, comme chaque année, met à l’honneur les produits locaux, sains et le bien manger. L’opportunité aussi d’aller à la rencontre de plus d’une vingtaine d’artisans de notre région, qui ont répondu à l’invitation.
Penser globalement, agir localement
Manger local, on le sait, rime avec mieux manger. Consommer des produits issus des circuits courts s’accompagne le plus souvent d’une alimentation plus fraiche, plus savoureuse, et plus saine, composée de produits cueillis à maturité et sans ajout de conservateurs. Un geste simple au quotidien qui peut aussi porter loin, en soutenant les artisans locaux et l’économie de proximité. Et c’est là toute la beauté : en se faisant du bien, on fait du bien aux autres, en toute transparence.
Une démarche importante, que la Ville de Liège entend rendre accessible au plus grand nombre au travers de l’organisation, comme chaque année, du marché Court-circuit, en collaboration avec l’ASBL « Les Manifestations liégeoises » et à l’initiative de Maggy Yerna, Échevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège.
« Court-circuit a pour objectif de sensibiliser les Liégeoises et les Liégeois à l’importance de bien manger tout en montrant que ça ne coute pas nécessairement plus cher. Court-circuit, c’est un rendez-vous désormais incontournable où on peut trouver tout ce dont on a besoin pour composer un menu complet et équilibré, avec des produits locaux et de qualité » – Maggy Yerna
Passion terroir
Depuis 2016, l’objectif de l’événement vise à mettre en avant une variété de produits locaux, allant des fruits et légumes de saison, aux produits laitiers, en passant par les pains et pâtisseries, la viande et la charcuterie, ainsi que les cosmétiques, les bières et les produits issus de la ruche. Tout pour se régaler en partant à la découverte des merveilles de notre région ! Une manière aussi de promouvoir le bien manger et de valoriser marchandises produites ou transformées de manière artisanale avec le moins d’intermédiaires possible.
Organisé chaque tous les jeudis entre le 6 avril et le 12 octobre Place de la Cathédrale, Court-circuit se présente en effet comme un marché des producteurs où ne sont présents uniquement que des aliments produits et/ou transformés dans la Province de Liège ou dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville. Ce à quoi viennent aussi joyeusement s’ajouter les initiatives et les animations de différentes associations de sensibilisation à l’alimentation durable, à savoir la « Ceinture Aliment-Terre liégeoise », la « Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège », l’ASBL « Liège, Ville Santé » ainsi que « La Ferme de la Vache ».
« Court-circuit, c’est avant tout un beau moment de convivialité et de gourmandise pour petits et grands et la promesse de belles rencontres puisque l’événement réunit cette année encore une vingtaine de producteurs réguliers et occasionnels, qui accueillent tout un chacun aussi bien pour la vente au détail que pour partager leur savoir-faire » – Gaëtan Wijnants, chargé de communication pour l’Échevinat du développement économique et territorial de la Ville de Liège
Liste des producteurs :
- Bergerie de la Croix Mouchette (Fromages de chèvre et fromages de brebis).
- Boulangerie Sans Patron (Pains à la levure, pains au levain, viennoiseries et petites pâtisseries artisanales).
- Brasserie de La Croix SRL (Bières et alcools).
- Brasserie Elfique (L’Elfique est une bière artisanale brassée de manière traditionnelle).
- Chez Gillou (Street-food avec des produits artisanaux).
- Chèvrerie de Borlon (Fromages de chèvre et fromages de brebis).
- Clos des abeilles (Miels, propolis, pollen, bougies et figurines en cire d’abeilles et paniers de produits apicoles).
- Ferme France : fromagerie « la Faytoise » (Produits laitiers de vache, fromages, yaourts, beurres, maquée et desserts).
- Herboristerie St Adalbert (Produits d´herboristerie, sirops, vinaigres, huiles, crèmes et tisanes).
- Jardin de la Patchamama (Fruits, légumes, aromates, œufs et épices (aromates séchés)).
- La Brasserie Belge (Gamme de 6 bières : la Belgicus, la Dark Coal, La Gold, la Red la So Ipa, la Double (bio) et la Violette (bio)).
- La Ferme du Bêche (Fraises, bières à la fraise, fromages, charcuteries, volailles, plats cuisinés maison et confitures maison).
- La Siroperie Thomsin (Sirop fermier purs fruits grâce aux poires et aux pommes de la région d’Aubel).
- La Terre Native (Tartines, soupes et jus à base de produits locaux).
- Le Phil du Temps (Légumes, fruits, plants de fleurs et légumes à repiquer).
- Les Gourmandises de l’Artisan (Nougats, boules de neige et gommes aux fruits).
- Les jardins Delava (Légumes et fruits).
- Le Roi du cuberdon (cuberdons artisanaux)
- Les Ruchers des trois vallées (Miels, produits de la ruche et pains d’épices maison).
- Maison Valençon (Gaufres et pâtisseries).
- Olivo de la Abuela (Huiles, tapenades et produits dérives de l’huile).
- PULP – Brasserie Urbaine (Nanobrasserie liégeoise inscrite dans une démarche de développement durable).
- Sap véronique (Miels et produits de la ruche).
- Sou’Pierre et Torti’Lia (Quiches, tortillas et soupes)
Envie d’en apprendre plus ? Retrouvez toutes les infos sur les producteurs dans le Journal des producteurs, accessible ici.
En pratique :
Organisé tous les jeudis à partir du 6 avril et jusqu’au 12 octobre, le marché Court-Circuit est ouvert à toutes et tous entre 12h et 18h Place de la Cathédrale. Accès gratuit.
Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré.
Crédit photo : Court-Circuit & ASBL Liège Gestion centre-ville