Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Place aux Livres

Place aux Livres revient et s’installe Place des Carmes

Chaque année le festival Place aux Livres fait la joie des papivores en quête de nouveaux livres à chiner. De retour avec les beaux jours, celui-ci fait peau neuve à l’occasion de sa quinzième édition avec de nouvelles dates, des horaires aménagés et surtout, une nouvelle location, place des Carmes. Un lieu idéal pour la flânerie et qui s’offre des airs de Paris, comme si la Marais s’était invité à Liège.

Un écrin de verdure, une fontaine d’art, un espace piétonnier et des bouquinistes, mais aussi des musiciens et des artistes… si ce n’est la proximité de la Seine et, au loin, le Sacré-Cœur, on se croirait à Paris… sauf qu’ici, la bière est bien meilleure et que la fontaine d’art en question est signée Mady Andrien. Oui, vous êtes à Liège, place des Carmes, mais pour peu, vous étiez à Montmartre. Et c’est très bien aussi.

Place des Carmes, c’est donc le lieu choisi pour accueillir la 15e édition de Place aux Livres, le rendez-vous annuel ardent des férus de lecture, venus profiter du soleil pour s’adonner à leur passe-temps favori au grand air : trouver de nouveaux livres à emporter et à dévorer, échanger avec d’autres passionnés et vivre, le temps d’un instant, la bohème parisienne. Une manifestation qui se tiendra désormais 2e et 4e samedis du mois, du 14 mai au 24 septembre, et non plus les 1er et 3e samedis.

Place aux livres« Installer l’événement Places des Carmes répond à notre ambition d’offrir la meilleure visibilité possible aux participants, sur une place réaménagée particulièrement adéquate, et qui offre une entrée piétonne sur la ville. Avec cette année le souci d’y installer des musiciens et des artistes, pour le plus grand bonheur de tous, un peu comme ce qu’on peut retrouver en bord de Seine » explique Maggy Yerna, Échevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège.

Mieux qu’à Paris

Romans, polars, livres thématiques, mais aussi bandes dessinées, livres pour enfants et mangas pour les amateurs de culture japonaise, cette année, ce sont pas moins de 18 exposants qui seront présents sous les célèbres tonnelles blanches. Un large choix qui devrait en contenter plus d’un, en ce compris les amateurs à la recherche de la perle rare et les publics plus jeunes. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.

Et si l’événement est l’occasion pour les boulimiques de lecture de s’offrir quantité de livres à petit prix, il est aussi prisé des collectionneurs, qui ne manqueront pas d’y dénicher l’une ou l’autre édition rare. Envie de vous prêter au jeu ? Sachez que la valeur d’un livre ancien est notamment déterminée par le fait qu’il soit (ou non) une première édition, le premier ouvrage d’un auteur célèbre, ou encore celui dans lequel un personnage de littérature populaire apparaît pour la première fois. De quoi se mettre à la page avant d’aller fureter dans les trésors des bouquinistes…

Place aux Livres

Un rendez-vous désormais devenu un classique et auquel l’ASBL Les Manifestations liégeoises, responsable de l’événement, apporte un nouveau souffle en y associant des artistes et des musiciens. En plus de partir à la découverte de leur prochain livre de chevet, les Liégeoises et les Liégeois pourront à chaque fois y découvrir un artiste liégeois différent, tandis que des musiciens locaux assureront une ambiance musicale acoustique. Peinture, dessins ou vitraux, mais aussi Ukulélé, guitare, accordéon et saxophone… voilà de quoi ravir les passants et les occupants de terrasses avoisinantes tout en faisant souffler un air de javanaise sur le quartier.

« L’idée est d’offrir un moment de détente ouvert à tous, tout en fournissant une vitrine à des artistes plasticiens et à des musiciens locaux. C’est l’occasion pour ces derniers d’aller à la rencontre du public, en proposant leur art et parfois même en le réalisant sur place, avec des approches souvent très différentes, des plus autodidactes aux plus confirmés », se réjouit Gaëtan Wijnants, responsable de l’événement.

Un programme qui devrait en encourager plus d’un à se réapproprier la Place des Carmes, qui offre de nombreux aménagements (bancs publics, fontaine, anneaux de stationnement pour vélos, etc.) auxquels viendront s’ajouter des infrastructures temporaires de placemaking telles que des transats, des tables et des chaises mises à disposition du public par l’ASBL Liège Gestion Centre-ville.

Infos pratiques

Place aux LivresDe mai à août, retrouvez Place aux Livres chaque 2e et 4e samedi de de 10 à 17h Place des Carmes, et Place de la Cathédrale en septembre.

14 et 28 mai

11 et 25 juin

9 et 23 juillet

13 et 27 août

10 et 24 septembre (place de la Cathédrale)

Page Facebook

Site internet

Crédit photo : ASBL Liège Gestion Centre-ville.

Ce post est un post sponsorisé.

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)