Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Nos coups de coeur à emprunter aux Chiroux DR Boulettes Magazine Canva

Nos coups de coeur lecture à emprunter aux Chiroux

Lire plus ou tout simplement (re)prendre cette excellente habitude fait partie de vos bonnes résolutions? On ne peut que vous en féliciter – et, on l’espère, vous donner l’impulsion nécessaire avec notre liste de livres et romans empruntés aux Chiroux et dévorés en 2021. 

À vos lectures!

Pour les fans de non-fiction

Si, malheureusement, les Chiroux n’ont pas encore dédié de rayon entier au genre (mais dans leur prochaine incarnation à Bavière, peut-être?) sachez que la bibliothèque favorite des liégeois regorge de pépites du style, à commencer par notre sélection aussi subjective que subjuguée ci-dessous.

« Le livre de l’eau », Edward Limonov

Cette autobiographie est considérée par beaucoup comme le meilleur livre d’Edward Limonov, à commencer par Emmanuel Carrère, qui lui a consacré une sublime biographie dont on aimerait vous dire si elle est aussi en rayon aux Chiroux ou non mais a) on ne l’y a jamais empruntée car on a eu le plaisir de se la faire offrir et b) à l’heure d’écrire ces lignes, le catalogue en ligne est défectueux.  Suspense, donc, mais on divague.

À partir de souvenirs géographiques organisés autour du thème de l’eau, Limonov raconte en détail ses rencontres, ses aventures, ses engagements à travers la Russie, l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique. Chaque partie est organisée selon un thème : les mers (Océan Atlantique, Pacifique, Méditerranée, Mer Noire…), les fleuves (Don, Volga, Danube, Tibre, Seine, Hudson…), les lacs, lagunes, étangs, (Gueorguievsk, Transnistrie…), les fontaines (Rome, jardin du Luxembourg), les saunas et bains publics. Le livre s’achève sur une tempête à Moscou. La chronologie est brouillée : Limonov circule librement dans les méandres de ses souvenirs. Il s’y livre comme dans aucune autre œuvre. On comprend mieux le sens de ses engagements et l’orientation qu’il a voulu donner à sa vie en empruntant des chemins héroïques. À sa manière, rebelle et fougueuse, Limonov est un Russe citoyen du monde qui a connu deux grandes passions : la guerre et les femmes. Ce livre complète le portrait qu’en a fait Emmanuel Carrère, en présentant le regard de l’auteur sur lui-même. Une grande leçon de vie.

« Le gauchisme de Park Avenue », Tom Wolfe

« L’adversaire », Emmanuel Carrère

« Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien.  Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous » – Emmanuel Carrère.

Un des livres les plus passionnants que vous puissiez emprunter aux Chiroux? Un des livres les plus passionnants que vous puissiez emprunter aux Chiroux.

« De sang froid », Truman Capote

« Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l’harmonica. Dick était debout au bord d’une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l’intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d’entre eux ne s’arrêtait pour les auto-stoppeurs… Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l’argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert » apprend le résumé.

« Dans le registre des faits divers et des chroniques judiciaires, il y eut un avant et un après De sang froid. En 1959, Truman Capote repère dans un journal new-yorkais une sordide affaire de meurtre. Intrigué puis fasciné, il s’envole pour Holcomb, une petite bourgade du Kansas. C’est alors que Capote s’entête à comprendre les origines du Mal. Là-bas, et durant des années, il suit l’enquête, dressant le portrait psychologique des accusés. De sang froid restera dans l’histoire de la littérature comme la plus fine analyse d’une société américaine fragile et complexe » poursuit la Fnac, qui le propose en édition poche pour moins de 10€. Et OK, le but même de l’article est de parler de nos coups de coeurs empruntés aux Chiroux, mais en vrai, l’ouvrage est tellement percutant, brillant, bien écrit et il hante pendant si longtemps après la première page qu’on n’a qu’un regret: l’avoir emprunté plutôt qu’acheté pour le garder précieusement dans la nôtre, de bibliothèque.

« Ici, les femmes ne rêvent pas », Rana Ahmad

Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l’abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.

Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais Rana n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans et est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

(NB: tout neuf et en rayon dans une très belle édition, c’est pile le genre d’ouvrage qui rappelle pourquoi c’est si plaisant d’avoir une carte aux Chiroux)

Livres bibliothèque Chiroux Liège DR

Pour les détectives en herbe

« L’île des chasseurs d’oiseaux », Peter May

Chargé de l’enquête sur un assassinat commis à Édimbourg, Fin Macleod est envoyé sur son île natale de Lewis, en Écosse, quand un second cadavre apparemment exécuté selon le même modus operandi y est découvert. Persuadé que les deux affaires ne sont pas liées, Fin doit composer avec un décor et des gens qu’il a quittés dix-huit ans auparavant… Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May compose un roman palpitant parsemé de fausses pistes, de scènes glaçantes et de personnages aussi frustes que menaçants.

Bon à savoir: le roman est le premier de la trilogie écossaise de Peter May, laquelle, on vous le donne en mille, est disponible dans son entièreté aux Chiroux. Youhou!

« Un outrage mortel », Louise Penny

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service en tant que commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, on lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Lorsque la carte est découverte dans la table de nuit d’un professeur assassiné, Gamache se retrouve dans de beaux draps… Avec «Un outrage mortel», l’icône Louise Penny livre selon «The Washington Post», son meilleur roman.

NB: même si vous n’avez pas lu les autres romans consacrés aux enquêtes de l’inspecteur Gamache, sachez que vous pouvez commencer directement par celui-ci sans être perdu. Sachez toutefois aussi que cela risque fort de vous donner envie de lire les autres.

« Temps glaciaires », Fred Vargas

Le printemps s’annonça par un triolet de suicides. Une même signature laissée près des victimes, un étrange symbole en forme de guillotine.Pour le commissaire Adamsberg et ses adjoints Danglard et Retancourt, c’est le début d’une enquête débridée qui les conduira des arcanes d’une étrange société, férue des écrits de Robespierre, aux terres lointaines et embrumées d’Islande.

Peut-être un des meilleurs policiers de Fred Vargas, exception faite de « La Recluse », et encore, disons qu’ils sont ex-aequo.

Fred Vargas livres Chiroux DR Boulettes Magazine

Pour être happé dès les premières pages

« Les revenants », Laura Kasischke

Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?

Si, comme nous, vous avez un véritable coup de coeur pour ce roman, sachez que les Chiroux ont l’ensemble de l’oeuvre de Laura Kasischke mais que (selon notre humble avis) c’est de loin celui-ci le plus réussi.

« L’île du Docteur Faust », Stéphanie Janicot

Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne.

Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation.Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.

Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l’amour, la création ? Comme elle s’est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l’illusion, la féminité et la force du désir.

Stéphanie Janicot Chiroux bibliothèque Liège DR

Pour read en anglais at the Chiroux

Incroyable mais vrai, et ô combien précieux dans une ville où les librairies sont (très) bien achalandées, certes, mais drôlement avares en ce qui concerne les ouvrages en langue étrangère: les Chiroux peuvent s’enorgueillir d’une belle sélection de romans en anglais, parmi lesquels on retrouve souvent pas mal de nouveautés. Enjoy!

« The Ten Thousand Doors of January », Alix E. Harrow

« Un voyage aux confins des mondes, une aventure fantastique, entre Terremer et À la Croisée des mondes. Selon January Ruddy, il n’y a qu’une façon de s’échapper de sa propre histoire : c’est de se faufiler dans celle de quelqu’un d’autre…grâce à une des Dix Milles Portes…Pénétrez, vous aussi, dans le monde magique de l’Ecrit…où certaines paroles tracées ont le pouvoir de modifier le réel, alors que le Mal qui ferme les Portes une à une est sur vos talons…Attention, la magie vient toujours avec un prix… » met en garde la quatrième de couverture.

Si jamais: le roman, primé du Fantasy Award 2021, vient d’être publié en version française par Hachette Heroes… À retrouver bientôt aussi aux Chiroux?

« Super Host », Kate Russo

Bennett Driscoll avait jadis un nom dans le monde de l’art londonien. Depuis que sa femme l’a quitté et que sa fille vole de ses propres ailes, il a décidé de mettre en location sur AirBed sa maison devenue trop grande pour lui. Pas loin de devenir accro aux commentaires laissés sur le site par ses hôtes, Bennett, à cinquante-cinq ans, est retranché dans l’atelier au fond du jardin avec la nette impression de faire du surplace. Est-ce l’image d’Alicia, par la fenêtre, qui le renvoie à sa propre solitude ? Celle d’Emma à ses obsessions et à ses angoisses d’artiste ? Ou celle de Kirstie à son incapacité à rebondir ? Sa rencontre avec Claire, serveuse dans un bar à vins de Soho, est peut-être l’occasion de faire un pas en avant ; encore faut-il lui expliquer pourquoi il est un étranger dans sa propre maison.Dans ce roman au sarcasme et à la liberté de ton savoureux, Kate Russo nous fait presque oublier, par sa légèreté, la profondeur des maux qu’elle dépeint.

« The Clasp », Sloane Crosley

« Kezia, Nathaniel, and Victor are reunited for the extravagant wedding of a college friend. Now at the tail end of their twenties, they arrive completely absorbed in their own lives—Kezia the second-in-command to a madwoman jewelry designer in Manhattan; Nathaniel the former literary cool kid, selling his wares in Hollywood; and the Eeyore-esque Victor, just fired from a middling search engine. They soon slip back into old roles: Victor loves Kezia. Kezia loves Nathaniel. Nathaniel loves Nathaniel.
In the midst of all this semi-merriment, Victor passes out in the mother of the groom’s bedroom. He wakes to her jovially slapping him across the face. Instead of a scolding, she offers Victor a story she’s never even told her son, about a valuable necklace that disappeared during the Nazi occupation of France.
And so a madcap adventure is set into motion, one that leads Victor, Kezia, and Nathaniel from Miami to New York and L.A. to Paris and across France, until they converge at the estate of Guy de Maupassant, author of the classic short story « The Necklace. » Heartfelt, suspenseful, and told with Sloane Crosley’s inimitable spark and wit, The Clasp is a story of friends struggling to fit together now that their lives haven’t gone as planned, of how to separate the real from the fake. Such a task might be possible when it comes to precious stones, but is far more difficult to pull off with humans ».

Si vous aviez la flemme de lire tout le résumé en anglais, sachez simplement que le roman part de la brillante nouvelle « Le collier » de Maupassant (déjà, un très très bon point) et qu’il a été acclamé par nul autre que David Sedaris himself. La vie. Merci les Chiroux.

« Past Imperfect », Julian Fellowes

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations… Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l’aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

« The Majesties », Tiffany Tsao

Gwendolyn and Estella have always been as close as sisters can be. Growing up in a wealthy, eminent, and sometimes deceitful family, they’ve relied on each other for support and confidence. But now Gwendolyn is lying in a coma, the sole survivor of Estella’s poisoning of their whole clan.

As Gwendolyn struggles to regain consciousness, she desperately retraces her memories, trying to uncover the moment that led to this shocking act. Was it their aunt’s mysterious death at sea? Estella’s unhappy marriage to a dangerously brutish man? Or were the shifting loyalties and unspoken resentments at the heart of their opulent world too much to bear? Can Gwendolyn, at last, confront the carefully buried mysteries in their family’s past and the truth about who she and her sister really are?

Traveling from the luxurious world of the rich and powerful in Indonesia to the most spectacular shows at Paris Fashion Week, from the sunny coasts of California to the melting pot of Melbourne’s university scene, The Majesties “is a thrilling, tender page-turner” (Krys Lee, author of Drifting House) as well as “a sobering look at the dark side of extreme wealth” (Kirkus Reviews).

Livres en anglais bibliothèque Liège DR

Plus de culture avec votre confiture?

Et pour toutes les infos pratiques relatives aux Chiroux, c’est par ici que ça se passe!

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.