Livr’ensemble offre à vos livres une seconde vie
Quoi de plus déchirant pour les amoureux de lecture que de devoir se séparer de leurs précieux bouquins ? Quand la bibliothèque est pleine à craquer et que les cartons de stockage débordent, on doit pourtant s’y résigner. Bonne nouvelle : une jeune librairie en ligne belge propose dorénavant de leur donner une seconde vie pleine de bon sens ! Livr’ensemble a démarré il y a quelques semaines au départ du Hainaut, et compte bien multiplier les points de dépôt… notamment à Liège.
Quand le confinement s’est délicieusement incrusté en ce début d’année 2020, nombreux sont les Belges qui se sont subitement mis à ranger jusqu’au plus sombre et poussiéreux recoin de leur demeure. C’est le cas de Mélody (passionnée de livres en tout genre) et Thibaut (grand fan de BD) qui se sont lancés dans le tri de leurs bibliothèques. Mais que faire de leurs livres, si chers à leurs yeux ? Pas question de les jeter. Pour Mélody et Thibaut, le don semble alors la plus belle solution.
« Comme il n’y avait pas d’initiative qui nous convenait, on a décidé de se lancer dans une librairie en ligne. L’idée est d’y vendre des livres, mais la possibilité d’aider d’autres personnes grâce à cette initiative nous motivait encore plus ! Après avoir trié nos bibliothèques, on a fait le tour de nos amis et de nos proches et on a reçu énormément de soutien. »
Et ce n’est pas peu dire, puisqu’après quelques semaines, le couple a récolté plus de 10 000 livres dans leur local de stockage à Soignies.
Un don solidaire et écoresponsable
Le principe de départ de Livr’ensemble est simple : les livres donnés par les particuliers et recueillis dans une vingtaine de points de dépôts sont triés par l’équipe. Certains sont recyclés, d’autres sont donnés à des instituts ou déposés dans des boîtes à livres. Le reste est vendu sur le site, toujours au prix le plus bas du marché.
Même à la revente, la solidarité continue d’opérer, puisqu’une partie des bénéfices est reversée à des associations, principalement locales, parmi lesquelles Tat’amis pour la vie qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer.
Solidaire, l’initiative se veut aussi écoresponsable. « Thibaut et moi adorons le seconde-main et chiner dans les brocantes. Donner une seconde vie aux livres et être écoresponsables était pour nous une évidence. Même pour les emballages, on fait de la récup’, en recyclant des cartons par exemple » nous explique Mélody.
En bons fans de lecture qui se respectent, Mélody et Thibaut ont également décidé de proposer des packs découverte d’une dizaine de livres, selon les genres. Jeunesse, polar, roman, cuisine… ils proposent des assortiments pour tous les goûts et pour tous les âges.
Livre’ensemble : bientôt un point de dépôt à Liège ?
Pour continuer à s’étendre, ce jeune projet est encore à la recherche de points de dépôt, notamment dans notre province. C’est que les Liégeois sont friands de ce type d’initiatives. Thibaut et Mélody ont d’ailleurs déjà été contactés par donateurs liégeois potentiels.
« Pour être point de dépôt, il n’y a pas vraiment de critères, je dirais qu’il faut aimer les bouquins, avoir un endroit pour les stocker comme un garage, une cave, ou un grenier, du moment que c’est un local sec. Il ne faudrait pas que les livres prennent l’humidité. »
En attendant, les initiateurs de cette activité originale ne manquent pas d’idées pour faire rayonner leur librairie. Livr’ensemble pourrait donc encore faire couler beaucoup d’encre… (Oooh ça va, c’était trop facile !)
Envie de devenir point de dépôt ?
Tenté.e.s par l’aventure ? N’hésitez pas à les contacter via leur site internet
Lire aussi: