Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Chopes & Cocottes, la nouvelle friterie-rôtisserie de Liège DR Boulettes Magazine Canva

Chopes & Cocottes, la friterie-rôtisserie qui manquait à nos vies

Après avoir fait peau neuve sous le nom d’In Vino Veritas cet été, le Tableau qui dit des bêtises a dévoilé ses Chopes & Cocottes pile à temps pour l’arrivée de l’hiver. Soit une enseigne aux faux airs de chalet installée juste à côté du Tableau originel, et dans laquelle on trouve, comme son nom l’indique, des bières, du poulet rôti, mais aussi des frites cuites à la perfection et même des corn-dogs comme aux States

Mais si, vous savez, ces concoctions bizarres au croisement du hot-dog et de la chique sur un bois qui peuplaient les sitcoms des 90s et les munchies de toutes celles et ceux qui les mataient avec le ventre qui gargouillait. Quoi? « Des cochonneries »? Oh ça va Tonton Roger, pas besoin de râler, surtout que chez Chopes & Cocottes, on vient aussi et surtout pour les frites, exquises, dorées et croustillantes à souhait, ainsi que pour le poulet rôti qui les accompagne et qui transforme le moindre jour de la semaine en dimanche délicieusement nostalgique à la table de papy et mamy. Miam.

Chopes & Cocottes Liège DR Boulettes Magazine

Sachez que Chopes & Cocottes propose aussi, entre autres délices, des rillettes « à partager ou pas », de véritables boulets à la liégeoise (pas encore goûtés mais ça ne saurait tarder) ainsi que du saucisson, parce que charcuterie vie, et une béarnaise montée à la main pour renforcer encore un peu plus le côté « bon comme chez bonpapa ». Re: miam.

Chopes & Cocottes Liège DR Boulettes Magazine

 

Bon à savoir: la rôtisserie du Tableau ne se contente pas du poulet, qu’elle prépare pourtant très bien, mais propose également roast beef, spare ribs, jambonneau et même lapin à la broche, ainsi qu’une sélection de sandwiches crapuleusement garnis, et même, en marge des bières, une jolie sélection de bulles, parce que finalement, qu’y-a-t-il de meilleur pour accompagner des frites trempées de la sauce chaude au Gorgonzola (oui) qu’une coupette de prosecco? Rien? Rien.

Chopes & Cocottes célèbre la gourmandise

Lors d’une visite en légère gueule de bois, la carte semble au premier abord être un délice de lendemain de veille tant elle est remplie de propositions réconfortantes, entre passage à la friture, généreux ajout de fromage et autres sauces alléchantes dans lesquelles tremper tout ça. Le gras c’est la vie et Gilles, à l’origine de Chopes & Cocottes, l’a bien compris, tout comme il a instinctivement intégré la nécessité que les assiettes en question ne soient pas trop dégoulinantes pour autant.

Chopes et Cocottes Liège mini aussi blue merle Dr Boulettes Magazine

Recommandée à l’été dernier par Anthony Rousselle, de l’exquis Altro Maccheroni, l’adresse n’avait pas ouvert à temps pour être inclue dans le dossier friteries du 3e numéro de SIROP, mais on rattrape le temps perdu en commandant entrées-plats à partager: jalapeños au fromage frits et sauce curry, rillettes de poulet rôti à la casserole et confiture de tomates fraîches, demi poulet rôti et train de spare ribs. Les glandes salivaires dûment activée par la lecture de la carte extensive remplie de gourmandises, les réjouissances peuvent commencer.

Verdict?

Chopes et Cocottes Liège Bloody Mary Dr Boulettes Magazine

Après un Bloody Mary un peu trop tristounet (vodka-tomate + Worcestershire et Tabasco sur le côté) au goût des inconditionnels de ce cocktail que nous sommes et un Campari tonic plus qu’honnête, lui, les entrées arrivent et c’est peu de dire qu’on a hâte d’y goûter. Aussi généreusement servis (on les croque en deux bouchées plutôt qu’une) que fourrés, les jalapeños ne déçoivent pas mais ne transcendent pas non plus: c’est bon et ça fonctionne, comme toujours, mais disons qu’aucun détail gustatif distinctif ne les sépare de la concurrence, qui est, il faut toutefois le dire, plutôt rare à Liège. Les rillettes de poulet par contre?

Chopes et Cocottes Liège Rillettes de poulet Dr Boulettes Magazine

Sublimes. Parfaites. Mémorables. Exquises. Maïté elle-même en pleurerait des larmes de joie avant d’embrasser le crâne luisant de Jean-Pierre Coffe, lui même momentanément réduit au silence par tant de réussite. Preuve s’il en est, alors que ce soir là, seul un des deux dîneurs attablés raffole des rillettes, la portion est avalée à beaux coups de (deux) fourchettes et la tablée s’accorde que c’est pile le genre d’assiette qui à elle seule vaut qu’on revienne dans une adresse.

Chopes et Cocottes Liège Poulet frites Dr Boulettes Magazine

Quant à la partie rôtisserie, elle est plus que réussie: le poulet peut s’enorgueillir du type d’assaisonnement ultra addictif qui fait qu’on s’en pourlèche littéralement les babines, tandis que les ribs, juteuses sans être trop grasses, sont recouvertes d’un généreux laquage de jus caramélisé lui aussi parfaitement addictif. Les frites sont cuites à la perfection (toutes, ni charbon ni mollusques dans la portion) et la compote, maison elle aussi, est au moins aussi bonne que celle de feu votre mamy chérie. La salade de tomates vinaigrette apporte une fraîcheur bienvenue et, exquise surprise, le lendemain, les restes de viande ramenés à la maison (les portions sont copieuses) sont tout aussi bons froids dans un sandwich.

Chopes et Cocottes Liège spare ribs Dr Boulettes Magazine

À un peu plus de 100€ à deux pour deux cocktails, deux entrées, deux litres d’eau pétillante, deux softs, deux plats et quatre accompagnements (une grande frite pour deux suffit amplement, et surtout, ne loupez pas la portion de jus de cuisson à 50cents), ce n’est pas exactement donné, mais pas déraisonnable non plus, et on se promet d’y revenir, pourquoi pas cette fois pour partager une portion de rillettes au bar, accompagnée d’une des bouteilles de vin qui ont fait la renommée du Tableau voisin.

Et si vous voulez en juger par vous-même, retrouvez la page Facebook de Chopes & Cocottes ici, ou bien mieux, rendez-leur visite 7 jours sur 7, de 11 à 23h, au 25 de la rue Charles Magnette.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)