15 preuves que tu as grandi à Visé
Nichée en plein coeur de la Basse-Meuse, Visé est typiquement le genre de petite ville qui parait étouffante quand on y est mais qui, une fois loin d’elle trop longtemps, vient soudain à manquer. Et bien qu’elle soit surtout connue pour être « La Cité de l’oie », ce serait un tort de la réduire à cela !
D’ailleurs, si vous demandez aux locaux ce qui se distingue dans leur esprit, il y a de fortes chances qu’il ne vous mentionnent pas ce volatile. Par contre, si vous hochez la tête à la lecture de la liste de signes qui ne trompent pas rassemblée ci-dessous, pas de doute, vous venez de Visé.
Ce que vous saviez probablement déjà avant de lire cet article, notez, mais disons que désormais c’est officiel.
1) Le Bistrot à son apogée
Vous étiez là lorsque le Bistrot était the place to be pour les jeunes. Des dizaines d’étudiants qui couraient tous les vendredis après-midi pour dénicher une place dans le bar aux lumières colorées — les LEDs avant leur heure de gloire, totalement avant-gardiste ce Bistrot.
2) Le Bon Accueil (Bona pour les intimes) et son ambiance cosy
Plus chaleureux que le Bistrot, au Bona les gens se retrouvent pour boire un verre entre amis en profitant de la musique.
3) Le Point Chaud et la Friterie de la place – RIP petits anges.
Tous les midis, les files interminables d’élèves affamés se dessinaient de tous les côtés de la place. Les temps de midi se déroulaient à attendre sa nourriture et à frissonner de froid ou brûler sous le soleil, selon les humeurs météorologiques de la Belgique. Qu’à cela ne tienne, la souffrance en valait la peine.
4) Les horaires des bus 16, 139 ou 140
Des horaires ancrés dans votre mémoire, le résultat de six ans (ou plus) de transports en commun. Remplis et bruyants, les trajets en bus étaient le genre de moments qui nous faisaient convoiter le rêve américain avec permis de conduire à seize ans.
5) Les chiques du magasin Au Couffin
Dragibus, Schtroumpfs, couilles de mammouth, cuberdons… Les dents prenaient cher, mais quand on aime, on ne compte pas les caries.
6) Les fameuses rivalités entre les écoles secondaires
Plus difficile, plus distingué, moins valorisant, moins de débouchés, moins ci et plus ça, ces rivalités (qui n’ont ni queue ni tête) existent depuis longtemps (trop longtemps). Saint-Joseph, Athénée, Saint-Hadelin ou Sacré-Cœur: au fond tout ça n’a aucune importance pour autant que chacun puisse trouver sa place dans le respect. Non?
Bon après on dit ça, mais tout le monde sait qu’il y en a des meilleures que d’autres dans le tas. Oh ça va…
7) Les places de parking miraculeuses
La circulation visétoise aux heures de pointe n’a rien à envier à celle de Liège, les travaux du tram en moins. Les Mini et les Smart n’ont jamais paru aussi utiles que dans le centre de Visé, ou qu’au milieu des travaux du tram, encore une fois, mais bon, on parle de la Cité de l’Oie là.
8) Le marché du mercredi et ses hamburgers
Dès midi, après les cours, c’était direction le stand de hamburgers du marché. Rien que d’y penser, les effluves d’oignons caramélisés nous chatouillent les narines et l’estomac en prime.
9) La montée de l’enfer vers le Hall Omnisports
Les fameux cours de sport tant redoutés, non seulement parce qu’avec toute l’arrogance d’un adolescent –on sait, ce n’est pas facile mais il faut se l’avouer- on a souvent d’autres chats à fouetter, mais aussi parce que la montée jusqu’au Hall consistait en elle-même une séance d’endurance. Enchaînons avec douze minutes de course autour de la piste, et vous avez des zombies au cours de math qui suit.
10) Le cross annuel de la Julienne
Cette sortie annuelle, parmi les arbres et les oies du bois de la Julienne, rendait la course presque supportable.
On a bien dit « presque ».
11) Les sorties à Liège sans voiture
Avec le dernier bus vers 22 heures, les sorties à Liège n’avaient pas le temps de commencer qu’elles étaient déjà finies. Merci la campagne.
12) Les Bandas en Délire de Dalhem
En plein air et légendaires, les Bandas en Délire rassemblent toutes les générations pour un moment musical où le niveau de danse n’a plus aucune importance. Que vous soyez le nouveau Swayze ou plutôt Monica de Friends, en piste !
13) Les alternatives aux spots les plus populaires
Vous savez que même si l’île Robinson est sympa, le parc des Libellules a l’avantage d’être moins prisé et plus grand – que demander de plus? Vous préférez aussi vous promener sur le Ravel près du Pam-Pam et de la gare au lieu de traverser le pont pour aller sur le Ravel le plus emprunté.
14) La tournée des bals rhéto
Des moments inoubliables à profiter de soirées arrosées (pas trop quand même, cf le blanc co coupé à l’eau), jusqu’à ce que ce soit enfin à votre tour d’organiser la soirée, tous vêtus du pull des dernières années. Les bals de promo américains peuvent pas test.
15) L’ouverture de Brey’s, un évènement très (très) attendu
Coffee shop à l’américaine, Brey’s est ce genre d’endroit hyper cosy et parfait pour venir travailler ! Seul regret ? Qu’il n’ait pas été là plus tôt, durant ces sessions d’études hivernales passées dans notre chambre.
Lire aussi:
- 15 preuves que tu as grandi à Ans ou Alleur
- 10 preuves que vous avez étudié à la meilleure école de Liège
- 10 preuves que tu as grandi à Sainte-Wal(burge)
- 15 signes que tu es de Saint Bar