Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

15 signes que tu es de Saint Bar

Saint Barthélémy pour les admirateurs de la Collégiale, Saint Bar pour les intimes, le collège prend Hors-Château de haut avec son installation en degrés à l’ombre de Bueren. Cave OXFAM, salle des fêtes en ruines… Les vrais savent.

1) Tout est dans le titre

Tu sais que tu n’as pas étudié À Saint Bar mais bien que tu es DE St Bar. Parce que comme notre cher directeur le dit tu es de ceux qui ont construit cette école, parce qu’une école, c’est aussi la mentalité des élèves.

2) Tu sais que tes années de secondaire ont été une montagne

À chaque discours de début d’année, tu savais à quelle étape de l’ascension tu étais. En plus, tu ne la montais pas à pied. Non, non, ça devait être à vélo.

3) Tu as échappé à l’endoctrinement

En 3ème, personne ne te croyait quand tu racontais que ton chapitre sur les sectes durait l’année entière parce qu’un professeur extraordinaire avait décidé de ne pas partir à la retraite et d’enseigner à des jeunes comment ne pas se faire endoctriner. Et quand les autres se rendaient compte que tu ne mentais pas, ils auraient tous aimés être dans la classe de Mr D.

4) Tu ne comptes plus le nombre de fois où tu as gravi la montagne de Bueren

Que ça soit pour entrer à l’école en première et en deuxième secondaire ou pendant les cours de gym, tes jambes et ton cardio s’en souviennent autant que de devoir monter au plateau 3.

5) Tu as bravé la faim

Quand tu ne pouvais pas sortir au mini market dans la rue voisine et que tu avais VRAIMENT envie de chips, tu devais descendre dans une cave et te contenter de chips au manioc à la cave OXFAM. Tout le monde savait très bien qu’il ne fallait pas descendre avec une canette de soda d’une grande multinationale au risque de…. ? Personne ne le sait parce que personne n’a jamais essayé de peur de subir la fureur du professeur qui s’en occupe.

6) Tu connais la file interminable au coin de la rue pour avoir des pâtes

En oubliant d’une fois à l’autre quelle sauce tu préférais. Alors, tu continuais à essayer les 4 fromages qui n’étaient pas forcément le meilleur choix…

7) Tu as toujours connu la salle des fêtes tombant en ruines

Enfin, ces trois dernières années c’était surtout la salle des fêtes en travaux.

Lire aussi: 10 preuves que vous avez étudié à la meilleure école de Liège

8)Tes pieds se souviennent encore de la douleur quand les autres élèves te marchaient dessus pendant le cours de salsa au plateau 3

En plus, si tu étais dans le même groupe que ton copain ou ta copine, il y avait peu de chance d’éviter la crise de jalousie…

9) Tu ne sais pas très bien si tu étais content d’apprendre que tu allais avoir Mr Fraipont en anglais

Tu savais que tu allais progresser mais tu ne savais pas à quel prix.

10) Tu ne pensais pas que c’était possible de devoir lire un livre pour le cours de religion

Et pourtant ton cours de 5ème secondaire ressemblait à un bottin de téléphone. Mais, tu ne pouvais pas en vouloir au prof parce que Mr. Aquilina c’était quand même un grand bonhomme qui imposait le respect par sa bienveillance et sa passion d‘enseigner.

11) On t’a répété toute ta scolarité que tu irais voir les ruches mais tu n’y es jamais allé.

Seuls peu d’élus ont vraiment eu cette chance.

12) Tu priais pour que ton jour de sortie de la semaine tombe en même temps que le concert de la semaine du développement durable

Il n’avait lieu qu’une fois l’an mais tu voulais épargner tes oreilles. Le pire, c’est que tu connaissais déjà les paroles de foule sentimentale puisque pendant les heures de cours, tu ne pouvais pas y échapper. (On vous aime quand même Mr W.)

13) Tu as joué au basket sur la « terrasse basket » les temps de midi

Ceux où il y avait du soleil, quand les ballons étaient encore autorisés…

14) Tu as encouragé ton équipe de mini-foot dans des matchs endiablés

Contre les autres classes puis contre les profs.

15) Tu as commandé un pack de bière du centenaire de Saint Bar

Ainsi que 2 ou 3 verres pour boire entre anciens DE St Barth (Et si ce n’est pas encore fait, vas-y ! Elle est excellente et les verres sont canons !)

Lire aussi: 10 signes que tu as étudié la com’ à Troclet

Photo de couverture: Flickr / Dierk Schaefer

 

Étudiante en communication à la HEPL, passionnée par ses études, Juliette ne tient pas en place puisqu'elle est aussi Présidente d'un club d'escrime. Elle a rejoint la team de Boulettes Magazine pour partager avec les lecteurs son amour pour la région liégeoise et ses habitants.