Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Communication Troclet Liège Unsplash

10 signes que tu as étudié la com’ à Troclet

Ou devrait-on dire Campus 2000 ? C’est en effet le nouveau nom donné à à Troclet, cette école que l’on adore et déteste à la fois. Et si vous avez passé trois années (ou plus) à Troclet pour étudier la communication, certains souvenirs vous sont probablement familiers. La preuve par dix.

 

1. Tu t’es arraché les cheveux face à certains cours de première

via GIPHY

Avouez, on a tous adoré aller en cours de philosophie. Mais Monsieur B a beau être un passionné…  la panique face à son examen oral est légendaire. A notre arrivée, les plus âgés ont pris soin de nous prévenir : PERSONNE ou presque, ne l’a réussi du premier coup ! Idem pour le fameux module “Sondage d’Opinion”. Vous savez de quel cours on parle. Car après tout, on ne vient pas en commu pour faire des maths, non di dju !

2. Tu as adoré tes profs, qui sont des sketchs à eux tout seuls

 

via GIPHY

Certains en sont à la fin de leur carrière et ont abandonné l’idée de donner cours, préférant donner les réponses à l’examen à la place. D’autres encore préfèrent noter “Non présenté” à un travail quand ils perdent les copies, et certains rient nerveusement en parlant de bébés morts en cours d’Histoire. C’est un véritable melting pot de personnages, tous avec une personnalité atypique. Dans tous les cas, ils animent les conversations des étudiants à l’intercours ! Mais on les aime quand même. Pas vrai ?

 

3. Tu as écouté Radio Campus, un média TRES officiel

via GIPHY

Notre jolie agora est surplombée par un magnifique studio radio, utilisé non seulement pour les cours, mais aussi pour des émissions très divertissantes ! De l’actu à la musique, l’équipe de Radio Campus ne pourra jamais nous décevoir. On adore entendre leurs voix dans les hauts parleurs en mangeant nos « supers bons » sandwichs de la cantine et nous parler de tout et de rien tout en nous diffusant des hits de la décennie précédente !

 

4. Tu as sué à grosses gouttes sur le trajet aller… et retour

via GIPHY

Que ce soit en voiture ou en transports en commun, c’est la même galère. Les piétons luttent pour trouver une place assise dans le bus et les conducteurs finissent toujours en retard à force de tourner en rond pour trouver une place de parking. Sans oublier que tous les étudiants sont victimes du Standard ! Car quand nos petits Liégeois décident de jouer à la baballe, pas moyen d’avoir un bus pour rentrer chez soi ! Direction le train, à la gare de Pont-de-Seraing, qui fait quand même vachement flipper une fois la nuit tombée.

 

5. Tu t’es prélassé.e au soleil dans le parc

via GIPHY

Rien de tel qu’un petit espace vert quand les beaux jours reviennent pour se prélasser lors d’une heure de pause. Il faut dire qu’on est bien lotis, sur le campus : tout le monde s’accorde pour dire que le cadre est idéal, avec les coins d’herbe, les bancs à l’extérieur, les arbres qui abritent des petites maisonnettes à oiseaux… de quoi nous distraire un peu entre les cours et nous permettre de nous vider la tête. Même si les fameuses poubelles bleues font un peu tache sur les photos.

 

6. Tu entends dire partout que « commu, c’est trop facile »

via GIPHY

Et bizarrement ce sont toujours ceux qui n’étudient pas la com’ qui le disent. Nous, petits étudiants de Troclet, avons cette réputation d’être fainéants ou d’avoir choisi un cursus hyper facile par rapport à l’université. Que nenni ! Nous avons davantage de cours, mais aussi davantage de pratique, plus de stages (ce qui peut s’avérer un réel atout une fois sur le marché du travail) et les travaux de groupes n’en finissent pas. Nous ne sommes pas fainéants, nous savons simplement mieux gérer notre temps (oui oui !).

 

7. Tu t’es souvent dit que le cursus devrait être mis à jour

via GIPHY

Oui, les cours sont bien, MAIS… combien de fois a-t-on laissé passer des offres de stage car les demandes ne correspondaient pas à ce qu’on savait réellement faire ? De plus en plus d’entreprises attendent de leurs communicants qu’ils soient dotés de capacités pas si improbables que ça, comme du graphisme. Alors oui, nous avons APPAREMMENT reçu la suite Adobe gratuitement, mais s’en est-on servi en cours ? Non. Mais on connaît paint.net, par contre.

 

8. Tu t’es plaint de la communication… de ton école de commu

via GIPHY

En général, on aurait tendance à dire qu’une école qui enseigne la communication est incollable sur… la communication. Eh bien, pas toujours, en témoigne malheureusement l’administration de Troclet ! Comme quoi, personne n’échappe à l’adage populaire selon lequel les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Quid pro quo, mails sans réponse, et un secrétariat qui ouvre uniquement pendant les heures de cours. As-tu compté le nombre de sprints que tu t’es fait à l’intercours pour récupérer ta carte d’étudiant ?  Alors que les universitaires fêtent déjà leurs résultats, tu en attends encore certains deux mois après la fin de tes examens ? Pas de panique, on finira tous par être diplômés. Un jour ou l’autre.

 

9. Tu as participé aux Négociales

via GIPHY

Les Négociales, c’est ce prestigieux concours international organisé par et pour les étudiants de communication et qui permet de tester tes aptitudes à convaincre. La plupart du temps, on le voit plus comme une grosse battle entre Troclet et HEC, mais l’ambiance reste bon enfant. La participation n’est pas obligatoire (sauf pour la section Gestion & Promotion, RIP à vous), mais c’est tout de même une expérience incroyable qui peut peser lourd sur un CV. Et puis, aller en finale à Épinal, c’est quand même cool.

 

10. Tu as lutté pour trouver de quoi te sustenter

via GIPHY

Entre les distributeurs qui tombent en panne, les sandwichs de la cantine qui ne sont franchement pas top et le vide quasi absolu aux alentours, la lutte pour trouver à manger est rude. La faim nous a souvent tiraillé pendant les vingt minutes de marche jusqu’au premier endroit potable pour manger, frites et pitas de chez Sivas mis à part (big up aux commerçants de la Rue Grand Vinâve). Bref, autant ramener nos tartines comme en primaire, histoire d’être certains de ne pas se taper une belle chute de tension l’après-midi.

Nous avons été nombreux à passer les portes de Troclet pour notre éducation supérieure, et personne ne le regrette vraiment. On aura beau s’être plaints plus d’une fois d’un cours, d’un prof ou de l’administration, on a adoré étudier là-bas, et nous sommes fiers de savoir que plusieurs personnalités télévisées en sont ressorties diplômées.

Et les anciens, saviez-vous que désormais, le bachelier a ses propres pages Facebook et Instagram, ainsi qu’un blog tout nouveau, tout beau, depuis cette année ? Foncez jeter un œil, la nostalgie n’a jamais fait de mal à personne.

Lire aussi :

(Et puis merci à mes potos de 3ecommunication pour l’inspiration)

Photo de couverture: Unsplash/Siora Photography

Bruxelloise de naissance et Liégeoise d'adoption depuis trois ans, cette étudiante en communication de 24 ans est amoureuse de musique et de lecture, et surtout avide de découvertes, encore et toujours !