Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Clavis Custodes

Sauvez l’Humanité avec l’Escape Game du Trésor de la Cathédrale

Vous êtes un chasseur de trésor. Votre mission : trouver et protéger des reliques puissantes convoitées par la Loge Noire, des gens certainement moins sympas que vous. Bienvenue à l’Escape Game du Trésor de la Cathédrale.

On ignore leurs intentions maléfiques, mais on pense qu’ils sont déjà responsables de la décapitation de la statue de Saint-Paul, c’est vous dire si la menace pèse lourd. Avant de commencer, emmenez avec vous votre cerveau, votre sens de l’observation et votre esprit d’équipe : il est temps de résoudre les énigmes pour retrouver les reliques de Samaël.

Accrochez-vous à votre slip car le teasing n’est pas piqué des hannetons : une fois chassé du paradis, l’ange Samaël pleure toutes les larmes de son corps. Ces larmes sont récoltées et conservées précieusement par les humains, car elles ont le pouvoir d’ouvrir les portes de l’Éden (attention, on ne parle pas du domicile d’Eden Hazard).

Comme si ce n’était déjà pas assez compliqué comme ça, il y a un gang de gars qui se font appeler les adeptes de Saint-Hubert qui a laissé trainer un parchemin qui mène aux fameuses larmes. Si vous avez suivi jusque maintenant, le but c’est de trouver les reliques à l’aide du parchemin avant ces FDP de la Loge Noire.

Comment devenir le Bruce Willis de Liège le temps d’un Escape Game ?

Clavis Custodes

D’abord vous constituez votre équipe de 2 à 6 joueurs, à partir de 11 ans. Choisissez bien car selon Alexandre Alvarez, attaché scientifique, il y a toujours les mêmes personnalités qui ressortent : le leader, le lourd, le suiveur, le comique, et chacun a un rôle important à jouer dans l’aventure.

Prenez ensuite rendez-vous par mail et prévoyez au moins 1h30 de temps de jeu (et ne faites pas les malins en pensant y arriver plus tôt). Vous pouvez réaliser le jeu en mode challenge ou en mode découverte du musée, mais veillez à rester bien concentrés sur la résolution des énigmes. Depuis son ouverture le 3 avril, l’équipe du Trésor se réjouit de voir arriver des groupes variés et intergénérationnels comme des collègues, des joueurs pro d’Escape Game, des curieux, des familles et même un public qui ne s’intéresse habituellement pas aux musées.

« Toucher les gens d’une autre manière avec la volonté de dépoussiérer l’image un peu trop sérieuse associée au Trésor », nous explique Alexandre, est le but recherché dans la création de ce jeu. C’est grâce à la société Keywi Escape Game, qui crée des jeux sur-mesure selon les attentes d’un lieu précis ou sous forme de box que ce nouveau projet a pu être lancé.

Clavis Custodes

Munis de votre sac d’aventurier, vous vous déplacez dans la dizaine de salles du musée en tentant de résoudre les énigmes dont les réponses sont cachées parmi les 200 œuvres exposées. Une façon ludique et originale de découvrir certaines pièces majeures, comme le reliquaire de Charles le Téméraire en or et le buste-reliquaire de Saint-Lambert. Ce dernier contient un fragment de crâne du saint le plus célèbre de Liège. Vous avez devant vous une belle pépite rose et joufflue enrobée d’une centaine de kilos d’argent repoussé et ciselé qui nous laisse penser que Saint-Lambert était un bon gros binamé.

Au-delà du jeu, toute une Histoire

Clavis Custodes

En apprenant plus sur l’histoire religieuse de Liège, vous verrez qu’on n’a rien à envier aux grandes cathédrales de France et d’Allemagne. Au temps jadis, la puissance religieuse de Liège surpassait les autres par le nombre de ses collégiales et la hauteur de feu la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, détruite en 1794, qui dépassait de trois mètres la cathédrale Notre-Dame de Paris. Oui, c’est en pensant à Liège que Frollo, Phébus et Quasimodo chantent « Le Temps des Cathédrales ». Vous allez vous amuser, vous disputer, vous découvrir un lien de parenté avec Mac Gyver et surtout vous rendre compte que la Cathédrale Saint-Paul brille de l’intérieur comme de l’extérieur et qu’on peut être fiers de ce patrimoine.

Comment savourer votre victoire sur la Loge Noire ?

Clavis Custodes

Une fois toutes les énigmes décodées, tous les coffres ouverts et toutes les larmes sacrées mises en sécurité, vous pouvez passer à la boutique du musée pour vous procurer la bière Papillon, inspirée du seul tableau médiéval de Liège, la Vierge au Papillon. Vous pouvez aussi vous mettre sur liste d’attente pour déguster le très prisé pekèt l’Enfer. Pour votre petit creux post-quête, les petits biscuits Bouchon de Liège à la lavande vous calerons temporairement avant de vous ruer chez Glace & Moi, rue Lulay des Fèbvres 12 où Kévin Gaudichon vous propose la coupe Trésor de Liège, composée d’une boule vanille et une boule sorbet citron surmontées de chantilly, arrosée de pekèt Enfer cassis-sureau et saupoudrée d’éclats de Bouchon de Liège…De quoi vous donner un avant-goût du jardin d’Eden dont vous avez maintenant la clé.

Infos pratiques :

Clavis Custodes

Pour participer, rendez-vous sur le site du Trésor de Liège, ici, pour réserver votre partie (réservation obligatoire).

Prix : 15 € pour les moins de 18 ans / 25 € pour les plus de 18 ans

Cette aventure peut également s’offrir et/ou se recevoir avec Liège In Ze Box.

Deux sessions de jeu par jour sont possibles : 10h30 et 14h

COVID-19 : Bulle sociale/familiale et port du masque obligatoires

Le Trésor de la Cathédrale vous donne également rendez-vous sur Facebook, Youtube et Instagram :

Page Facebook

Chaîne YouTube

Compte Instagram

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!