Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Wéris

Wéris, des dolmens millénaires à 40 minutes de Liège

Si vous n’êtes pas impressionné par les 7 merveilles du monde et que vous trouvez que les pyramides, Stonehenge ou les moaï de l’île de Pâques, c’est surfait et déjà vu, alors Wéris et ses dolmens sont faits pour vous.

Where is Wéris ? Ce petit village proche de Durbuy, niché dans la nature, abrite les plus anciens bâtiments en pierre de Belgique, datés de plus de 5000 ans ! Pas de quoi jalouser la Bretagne et l’Angleterre : à Wéris, on a la plus grande concentration de mégalithes de Belgique et le plus long alignement d’Europe, avec 30 menhirs et dolmens, dont certains sont encore en cours de fouilles.

Menhir, Dolmen, mégalithe : j’ai oublié ce que ça veut dire

Wéris

 

Menhir se traduit par « pierre longue », ce sont les grandes pierres levées qu’on voit de loin. Dolmen, ça signifie « table de pierre ». Rangez tout de suite votre serpe et votre tunique blanche, on ne va pas parler de sacrifice à base de sang de coq. Il s’agit des restes de tombes au départ couvertes par un tumulus, une petite colline artificielle. N’en déplaise aux fans d’Obélix et de son menhir portable, les mégalithes étaient utilisés bien avant nos irréductibles Gaulois !

Et si vous voulez faire semblant d’avoir appris le grec ancien, retenez que « lithos », ça veut dire pierre ; mégalithe = méga pierre.

Parmi les exemples les plus connus de mégalithisme, on peut dire merci à Windows XP pour avoir intégré Stonehenge à ses images de fond d’écran. Le cercle de pierre visible dans le sud du Royaume-Uni passionne les curieux et professionnels depuis toujours. À Carnac, dans le sud de la Bretagne, on peut voir la plus forte concentration de mégalithes au monde. La légende raconte que la nuit, les menhirs de Carnac prennent vie et chantent des chansons de Nolwenn Leroy.

Wéris : capitale des mégalithes

Wéris

Le point de rendez-vous pour bien commencer sa journée, c’est la Maison des Mégalithes. À partir de là, vous pouvez vivre plusieurs aventures : visiter le musée, commencer votre balade thématique ou profiter de l’ambiance du village à la terrasse de la cafeteria.

Notre conseil : commencer par le musée pour bien se mettre à niveau si vous voulez connaitre le contexte historique de la construction de ces mégalithes. Dans ce petit musée bien pensé, l’ambiance « fait maison » vous met à l’aise et vous partage de manière très didactique tout ce que vous devez savoir sur le néolithique et le mégalithisme. Films, maquettes détaillées, reproductions et panneaux ne manqueront pas de vous captiver. Il suffit d’une petite demi-heure pour faire le tour de la salle, se donner l’envie de pousser des blocs de 3 tonnes, et se poser la question de la présence d’E.T. dans l’exposition.

Wéris

Le mégalithisme n’a maintenant plus de secret pour vous ? Il est temps de mettre vos chaussures de marche. À l’accueil, on vous propose plusieurs promenades en boucle allant de 5 à 8 km, dont une est aussi adaptée aux poussettes. Vous avez le choix entre deux thématiques : légendes locales ou archéologie. Si la visite du musée ne vous tente pas, vous pouvez toujours emporter le savoir avec vous sous la forme d’un petit livret explicatif pour quelques euros. Les enfants aussi ont droit à leur livret qui permet de découvrir le patrimoine de la région avec des jeux et un contenu adapté aux 6-12 ans.

Vous n’aimez rien lire sauf nos articles ? Une petite carte reprenant les points d’intérêt en photo accompagnée d’une légende vous suffira amplement : vous vous sentirez comme dans la course d’orientation de Koh-Lanta. Pendant la balade, vous découvrirez les dolmens érigés entre -3000 et -2600 ans, soit au moins quelques centaines d’années avant la pyramide de Khéops… zéro personnalité ces Egyptiens.

Le poids de l’Histoire

Wéris

Ces dolmens fouillés au 19e siècle ont livré quelques rares témoignages de sépultures d’adultes, ados et enfants encore enfouies dans le sol. On y a trouvé aussi des pointes de flèches et autres silex taillés et des fragments de poterie comme une trace ténue de la vie des préhistoriques du coin. Regardez de plus près, les pierres utilisées pour ces mégalithes sont constituées de plein de petits galets agglomérés dans un béton naturel. On appelle ça du « poudingue », qui vient de l’anglais pudding-stone, en ref au pudding, ce gâteau anglais aux raisins. Mais attention, on ne mange pas le poudingue sinon on se casse les dents. La formation de ces pierres remonte à plus de 390 millions d’années, soit bien avant les dinosaures, à l’époque où la Belgique était un océan tropical.

Toujours fabriqués en pudding, il y a de nombreux menhirs, dont certains sont encore actuellement fouillés. Un calendrier des équinoxes et solstices ? Une piste d’atterrissage pour les extraterrestres ? La tour Eiffel de l’époque ? On trouve toutes les interprétations de ces menhirs dans le musée.

Actuellement, on pense qu’il s’agit simplement d’un marqueur du paysage. En plus de ces constructions, certaines pierres de la région qui ne sont pas des menhirs ont aussi des choses à nous raconter. Le lit du Diable (Li paillasse dè Djale pour les vrais wallons), la pierre Haina peinte en blanche, qui boucherait un trou menant aux enfers, et le Pas-Bayard n’en finiront pas de vous transporter avec leurs légendes. Quand vous découvrez les balades, seul ou en visite guidée, difficile de pas être impressionné.

« On ne peut pas le nier, le site dégage quelque chose de magique. Il y a Le poids des âges, les mégalithes et la présence de chênes centenaires qui nous donnent ce ressenti » – Aubrée Godefroy, la conservatrice du musée.

Que vous soyez curieux, amateur, sorcière ou druide, vous venez comme vous êtes et on vous accueille avec plaisir.

Après l’effort, le réconfort : une fois vos mollets bien chauffés, il est temps de vous rafraichir le gosier. Par exemple avec la Dolménius, une bière artisanale ambrée qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Et si vous voulez allier le culturel avec le gastronomique, la région regorge de bonnes adresses de logements et restos, dont l’hôtel-restaurant étoilé le Cor de Chasse.

Infos pratiques

  • Wéris
  • Le site des mégalithes est librement accessible, de préférence à pied, mais de petits parkings existent à proximité.
  • Le musée est ouvert 7j/7 de 10h à 17h30 (18h en été) au prix de 3 €
  • Toutes les infos sont accessibles via le site internet ici

Quand vous y serez, n’oubliez pas l’héritage des siècles qui s’offre gratuitement à vous dans la nature. Aubrée Godefroy nous a sensibilisées à l’aspect précieux et fragile de ce patrimoine, que beaucoup ignorent encore quand ils rejouent la scène du premier baiser de Jack et Rose en utilisant le toit du Dolmen comme Titanic. C’est une tombe, pas un bateau ni un trampoline, et si quelqu’un faisait ça sur celle de votre mamie vous seriez très fâché.

Lire aussi : 

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!