Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
plantes

Voyage au cœur de la forêt tropicale liégeoise

À l’observatoire du monde des plantes, on peut faire le plein de chlorophylle, parler aux papillons comme Mariah Carey, se la jouer Alan Parrish dans Jumanji ou simplement profiter de son atmosphère pleine de tendresse et de poésie. Créé en 1996 par l’ULiège à des fins pédagogiques et scientifiques, le lieu est repris en 2008 par l’ASBL Les Espaces Botaniques de l’Université de Liège. Et on ne parle pas ici d’une petite serre à tomates, il s’agit du deuxième Jardin botanique le plus important de Belgique.

Avec ses 4 serres réparties sur une superficie de 2300 m2, l’observatoire abrite entre 3000 et 4000 espèces des 5 continents, dont plusieurs en voie de disparition. Le tout niché au cœur du domaine forestier du Sart Tilman. Visite guidée.

Un moment hors du temps

Plantes

Grâce l’investissement et au dévouement des deux chargés de projet, Sophie Pittoors, biologiste, et Didier Heyman, ce lieu tombé dans l’oubli jusque 2010 connait aujourd’hui une renaissance remarquable. Et la magie s’opère dans l’écoute et le respect des plantes.

Le duo a choisi de dépoussiérer les classements rébarbatifs hérités du 19e siècle pour reconstituer les écosystèmes naturels des plantes exposées et proposer une immersion sensorielle au visiteur.

Cerise sur le gâteau, lieu garde son empreinte nineties, comme si on se retrouvait dans la version upgradée de la serre à mamy, à vivre un moment authentique, sans triche et sans prétention. Sophie et Didier chouchoutent leurs plantes en privilégiant des soins sans pesticides, laissant même les insectes auxiliaires s’inviter dans les serres. En nettoyant les feuilles et en aérant régulièrement les espaces, ils nous donnent de bonnes astuces pour s’occuper de nos petits bébés verts à la maison.

Notre petit guide de voyage du monde des plantes

Plantes

Les serres sont réparties en 4 biômes dans lesquels plein de curiosités vous attendent. On démarre avec la serre tempérée, qui retrace l’évolution du monde végétal depuis les dinosaures jusqu’aux plantes qui se retrouvent dans nos verres, nos assiettes et nos habits. Les incontournables caféiers, cacaoyers, bananiers et cotonniers nous rappellent à quel point la nature est présente dans notre quotidien. Et puis il y a aussi le cocaïer qui fait parfois partie des fêtes chez certains… Et gardez bien vos mains dans vos poches, les redoutables plantes carnivores vous amènent directement dans la deuxième serre.

Dans la serre méditerranéenne, asseyez-vous sur un banc. Fermez les yeux, respirez les odeurs bien connues des plantes aromatiques et évadez-vous vers des destinations de vacances au soleil.

Voyagez même encore plus loin en observant les eucalyptus typiques du milieu de vie des koalas. Et pour encore plus de dépaysement, direction les sunlights des tropiques dans la troisième serre.

Plantes

Au cœur de cette mini-jungle tropicale, vous croiserez notamment une petite mangrove, des bambous géants et les versions épanouies de toutes les plantes d’intérieur que vous avez l’habitude d’acheter. Petit plus, vous pourrez également y observer la mythique Arum Titan dont on a hâte de voir la floraison, qui peut atteindre 3 mètres de haut (une des plus grandes du monde !) et de sentir son odeur de cadavre en décomposition et de poisson pourri. Mais pour assister à ce beau moment, il faudra attendre au moins 3 ou 4 ans.

Si vous êtes plutôt ambiance western, la dernière serre devrait vous enchanter avec son climat désertique et ses plantes aux capacités d’adaptation étonnantes. Attention ça pique ! Vous reconnaitrez sans doute l’Aloe vera aux vertus soignantes bien connues et l’agave dont la sève sert de base à la production de tequila. Certaines espèces originaires du Mexique titilleront votre imagination avec leurs noms évocateurs de coussins de belle-mère et de pieds d’éléphants.

Prêtez-vous au jeu en tentant de reconnaitre les plantes à caudex, dont la base ressemble à un gros cerveau rempli d’eau, et les plantes-cailloux dont le camouflage les protège des gourmands.

PlantesPlantes

Si vous êtes observateur, vous ne manquerez pas de repérer les étonnants petits habitants de la serre, comme les oiseaux qui nidifient dans les arbres, les couleuvres à collier qui viennent chasser les poissons des bassins, les crapauds, les rats et autres cafards exotiques qui sont arrivés en même temps que les plantes.

À vos agendas

Plantes

Plein de projets nouveaux ou récurrents sont à noter :

  • Vous cherchez une expérience magique ? Tous les deux ans, une partie des serres est aménagée en volière pour l’éclosion de papillons d’Amérique du sud aux couleurs flamboyantes. De quoi vous réserver un moment privilégié avec des papillons en liberté.
  • Vous avez besoin de voir les choses en détail ? Patrick Motte met en valeur les orchidées, les plantes grasses et les plantes carnivores dans sa future expo photo, dont l’ouvrage Fascinantes Adaptations du Monde Végétal, coécrit avec Sophie Pittoors, est déjà disponible.
  • Vous voulez faire rimer cette nouvelle année avec bonne santé ? Sophie et Didier ont comme projet de créer un parcours avec QR code sur les plantes médicinales des serres.
  • Vous appréciez un petit café on ne peut plus local et bio ? Le duo prévoit de vous faire déguster le café et le cacao confectionné à partir des grains récoltés sur place.
  • Vous êtes une chauve-souris, vous ne sortez que la nuit ? La Botanic Night vous offre un cadre festif, avec concerts et dégustations dans les serres. C’est l’occasion de déguster des fruits de baobab, du jus d’Aloe vera, des bananes plantain grillées et autres surprises du chef.
  • Vous préférez la formule à emporter ? Le Fascination of Plants Day vous propose la vente de plantes rares d’intérieur, de plantes aromatiques et potagères bio cultivées sans engrais et sans pesticides.

Plus d’infos

Plantes

Vous pouvez vous rendre à l’Observatoire du Monde des Plantes seul, en famille, entre amis, avec l’école ou même pour y fêter votre anniversaire ! Et bonne nouvelle, le lieu est ouvert pour le mois de janvier !

Toutes les infos utiles sont à trouver sur le site internet et la page Facebook

Site internet

Page Facebook

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!