Un marcassin empalé dans le Condroz rappelle la barbarie de la chasse
« La chasse, c’est naturel/bien pour préserver la nature/réguler la faune/… » Des arguments réfutés à maintes reprises par les opposants à la pratique, et qui sonnent bien creux face aux photos d’un marcassin empalé à Vyle-et-Tharoul, dans le Condroz.
Difficile en effet de voir ce qu’il y a de naturel à ce qu’un bébé animal soit planté dans un arbre à plusieurs mètres au-dessus du sol, ou bien de comprendre en quoi son éviscération permet de « réguler la faune ». Ainsi que l’a confié à Mr Mondialisation le promeneur tombé nez-à-nez avec ce triste spectacle,
« Aujourd’hui, sur un chemin communal de mon village, un petit marcassin empalé sur un arbre, éventré. On vous épargne les images de viscères éparpillées le long du chemin, des gants en plastique plein de sang et les paquets de cigarettes et mégots au pied des miradors. Après, ils prônent la défense de la nature et des écosystèmes. Ce sont juste des barbares »
Et d’ajouter que « je ne sais pas vers qui me tourner pour dénoncer tout ça, car les chasseurs sont puissants et influents par ici ».
Chasser la chasse de nos forêts
Dont acte: qu’il s’agisse de Sentiers d’art ou du blog spécial Nandrin de Sudinfo, en ligne, les articles spécifiant la fermeture de certains bois et chemins pour l’organisation de battues ne manquent pas. En commentaire du post, les internautes ont tiré à bout portant, entre « pro » et « anti », les responsables de la page Mr Mondialisation ne manquant pas de souligner avec ironie qu’il semblait y avoir une discordance du côté des chasseurs. « On adore les commentaires des pro-chasse : « C’est pas possible. Un chasseur ne ferait jamais ça. C’est une mise en scène ! » vs « C’est normal ! Tous les chasseurs font ça. C’est pour éviter qu’il se fasse manger par un renard ». Faudrait accorder vos violons »
« Dans les deux cas, ça fait pas des anges de ceux qui font ça, surtout quand des enfants qui se baladent sur les sentiers tombent la dessus. Mais on connaît la musique : la forêt est votre propriété privée. Votre norme, la souffrance, la mort et le sang »
Un refrain de plus en plus difficile à entendre, surtout confronté aux images insoutenables prises à Vyle-et-Tharoul. En Belgique, le collectif Stop aux dérives de la chasse tente de mettre fin à ce genre de pratiques, et rappelle, chiffres à l’appui, pourquoi il serait bon que les chasseurs trouvent un autre passe-temps: selon le collectif, 40% des forêts belges seraient fortement dégradées à cause de la chasse. Quant à l’argument « humain », il faudrait en moyenne 5 balles pour tuer un animal lors d’une battue. Pour la préservation, on repassera, mais pour tenter de faire changer les choses, vous pouvez signer ici leur pétition visant à mettre fin aux dérives en Wallonie.