La confrérie du Gay Boulet livre ses secrets de cuisine
Autant l’avouer sans faire de chichis, qui ne boulette pas n’est pas Liégeois. Un point c’est tout. Une tradition ancestrale, sur laquelle règne en maître la confrérie du Gay Boulet. Véritable Académie française de la gastronomie liégeoise, elle nous livre ici les secrets de sa cuisine et de son mètre-étalon – le célèbre boulet de cristal – lorsqu’il s’agit de trancher la question ô combien épineuse de définir ce qui constitue un « bon » boulet.
Fans de la tarte al d’jote, prends garde à toi. Ici, on s’adresse à une recette aussi culte que la double cuisson de la frite et aucune niaiserie régionale ne nous détournera du droit chemin. Parce que oui, “In boulettes we trust”. Bref, mettons de côté nos sensibilités et admettons la relation passionnelle qui nous lie tous aux boulets à la sauce liégeoise. Comme le dit si bien Dany Grandjean, président de la Confrérie du Gay Boulet fondée il y a 25 ans, la raison d’être de la confrérie, c’est « avant tout, c’est l’amour du boulet liégeois, un plat traditionnel et familial devenu national. »
Une histoire d’amour qui n’empêche pas de procéder dans les règles de l’art. Car s’il y a autant de recettes qu’il y a de Liégeois.es, force est de constater qu’à l’heure de savourer les précieux mets, certains excellent plus que d’autres. Mais au fond, qu’est-ce qui plaît dans le célèbre boulet ? On a posé la question à nos experts-confrères du Gay Boulet, qui nous livrent leurs trois astuces de qui feront de vos boulets à la liégeoise un succès tel que les voisins supprimeront illico leur appli Deliveroo pour commander chez vous.
Il existe autant de recettes qu’il y a d’amateurs de boulets. “LA” recette du boulet à la liégeoise est celle où on ose aussi mettre sa petite touche personnelle.
1. Des produits de qualité et locaux
Cela va s’en dire, le goût succulent d’un plat commence par les saveurs de ses ingrédients. Qui dit ‘boulets 100% liégeois’ se doit d’y inclure un soupçon de petits producteurs et d’artisans bouchers locaux. L’une des premières astuces de boulets délicieux à souhait réside donc dans la sélection des produits qui feront opérer la magie gustative.
2. 120 grammes de bonheur
La taille compte… et le poids aussi ! Rassurez-vous, loin de nous l’envie de jouer les diététiciens en herbe, mais quand il s’agit des proportions idéales d’un bon boulet liégeois : 120 grammes est LE chiffre à retenir. Oui, mais 120 grammes de quoi exactement ? Pour préparer dix de ces délices ronds (à cuire jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée), rien de tel qu’un mélange des ingrédients suivants :
- 300 g de hachis de bœuf
- 700 g de hachis de porc
- 1 oignon finement haché
- Un peu de persil finement haché
- 4 tranches de pain de mie, bien imbibées de lait
- 2 oeufs
- Un peu de chapelure (afin de “sécher” le mélange)
- Sel, poivre, muscade.
3. Une sauce salée et sucrée au VRAI sirop de Liège
Le secret des meilleures sauces liégeoises se trouve… dans la consistance de ces derniers et dans l’incorporation de véritable sirop de Liège ! Liée et parfaitement assaisonnée, les bonnes sauces de nos grands-mères ont plus d’un tour dans leur sac.
Du vinaigre, de la cassonade, du bouillon de poule ou encore de la bière brune, chacun y va de son ingrédient mystère pour recevoir la standing ovation du public.
De son côté, pour concocter sa recette officielle, la confrérie du Gay Boulet raffole des bons sirops artisanaux de la Siroperie Delvaux ou de la Siroperie Thomsin.
Et au fait, que fait la Confrérie ?
Du folklore, de la gastronomie et de la compétition, les détenteurs du vaillant cri de ralliement « Gay, Gay, Gay… Boulet !!! » se dédient estomac et âme (oui, on devait la faire) pour partager les mérites de ce repas du dimanche devenu une institution.
Avec un peu plus d’une quarantaine de membres, la confrérie sillonne la province liégeoise et ses restaurants à la recherche DU meilleur boulet liégeois de l’année, élu alors « Boulet de cristal ». À raison de une à deux fois par mois, ils se rendent dans divers établissements (brasseries, tavernes, restaurants, etc.) pour y déguster de vrais boulets liégeois et ainsi couronner le gagnant idéal du très convoité concours. Un trophée unique, confectionné par l’artiste Constant Beerden et qui vient récompenser la préparation la plus exquise.
Mais attention, cela ne s’arrête pas là. Depuis trois ans déjà, une compétition fun et accessible à tous se tient également dans notre belle principauté. Avec “le concours du boulet de la ménagère/du ménager”, Cyril Lignac et Mercotte peuvent bien aller se rhabiller. Dans une ambiance conviviale, décontractée et bon enfant, une quarantaine de participants se réunissent pour préparer en 1h30 leur version de quatre vrais boulets liégeois. En trois rounds éliminatoires et des dégustations à l’aveugle, les compétiteurs seront jugés par le restaurateur couronné, son prédécesseur et une dizaine de membres de la confrérie.
Le stress ? Que nenni !
Alors oui, si toi aussi tu as développé tes talents culinaires durant les confinements et te sens prêt à mettre du piment…euh, du sirop de Liège, dans ton année 2021, tu sais ce qu’il reste à faire.
Gay, Gay, Gay … Boulet !